Course du Château de Vincennes
04/06/2017
04/06/2017
156 eme course - 87eme 10 km - 9eme participation
Ma 9eme participation à cette épreuve, qui ne m'avait jamais réussi. Cette année, l'arrivée avait été remis sur le tapis rouge du château, ce qui n'avait pas été le cas lors de ma dernière participation en 2014. Ceci j'avoue m'a motivé, comme la présence de la Teampointzen, retrouvé les ami(e)s, c'est toujours top pour le moral. Dernière motivation, ma forme du moment. Après une petite alerte avec une douleur à la cuisse, mi-mai, j'avais un peu moins forcé dans mes entraînements. Cette douleur qui m'avait fait ralentir lors de la Course du Grand Paris semblait avant cette Course du Château avoir disparu. Toutefois, la prudence était de mise. Il allait me rester derrière 3 10 km avant l'été. De quoi faire encore de bonnes performances. Je me plaisais bien sur cette distance. Objectif donc de la course de ce dimanche, essayer de faire mieux que lors des précédentes éditions à laquelle j'avais participé. Pas trop difficile et dans mes cordes actuelles car ma meilleure perf ici était de 48'54" en 2010,
Retrait des dossards
Comme la Teampointzen était partenaire de la course, on a pas eu besoin d'aller chercher les dossards la veilme. C'était Aicha, notre super intendante qui s'en est occupé et très bien. Pour cela c'est aussi top d'être dans ce groupe de runner! Le samedi était consacré à autres choses.
Du coup, moins de stress, je n'ai pas trop pensé à la course, je n'avais même pas regardé le parcours et ou se allait se dérouler le départ !!
Avant course
Réveillé un peu avant l'heure. J'avais mis le réveil à 7h30, je me suis levé à 7h10. Pas grave, c'était toujours dans mes habitudes aussi la semaine de me lever plutôt que prévu quand j'allais au boulot, jamais en retard !! Pourtant j'avais préparé bien mes affaires la veille des courses mais j'aimais bien aussi prendre mon temps. Petit déjeuner classique. Papotage sur FB avec mon ami Gilbert puis départ vers 8h30 en tram jusqu'à Porte de Vincennes puis métro jusqu'au Château.
Quand je suis rentré dans le métro, j'ai aperçu Francine. Elle ne venait pas courir mais faire des photos. Elle préparais plutôt des longues distances comme le Grand Raid du Morbihan mais aimait bien aussi venir encourager ses ami(e)s. Nous nous sommes rendu ensemble au village de la course qui se situaiy dans la cour château.
En rentrant dans ce majestueux monument, j'ai aperçu le stand de la Teampointzen. Il y avait déjà plein d'ami(e)s Aicha, Laurence, Marga, Ninon, Sonia L, Souad, Francisco, Gilles qui préparait ses tables de massage, Philippe P, Pierre, Luka .. J'ai récupéré mon dossard vite fait et bien fait. Super organisation, Aicha et Souad (Sousou) étaient au tops comme d'habitude. Je suis allé ensuite donner mon sac à la consigne qui était juste à coté.
*Photo Harry Bignon
J'ai aperçu ensuite Harry, l'animateur de la course, toujours très sympa qui nous a fait un selfie avec Ninon et Laurence. Petit échauffement ensuite en allant en courant satisfaire un besoin naturel. Ce fût un arbre derrière le Parc Floral qui a fait finalement l'affaire lol. Retour vers la Team, j'ai croiséMonia et sa fille. Avec Christophe et Pierre, on a décide ensuite de rejoindre la ligne de départ. On a croisé un champion Jojo qui allait faire le lièvre aujourd'hui. Pas facile de trouver d'ou aller partir la course. Les arbres cachant l'arche de départ. On a pu finalement rentrer dans le SAS "moins de 50 minutes".
*Photo de Francine Hervier
Christophe et Pierre habitués à des chronos nettement supérieur ont essayé de rentrer dans le SAS"moins de 45 minutes" en vain, il fallait une autorisation !!
La course
Comme d'habitude, je suis parti vite mais sans me laisser entraîner. J'ai dosé mon effort. Au bout de 100 m, j'ai vu notre amie de la Team Sonia, la jolie roumaine championne qui nous encourageait. Elle avait fait la Spartan Race, la veille. Le rythme était trop rapide pour moi, je me suis calmé en essayant de garder une bonne allure. Un peu avant le 4eme km, le chemin s'est fait étroit et il y avait devant moi 2 gaillards qui ont cassé mon allure. Pendant une centaine de mètres, impossible de les dépasser. Après cela a été compliqué pour relancer. Avant le 5eme km, c'est Philippe qui me dépassa. Il était au top comme d'habitude. J'ai passé le 5eme km en 24' pille.
Ce qui me laissait envisager un bon chrono. Au 6eme km, j'ai eu une envie pressante mais j'ai décidé de ne pas m'arrêter comme à la course du Grand Paris. Au 7eme km c'est Noël qui me dépassa, il semblait lui aussi en grande forme. Je n'ai pas essayé de le suivre compte tenue de ma gène. A 1 km de l'arrivée, j'ai tout donné tout pour être en dessous 49', voir de faire ma meilleure perf sur cette épreuve.
Les pavés et la petite côte qui rentrent dans le château étaient difficiles. Le tapis rouge était là. L'arche d'arrivée aussi.
Je passa la ligne en 48'38" à ma montre , 48'40" pour ProTiming. Content quand même de ce résultat. Mon meilleur sur cette épreuve.
*Photo Ali Ahmed
*Photo Nathalie Nedjai
*Photos de Sousou
J'ai retrouvé tous les membres de la Team. Celles et ceux qui avaient participé à la course mais aussi les autres qui étaient venues nous encouragés comme (Blandine, Camélia Sonia D et Sonia L.. ) et qui avait préparé un super buffet . S'en ai suivit des photos et selfies dans ce cadre majestueux. Un beau souvenir.
Record donc sur cette épreuve qui ne m'avait jamais réussi. Pas trop le temps de tergiverser, je m'étais inscrit à une autre course la semaine prochaine, les 10 km l'Equipe que j'avais déjà couru 6 fois et ou la par contre avec un meilleur chrono en 2013 en 48'01. Autant dire, pas la même ambition qu'aujourd'hui.
Le Diplôme