10 Km de l'Hexagone

28/06/2016

142eme course -79eme 10 km - 1ere participation

Lorsque j'avais fait en début d'année, le programme prévisionnel de mon année de course, je n'avais pas prévu les 10 km de l'Hexagone. Cette épreuve n'existait, en effet que depuis 1 an. C'était une épreuve courue en simultannée sur 9 villes de France. Le concept était sympa. Paris rassemblait la plus forte affluence. Le village, le départ et l'arrivée de la course se situait à l'hippodrome d'Auteuil. En 27 ans à Paris, après être passé en course de multiples fois devant (20 km de Paris, marathons de Paris, Semis Boulogne, 10 km de Boulogne..), j'allais pouvoir découvrir l'intèrieur de ce temple de la course hippique que je connaissais via le petit écran grâce à mon papa, turfiste !

Pas d'objectif, comme la semaine dernière car c'était une première et puisque ce parcours dans le Bois de Boulogne même si j'en l'avais emprunté une partie dans ma carrière de coureur était un peu différent des autres courses avec notamment le départ et l'arrivée dans l'Hippodrome d'Auteuil!

Retrait des dossards:

La veille de la course. Dans le métro, présence de nombreux supporters Gallois et Nord Irlandais. Les 2 équipes s'affrontaient en fin d'après midi au Parc des Princes, non loin de l'Hippodrome d'Auteuil.

Découverte donc de ce bel ouvrage. Très impressionné par ses 3 grandes tribunes et grosse pensée à ce moment là à mon papa, turfiste depuis longtemps.

Avant course

Pas évident de se lever tôt. J'adorais courir mais aller de l'autre coté de Paris un dimanche matin, ce n'était pas évident. Lever 6h30 !! Petit déjeuner classique. Je n'ai jamais changé pas mes habitudes ! Départ en métro. Arrivée à la station Michel Ange Auteuil, plutôt que d'attendre la correspondance pour la Porte d'Auteuil comme la veille, je suis un groupe qui alais certainement courir. Ce n'était pas très loin de l'hippodrome!!

Arrivée sur le stade dans l'hippodrome, je suis allé direct au stand Teampointzen. J'avais adhéré à cette association sportive avec laquelle je m'entraînais pour les fractionnés le mercredi. Je ne pouvaus pas encore courir sous leur couleurs car le tee shirt était en cours de commande.

J'y ai retrouvé notre sympathique coach Gilles qui était aussi kinésithérapeute et qui après sa course (car il allait lui aussi courir) allait s'occuper des personnes désireuses de se faire masser avec une équipe de jeune masseur.

Aicha, l'intendante du groupe me donna mon k-way. Je ne serais pas aux couleurs de la Teampointzen avant la course mais après lol. Un bel accueil !

*Photo de Nathalie Nedjai

Avec Gislhaine

Ninon qui faisait partie du groupe est arrivé puis c'est Alice, Myriam, Sonia, Francisco , Fred, Philippe et enfin Monia et Ghislaine. Que des belles personnes !!

Je suis parti m'échauffer tout seul. 2 tours de stade. Il était temps de d'aller dans les SAS. J'ai hésité compte tenu de mes derniers résultats entre aller dans le SAS moins de 50' ou moins de 55' . Finalement, j'ai chosi le SAS 50'.

La course

Comme il y a une semaine, je me suis senti bien. J'ai mis donc les gaz lol. 2 premiers km aux environs de 4'45/km. Juste après le 2eme Km, un virage en boucle puis d'un seul coup une bosse. Pas vu venir celle là. Je ne connaissais pas le parcours de cette épreuve mais je me suis aperçu mais je le savais déjà (12 20 km de Paris, 9 marathons de Paris, 8 semis de Boulogne,1 10km du Bois de Boulogne) que le Bois de Boulogne n'était pas si plat. Il y avait de beaux faux plats lol !! La j'avoue, que ça m'avait coupé complètement mon allure et j'ai commencé à résister, dès le 2eme, ça ne sentais pas bon. Pourtant, j'ai retrouvé juste après un bon rythme, en essayant de garder une allure aux environs de 5'/km. Dans certaines allées du Bois de Boulogne, pas facile, car c'était assez étroit et on ne pouvait pas doubler. entre le 6eme et le 7eme, une baisse de cadence mais en entrant dans l'hippodrome, ça allait beaucoup mieux. L'ouvrage comme je l'ai écrit plus haut en faisant un petit clin d'oeil à mon papa, était magnifique. On allait le parcourir et j'ai trouvé cela top.

Malgré de nombreux petits zig zags, j'ai trouvé le décor somptueux. Je suis rentré sur la piste, en regardant ma montre et me suis aperçu que je pouvais assurer un chrono sous les 50'. Un bon sprint. Mon ami Jean Jacques était sur la ligne d'arrivée, une petite tape au passage. Je regarda mon chrono 49'55 (49'54" d'après Top Chrono). Résultat encore loin de mes meilleurs chronos mais en progression par rapport à mes 2 derniers 10 km: 51'39" aux 10 km l'Equipe le 29 mai, 50'45" aux Foulées de Vincennes le 19 juin et donc là 49'54". Je pouvais légitiment me satisfaire mais il y avait du boulot avec la Teampointzen.lol

Après l'arrivée, j'ai croisé Guillemette au ravito puis Valéry, que je rencontrais pour la première fois. Je retrouva la Team Point Zen. Podium V3 pour Marga (une athlète de la Teampointzen). J'ai fait la connaissance de Nadine, une amie de Ninon. Comme prévu, Gilles et son équipe de masseurs étaient en plein boulot. Perso, pas besoin de massage après un 10 km, en général. Cela le serait volontiers après un semi ou un marathon lol Encore une belle matinée


Lien vers mon parcours Garmin



Récompenses

Le diplôme

Résultat:

Temps réel: 49'54"

Nombre d'arrivants: 1897

Place réelle: 748