Grande course du Grand Paris

21/05/2017

155 eme course - 86 eme 10 km - 1ere participation

En janvier dernier, j'avais commencé à voir de la pub de cette course. Le concept était sympa. Partir de l'Hôtel de ville et arrivé au Stade de France. A l'époque, je ne m'étais pas inscrit de suite car j'attendais un peu de réputation mais ce qui était présenté comme un 10 km à l'époque ne me laissait pas indifférent. L'idée a germé. J'ai entendu parler de cette course et fin avril, je m'y suis inscrit. Le 8 mai, j'avais organisé avec des ami(e)s une sortie pour découvrir le parcours. Il y a 10 jours, ce 10 km s'est transformé en un 11,8 km pour raison de sécurité. Cela changeait un peu la donne même si un temps scartch était quand même prévu aux 10 km.

Personnellement, la course précédente, la Pyrénéenne dans le 20eme, avait laissé des traces. Le lundi, j'avais ressenti une douleur à l'arrière de la cuisse toute la journée. Le mardi matin, cela avait disparu. Je suis allé courir avec mes collègues de travail de chez Rue du Commerce dans le 17eme et je n'ai pas eu mal. Le mercredi, je suis allé à l'entraînement Teampointzen. L'échauffement avait été sans problème, en revanche,dès que j'ai commencé le fractionné, j'ai ressenti à nouveau la douleur. J'ai mis cela sur le compte de la météo, bien que ça ne m'empêchait pas de courir mais j'ai préféré stopper la séance. Contrairement aux autres courses, je n'ai donc pas fait de mini run la veille de la course de peur d'avoir la douleur. Psychologiquement, je me disais que peu importait le résultat, l'essentiel allait e^tre d'arrivée dans le Stade de France

Retrait des dossards

Le retrait se déroulait sur le parvis du Stade de France. Travaillant à 3 stations de métro de là, je m'y suis rendu le vendredi juste après le boulot. Plus pratique pour moi, cela ne m'obligeait pas à revenir le samedi. Arrivé sur place, j'ai signalé ma présence sur les lieux sur FB, pour voir si des ami(e)s s'y trouvaient. Christelle qui etait à son boulot, me demanda par Messenger si je pouvais récupérer le sien. Je lui dit qu'il fallait sa convocation et une pièce d'identité. Elles mes les a envoyé par message. C'est la première fois que je faisait cela et ça a marché. IL n'y a pas eu de problème. Mais il m'a fallu patienter plus d' 1/4 d'heure. Certains ami(e)s qui sont venus plus tôt l'après midi, ont attendu plus longtemps et sous la pluie On s'est donné rdv avec Christelle le dimanche à 8h pour que je lui donne son dossard. Le tee shirt quand à lui était jaune fluo et était tout fin. Pas top la qualité

Avant course

Le matin, lever de bonne heure. Le départ étant à 9h10. Petit déjeuner classique, pas trop le temps de se reposer. Direction la Porte des Lilas pour prendre le métro jusqu'à Hotel de Ville. Cool, pas de changement aujourd'hui. Dans le métro, j'ai vu rentrer Philippe qui allait faire lui aussi cette première édition. Arrivé à l'Hotel de ville, il était 7h45. Un petit 1/4 heure à attendre Christelle, j'étais en avance lol. J'ai croisé Edwin, Florence, Guy et Gaëlle J'ai aperçu aussi Charley, à qui j'ai profité de donner sa tenue Teampointzen que Gilles m'avait donné mercredi, pour qu'il fasse avec notre team les 10 km de l'Hexagone dans un mois.

* Photo de Christelle Gauzin

Christelle est arrivé, je lui ai donné son dossard et lui ai souhaité bonne course. Elle m'a dit qu'elle avait des douleurs aux tendons qu'elle n'était pas sure d'être à l'arrivée. Je lui ai souhaité, bon courage. C'est ensuite Blandine qui comme moi désirait aller aux toilettes mais devant la queue impressionnante, elle a abdiqué. Je ramène mon sac à la consigne, j'ai Chrystelle puis comme bénévole au niveau de la consigne, mon amie colombienne Gladys qui me renseigna sur ce que l'on devait faire. Merci à elle, ce n'était pas évident. Après, j'ai fait la queue pour les toilettes. Je vois Pascal et Florence passaient. J'attend quelques minutes dans la file mais ce cela presse. Je pars donc rechercher un coin paisible lol

*Photo de Dan

*Photo de Sousou

*Photos de Ridha


En revenant des toilettes, j'ai croisé Ali et Clémentine puis les 2 sisters roumaines Camélia et Sonia puis c'est Rida, Dan et Souad. La Teampointzen était bien représentée sur cette course. D'autant qu'avant de rentrer dans le SAS, on a croisé Toufik et Safi d'autres membres.

