Foulées du 12eme

19/06/2016

141eme course - 78eme 10 km - 2eme participation

Après un printemps tumultueux et compliqué, j'ai cherché des courses pour le mois de juin.

Il y avait bien la course du château de Vincennes mais je l'avais déjà fait 8 fois et comme je devais me rendre chez mes parents dans le Gard, je l'ai donc zappé.

Je me suis alors inscrit à 2 courses pour ce mois de juin. Les 10 km de l'Hexagone, une nouveauté pour moi et les Foulées du 12eme que j'ai déjà couru en 2013. Pourtant, je n'avais pas une bonne opinion sur cette course. D'une part, cette année là, je n'avais pas été performant, de l'autre la dotation m'avait fortement déçu. Je savais que l'on ne courait pas pour des récompenses mais à l'époque, un porte clé / porte monnaie en tout est pour tout, pas terrible.

Le parcours était dans le Bois de Vincennes était pourtant assez classique mais l'arrivée sur le vélodrome Jacques Anquetil précédemment appelé la Cipale était trop sympa. Un lieu mythique dont j'avais entendu parler par mon grand père, fan du tour de France. Avant les Champs Elysées, c'était sur ce vélodrome que se déroulait l'arrivée de la grande boucle. Décision donc de refaire cette épreuve, un peu pour ça !!

Retrait des dossards:

Je suis allé le chercher la veille, vite fait bien fait. Je me suis aperçu que le tram était beaucoup plus agréable que le métro. Quitte à marcher un peu de la Porte de Charenton au vélodrome de la Cipale.

Avant course

Le matin de la course, décision donc de prendre le Tram. Arrivée à la Porte de Charenton, il y avait d'autres runneuses et runners. Direction la Cipale, ou j'ai aperçu William et sa petite famille. Il m'a dit qu'il allait faire la course cool. En effet, il avait des douleurs dans les 2 genoux et c'était plus prudent pour lui.

Nous avons vu passer nos 2 amis Giao qui partaient à l'échauffement, il était pourtant encore tôt. La course était dans 50'. Puis ce fût Benjamin, qui était revanchard suite à ces 10 km l'Equipe difficiles. Je suis partis à la consigne ou j'ai croisé Tatiana. Elle avait fait le triathlon de Paris le mois dernier. On a discuté un peu de tri, je lui ai dit que moi mon pêcher c'était la natation que j'étais une vrai tortue d'eau lol !!

Avec mon pote Laurent

Ensuite ce fût Laurent mon pote marseillais grand fan de foot. On a discuté de l'Euro et du match de l'Equipe de France dans la soirée. Il avait assisté au premier match France-Roumanie. Nous avons mis nos sacs à la consigne. Au passage, le bonjour à Fanny et Sandrine. Nous sommes partis nous échauffer avec Laurent et nous nous sommes rendu sur la ligne de départ. Un peu avant le départ, Valérie nous a rejoint.

La course

Je suis parti vite, trop vite, je le savais mais je me sentais extrêmement bien. J'ai passé le 1er kil en 4'37", trop rapide pour moi !! . Aussi après un virage, j'ai relancé un peu moins fort.

J'ai doublé les meneurs d'allures 50' partis un peu avant moi. Entre le 2eme et le 3eme km, Laurent m'a dépassé et c'est là que j'ai commencé à avoir une envie pressante. Nous étions dans les Bois, en principe pas de problème sur 10 km, je ne me suis jamais arrêté. Je savais par expérience sur Semi ou marathon que si je le faisais, je perdrais plus de 30 secondes. Tant pis, j'ai continué. Les km passaient mais pas l'envie lol. Au 4eme km, l'un des 2 meneurs (une meneuse) me repassa devant, je regarda ma Garmin. En effet, mon allure a fortement chuté. J'essayais de résister mais en vain. Un peu avant le 5eme c'est l'autre meneur d'allure qui me passa devant et là le moral en prend un coup.

*Photo de Manolee Sulivan


Au 5eme, j'aperçois Manolee, je l'appelle m'a prise en photo. C'était difficile à partir de cet instant. L'envie pressante était toujours là et j'ai songé à m'arrêter mais niet, tant pis c'était trop tard, on attendra l'arrivée lol

Mon allure a alors faibli fortement , je payais aussi certainement mon départ ultra rapide, néanmoins, je souhaitais faire mieux qu'en 2013 ou j'avais mis 50'50 mais il est vrai sur un autre parcours dans le coin.

*Photo de Manolee Sulivan

Je suis suis rentré dans le vélodrome. Une accélération pour passer la ligne en 50'45 mieux de 5 secondes qu'en 2013, on se contentera de ça !

Je retrouvais la reine des Selfies, Manolee, puis retournais à la consigne. Sac vite récupéré. Au passage, une belle médaille, avec la serviette d'hier, satisfait cette fois des récompenses et de l'organisation.J'ai récupèré mon sac et j'ai attendu Valérie à qui j'étais entrain de créer un site web pour son activité en ce moment!

Finalement, cette fois je n'avais pas été déçu par cette course. Avec les années, certaines épreuves vous lassent, les Foulées du 12eme ont été une belle surprise. Le club de la SAM de Paris avait vraiment fait des efforts et le cadre d'arrivée était toujours majestueux. Le parcours était bien sympa. Personnellement, en terme de chrono "ce n'était pas l'Amérique". J'avais encore du travail avant de revenir à un bon niveau. Prochainement, j'allais intégrer la Team Point Zen m'entraîner notamment les fractionnés pour essayer de grapiller des secondes sur mes chronos. Je savais que ce qui me manquait c'était la motivation. Je n'avais plus beaucoup de plaisir à m'entraîner tout seul.

Il y a quelques années, ça allait. Sur cette course, il m'ava manqué beaucoup de rythme hier mais j'allais aller à ces entraînements surtout pour éviter la régression.


Lien vers mon parcours Garmin


Récompenses

Le diplôme (Temps officiel)

Résultat:

Temps réel: 50'45"

TNombre d'arrivants: 995

Place réelle: 601