10 Km l'Equipe
11/06/2017
11/06/2017
157 eme course - 88eme 10 km - 7eme participation
Début 2017, dans mon planning de courses, je n'avais pas prévu de courir cette épreuve. Je l'avais déjà faîtes 6 fois consécutivement et je pensais passer à autre chose. J'avais vu qu'il y avait des pubs dans le métro mais cela, à l'époque, ne m'avait pas encouragé. Courant mai, j'ai vu un post sur FaceB qui disait que le parcours de cette course avait changé. Je suis alors allé sur le site des 10 km l'Equipe, et j'avais constaté qu'en effet c'était le cas. Commençant à connaître un peu Paris (grâce aux courses), j'ai alors pensé que ce parcours était très roulant et qu'il y avait la possibilité d'y faire un bon chrono. J'ai attendu un peu puis j'ai décidé de m'y inscrire. Pourquoi pas, juste après la Course du Château de Vincennes ou en plus la semaine dernière j'ai fait fait un bon 10 km. En plus, tout le long de la semaine, je me suis sentis hyper bien. Seul hic, la chaleur anormale pour la saison. De plus, quand je m'y suis inscrit, j'avais regardé vaguement le parcours sans trop regarder ou il arrivait. Or, il s'est avéré , justement, que le lieu d'arrivée était à quelques métrés de l'endroit ou j'avais abandonné au marathon de Paris. J'espérais ne pas revivre une nouvelle déception !!
Retrait des dossards
Je suis allé le chercher la veille de la course en début d'après midi. Je n'ai vu personne que je connaissais. Une seule chose m'a intrigué, les organisateurs ASO, ne nous ont pas remis de tee-shirt avec le dossard. Les bénévoles ont prétexté que le tee-shirt serait remis à l'arrivée.
Je me suis dit que l'on aurait sans doute un tee-shirt de finisher, pour un 10 km, c'était rare quelle surprise grr. Déjà que le prix de cette course n'était pas donné, les organisateurs n'ont eu pas honte de nous donner seulement un petit sachet de bonbons, avec une minuscule bière et c'est tout !!
Avant course
Le départ de la course étant à 9 heures, ça tirait un peu pour un dimanche. Surtout qu'il fallait être 1/2 heure avant dans les SAS. Tant mieux quand même, car de fortes températures étaient attendues dans la journée. Lever 6h15. Petit déjeuner classique: café (le seul de la journée), 2 biscottes multi céréales légèement beurré, un verre de jus de grenade et c'était joué. Départ vers le métro Porte des Lilas. En tenue sans manche, je n'avais pas froid. Avant de rentrer dans le métro, je me suis aperçu en fouillant mon sac que j'ai laissé ma bouteille d'eau à la maison. Je me suis dis alors pas grave mais était quand même un peu inquiet en espérant trouver une bouteille dans le village de la course. Je suis rentré dans le métro ou il y avait déjà des runneuses et des runners dans les couloirs et dans les rames. En sortant à Bastille, j'ai croisé mon pote et champion des Lilas Thierry. On s'est promis de se revoir plus tard, il attendais Laila une amie FB. Je suis allé déposer mon sac, j'ai essayé de ressortir, on m'a dit que c'était impossible de retourner vers le village de la course.qu'il fallait suivre les flèches pour rejoindre la ligne de départ. D'innombrables runneuses et runners étais là là mais je n'ai reconnu personne. Je savais qu'il y avait pleins d'autres membres de la Teampointzen qui étaient là mais aussi d'autres ami(e)s FB. Je suis finalement rentré dans le SAS 47 minutes, toujours personne.
Puis j'ai vu arriver Ali mon pote de la Teampointzen. Ensemble on a attendu le départ et juste avant de partir Camélia m'a appellé. La jolie championne autre membre de la team était là, elle est venu nous faire la bise. Je me sentais moins seul lol !!