La course

Le départ a été donné dans l'avenue Victoria.

*Photo de Charley Bacry

Juste devant moi, il y avait nouveau Charley, il allait faire le lièvre pour une amie. Rhida de la team était aussi avec moi. Quelques centaines de mêtres après le départ, on a tourné sur le boulevard de Sébastopol. Paris, sans voiture, c'était top. J'ai laissé Ridha s'éloigné, il était plus fort que moi. Après quoi on a re bifurqué pour se retrouver sur la place de la République. Lors de la Reco, on l'avait contourné là ce fût tout droit, on coupé directement la place. Arrivé au niveau du Canal St Martin, une jeune femme qui courait à coté de moi m'a dit allez la Teampointzen. Sympa ! La petite douleur derrière la cuisse qui m'avait gêné lundi et mercredi est revenue à ce moment là. J'ai baissé de rythme. Après, j'ai été doublé par Sonia et Camélia. Mes 2 amies sisters de la Teampointzen avaient l'air en grande forme. Au niveau de la Place Stalingrad, il y avait un ravitaillement. Bizarre on est qu'au 4eme km. J'ai pris une bille hydradante pour la première fois. Le gout pêche a eu du mal à passer.

A ce moment là, j'étais sur mes lieux d'entraînements. Après le Pont de crimée, il y avait le marché le dimanche, je prévoyais le pire car habituellement les camions sont très mal garés La tout était OK. Arrivé en face de la Villette, on nous a fait descendre sur les quais du canal St Denis, ça je ne l'avais pas prévu lors de la reco. Le parcours etait pavé et il y a des plots d'amarrages assez dangereux. Ensuite on est remonté pour traverser le canal. Tout cela, je pense, était pour ne pas gêner la circulation du tramway. Ensuite ça allait être du classique. Néanmoins, quand on arriva vers le 10 km, je savais que je ne ferais pas un super chrono. La douleur m'avait fait ralentir. Non pas qu'elle était forte mais en prévention, j'avais préféré ne pas trop donner. Je me suis alors posé la question ou allait on traverser le Canal. Lors de la reco, on avait monté des escaliers. La, bingo. Pas trop académique pour une course. On se retrouva ensuite dans les sous sols du stade de France. On a suivi un long couloir qui tournait et on est arrivé enfin l'entrée sur le stade. Ce fût un moment magique. J'ai sprinté et je suis arrivé en 1h0'9".

*Photo de Sonia David

*Photo de Sousou

J'ai retrouvé toute la team avec en plus Abdel notre champion ! On a immortalisé la scène. Ce n'est pas tous les jours qu'on est sur la piste du Stade de France!! .

J'ai revu Joanna avec Pascal et Florence et rencontré Aurore pour la première fois. On attendait tout le monde puis on est parti au ravito. Comme les membres de la team avec qui j'étais n'avaient pas laisser de sac à la consigne, je suis allé le récupérer seul. La, ce fût la cohue, une bonne vingtaine de minutes pour m'apercevoir que je n'étais pas dans la bonne consigne.Je l'ai récupèré puis ai pris le métro pour rentrer chez moi.

Cette course même si elle avait eu beaucoup d'imperfections (Retrait des dossards long, Tee-shirt pas beau; Toilettes pas assez nombreuses, parcours modifié avec le tours des couloirs du parking du SDF, ravitaillement pas bon, médaille en bois (lol) et consignes pour récupérer son sac mal gérés), était quand même super car on arrivait au sein du Stade de France et ça ce n'était pas tous les jours. Quand à moi, une performance moyenne mais je m'étais fait à l'idée que je ne ferais pas un super chrono. Je vais soigner cette petite blessure puis bien me préparer pour les échéances de juin à commencer par la course du château dans 15 jours


Ma course sur Mon Garmin


Récompenses

Le Diplôme

10 km

Nombre de participants:5532

11,2 km

Nombre de participants:5517