Course du Grand Paris

31/03/2019

168 eme course - 96 eme 10 km - 2eme participation

Au cours de mon année 2018 de galère,, la course à pied m'avait beaucoup manqué. Après acceptation de mon mèdecin et de mon kiné, j'avais repris l'entraînement en juillet et j'avais même pu faire une course en novembre mais en équipe, l'Ekiden de Paris avec ma Team au boulot, la Team RdC. Néanmoins la douleur à l'épaule gauche, était toujours présente après chaque long entraînement et comme de toute façon, je risquais de garder des séquelles à vie de cette fracture, il m'avait donc fallu patienter pour reprendre la compétition car progressivement, j'arrivais à refaire des gestes. Je n'avais pas cessé de m'entraîner et d'entraîner les membres de la Team RdC Running depuis plusieurs quelques semaines, voyant que j'étais motivé et en forme, mon kiné Antonio m'avait proposé que l'on fasse ensemble, les 10 km du Bois de Boulogne le 7 avril. Quelques jours plus tard, c'est ma collègue de bureau Cendrine, qui depuis qu'elle avait débuté la cap n'arrêtais pas de faire des courses et qui m'avait elle proposé la Course du Grand Paris. J'ai donc accepté de faire ces 2 courses à une semaine d'intervalle, histoire de faire le point pour la suite. Je pensais être prêt mais j'espèrais que les douleurs ne se manifesteraient pas

Finalement, surprise, mon kiné allait aussi être là. Il m'avait prévenu qu'il allait chercher son dossard le samedi lors de ma séance de réeducation du jeudi. Je l'ai retrouvé au Stade de France, lors du retrait des dossards. Antonio était un champion que les km ne perturbait pas, jamais blessé. Après les 100 km de Millau en octobre, il était parti faire le marathon de New York et là après le Semi de Paris, l'Eco Trail 80 km, il allait faire avec moi les 10 km de la Course du Grand Paris puis ceux du Bois de Boulogne avant de faire le marathon de Paris. Un campéon..

Avant course

Après un petit déjeuner classique et un trajet tranquille en métro jusqu'à la station République.

Je suis sorti du métro sur la Place et j'ai apperçu la belle Krikri à qui j'avais donné mon dossard l'année dernière pour le semi de Rueil comme j'avais l'épaule fracturée. Puis c'est Christophe, très heureux de me revoir (plaisir partagé). Ensuite Cendrine, elle était déjà dans la file pour donner nos sac à la consigne. Laurent, mon collègue marseillais avec qui je m'entraînais de temps en temps.Nous avons donné notre sac à la consigne. J'ai croisé la charmante réunionnaise Marie puis j'ai rejoint Antonio qui m'attendais. Il allait partir dans le même SAS que moi.

*Photo de Cendrine Jalu

La bise à Guillemette puis Cendrine qui allait partir dans le SAS 1h accompagnée de Gabriel parti de chez Rue du Commerce mais qui avait tenu à faire cette course avec notre Team.

La course

Quand le départ est donné, j'ai essayé d'y aller tranquillement. Pas de pression pour moi, l'objectif du jour allait être tout simplement de terminer. J'étais accompagné d'Antonio. Il m'a dit vouloir me suivre. Premier km, bizarre. En fait, j'ai été surpris. Ma montre indiquait 600 m, j'avoue que j'étais un peu déstabilisé mais j'ai continué sur le même rythme. Au 3 eme km, Antonio a semblé accélerer. J'ai préfèré le laisser partir.

On court le long du Bassin de la Villette, c'était un endroit que je connaissais par coeur. J'aurais pu presque courir les yeux fermés mais aujourd'hui il ne fallait pas, il y avait trop de monde. On est passé tout près de la Cité des Sciences ou il y avait un peu avant un ravito. Je m'y suis arrêté pour boire juste un verre d'eau. Au 6 eme km, j'ai entendu "Allez Jipé", c'était mon collègue de la Teampointzen le grand Toufik, plaisir de revoir ce champion. Au 7eme Km, on appercevait déjà le Stade de France. Une question s'est posé alors à moi " A quel endroit allait-t'on traverser le Canal ?" Il y a 2 ans, on avait monter les marches de la passerelle, ce qui avait cassé le rytnme. La j"ai aperçu des runners sur un pont. C'était quand même plus pratique, moins dangereux et plus cool. Nous sommes rentré dans le Stade de France par le sous sol. C'était la partie la plus désagréable du parcours. Ce fût interminable mais fabuleux quand on est rentré sur la piste du Stade de France.

*Photo de Philippe Couvidat

J'ai passé la ligne d'arrivée en 49'26. Un bon chrono qu'il fallait relativiser car il n'y avait pas 10 km mais 9,6 à cause du premier km mal repéré.

J'ai retrouvé Antonio qui avait mis finalement 46 minutes. Puis je lui ai dis que j'allais attendre Cendrine et Gabriel. J'ai retrouvé Cendrine, elle avait fait une bonne course puis Gabriel. Bravo à la Team RdC Running.


*Photo de Cendrine Jalu

*Photo du père à Cendrine

Avant de sortir du stade, le père de Cendrine nous a pris en photo. Nous avons croisé Laurent et Anaïs de la Teampointzen qui avait terminé sa première course. Bravo à elle.

Objectif de la course atteint. Terminé sans encombre avec de belles sensations. Il faudra confirmer aux 10 km du Bois de Boulogne

Ma course sur Mon Garmin


Récompenses

Résultats

Nombre de participants:7793

Place réelle: 2125

Temps réel: 49'26"

Place Catégorie: 157/506

Le Diplôme