La course
Le départ était donné dans la Rue de Rivoli. De cet endroit, on pouvait appercevoir au loin la Tour St Jacques. Départ rapide dans le sens inverse du marathon. Comme au marathon d'ailleurs, la rue était hyper ensoleillé. Au départ, je n'ai pas eu le sentiment d'avoir chaud. J'ai essayer quand même de rester le plus à l'ombre possible mais ce n'était pas facile. Passage devant l'Hotel de Ville puis la Tour St Jacques puis le Louvre. Tout allait bien pour moi à ce moment là malgré que la chaleur commençais à monter. On a bifurqué ensuite pour aller contourner l'Opéra de Paris. Pour l'instant ça allait mais les passages entre ombre et soleil commençaient un peu à me fatiguer. On est revenu ensuite sur la Rue de Rivoli. Au ravitaillement, j'ai pris une bouteille d'eau, j'ai bu (je ne l'avais pas fait depuis que j'étais parti de chez moi, soit pas loin de 2h car oublié ma bouteille) et me suis aspergé.
Après on a rebifurqué ensuite un peu avant d'arriver à la Concorde pour aller contourner la Madeleine. La vue fût alors sensationnelle, Paris baignée par le soleil avec au fond la place de la Concorde et juste derrière l'Assemblée nationale. En parlant d'assemblée, il allait falloir aller voter l'après midi pour les législatives lol. Néanmoins, malgré cette vue vraiment superbe, je commençais à me sentir mal. Au passage à la Place de la Concorde, justement, ça commençait à être dur. Ensuite on est descendu sur les quais de Seine qui devait nous emmener jusqu'à l'arrivée. On est passé alors dans le tunnel des Tuileries, c'était celui que j'avais voulu éviter en abandonnant au marathon car il est terrible. On était certes à l'ombre (dans un tunnel lol) mais c'était suffoquant et hyper long. Même ma Garmin n'a pas aimé pas car elle s'est arrêté un temps pour détecter le GPS; A la sortie, j'étais au plus mal et j'ai aperçu Sylvie qui semble hyper concentrée juste à coté de moi.
*Photos de Laurent Devillechabrole
*Photos de Giao
Quelques mètres plus loin, Giao était là en tant que photographe et a immortalisé mon passage. Précision, je n'étais pas frais, même limite asphyxié. Je savais que l'arrivée était proche et ça ça m'a motivé pour ne pas m'arrêter mais je savais aussi que mon chrono serait pourri.
J'ai passé la ligne mon chrono indique 51'59 mais je savais que c'était pire car ma Garmin s'était arrêté: 52'04 d'après ASO challenge. Mon plus mauvais temps en 7 participations. Un peu déçu !!
On nous a donné une médaille correcte puis j'ai retrouvé Ali mon pote de la Teampointzen juste après la course. Il s'occupait de ramasser les bouchons du ravito pour une association d'handicapé. J'ai poursuivi mon chemin et me voilà la remise des tee shirt. C'était un peu la pagaille. Le tee-shirt n'était ni technique ni spécifié finisher. Une honte pour l'organisation ! On ne court pas pour les tee-shirt mais quand même vu le prix des dossards, c'était lamentable.
Une course à oublier. En effet, je n'ai pas été le seul à souffrir de la chaleur. Le fait que j'ai oublié ma bouteille d'eau le matin (peut être un détail) n'a certainement pas aidé et puis 2 courses à 1 semaine d'intervalle, c'est peut être trop pour moi maintenant. Même si j'ai trouvé le parcours top, malgré la chaleur et que cela n'a rien à voir avec ma performance du jour, je trouve qu'ASO, l'organisateur de cette course se moquait bien des gens. Par rapport au prix de la course, la dotation pour les participants était ridicule. C'était un pompe à fric et après 7 participations consécutives, je pense qu'il était temps de passer à autres choses et de ne plus refaire cette course. Prochaine course, avec la Teampointzen, les 10 km de l'Hexagone, une course caritative, dans le Bois de Boulogne avec arrivée à l'Hippodrome d'Auteuil dans 15 jours.
Diplôme