Ekiden de Paris

04/11/2018

167eme course - 2eme Ekiden - 3 eme course à relais- 95eme 10 km

Faire cette couse était pour moi inespéré, après 9 mois difficiles et douloureux à cause de ma fracture de l'épaule gauche. Mais cette course en équipe était mon objectif perso de cette année. Je devais à tout pris y être. J'espérais avoir 2 équipes mais pendant ma convalescence il y avait eu de nombreux départs chez Rue du Commerce. Conséquence, l'effectif de la Team RdC s'était fortement réduit et avec le pont du 1er novembre, cela n'avait pas été facile de trouver des personnes qui voulaient ou pouvaient courir ce jour là. Nous avions du faire appel à des personnes extérieures à notre entreprise. D'abord à Thomas; un ami à Thibault qui avait fait avec la team RDC , les 10 km Adidas et qui était venu 2/3 fois s'entraîner avec nous. Du coup, on le considèrais comme un membre de la team. Ensuite, initialement Gabriel qui avait quitté la société en février dernier mais qui avai continué à faire des courses avec le nom de la team et qui devait comme j'étais toujours en rééducation, faire un des 2 relais 10 km. L"autre étant pour Matthieu, que j'avais trouvé hyper performant à l'entraînement. Je devais donc faire, en principe un relais de 5 km, plus tranquille pour moi et mon état de santé. Les autres relais étant pour Cendrine (5 km), Thomas (5 km) et Thibault (7,195 km).

A 3 semaines de la course, j'ai reçu un message de Gabriel me disant qu'il n'était pas sur de faire l'Ekiden prétextant une douleur au genou. Je lui ai alors dit qu'on ne pouvait pas attendre, qu'il fallait qu'il se décide rapidement pour qu'on puisse trouver un remplaçant sinon cela pénaliserait toute la team.

Cendrine a alors contacté un ancien de Rue du Commerce, Romain,qui ne courait pas avec nous à l'époque mais qui s'est mis juste après au sport. Il a accepté et a fait faire rapidement son certificat médical dans la foulée. Le problème est que comme il court depuis peu, il ne se sentait pas de courir 10 km. Du coup, je me suis proposé pour les faire. Chose pas facile pour moi avec mon épaule douloureuse. Même si j'avais couru plusieurs fois la distance à l'entraînement, j'avais toujours terminé avec des douleurs plus ou moins fortes au dos à la jonction avec l'épaule.

Retrait des dossards

Je suis allé retirer tous nos dossards le samedi matin. Etant capitaine de la team et un habitué de ce rituel, c'est normal que ce soit moi. De toute façon, il ne fallait qu'une seule personne pour les obtenir. J'avais un dossier avec leurs convocations à la course et une copie de leurs pièces d'identité !!

Drôle de revenir dans l'univers de la cap après tant d'absence. En faisant la queue pour les dossards, j'ai entendu une personne qui m'a appellé. C'était la belle Micky. J'étais content de la revoir. Pour elle cela allait être aussi une reprise.

J'ai récupèré dossards, tee-shirts rapidement puis fait quelques photos des alentours. Toujours magique, la Tour Eiffel, les Quais de Seine et le Trocadéro !

Je suis rentré chez moi et envoiyé dès mon arrivée les photos des dossards, du tee-shirt et des sacs que l'on m'avait donné

http://www.cotesdefrance.fr/rdc/2018/ekiden2018/tenueteam.jpg
http://www.cotesdefrance.fr/rdc/2018/ekiden2018/tenueteam2.jpg

Nous avions donc, un tee-shirt de l'organisation, néanmoins, nous n'allions pas l'utiliser pas car suite à la confusion du premier relais lors de notre Ekiden 2017, on avait décidé d'avoir un tee-shirt propre à la team. On avait essayé de se le faire financer par notre entreprise mais pas de réponse. On avait donc décidé de se le créer sur un site en ligne. Nous avions au préalable, demandé l'autorisation de porter le logo Rdc à notre service juridique mais n'ayant eu aucune réponse malgré mes 3 relances, j'avais donc décidé avec l'accord des personnes qui allaient participer à l'Ekiden de le faire créer. On ne pouvait pas attendre, sous peine de se retrouver comme l'année dernière. J'avais fait personnaliser les tee-shirts avec le prénom du membre e la team. Nous allions faire donc un peu de publicité de Rue du Commerce pendant la course !

Avant course

Jour de course. Lever 6 heures, ça piquait. Première course depuis 9 mois, 2eme de l'année en novembre. Du jamais vu pour moi depuis mes débuts en 2002. J'avais l'habitude de faire une dizaine de courses dans l'année (voire plus). En me levant, j'ai constaté que j'avais moins mal à l'épaule que d'habitude. Je me suis passé quand même en prévention une lotion fraîche sur l'avant de puis une pommade chauffante sur le dos (conseil de mon kiné qui était parti faire le marathon de New York). Cela m'a bien calmé ces 2 derniers jours mais il faut aussi dire que le temps était sec et différent du début de la semaine ou je soufrais le martyre.

Je suis parti en métro. Quasi personne à la Porte des Lilas. Changement à République et en entrant dans la ligne 9, je m'assois en face une femme qui allait faire aussi la course. On a commencé à papoter. Elle allait faire l'Ekiden avec son entreprise mais avait l'habitude comme moi de courir. Nous avons discuté comme ça de course à pied jusqu'au Trocadéro.

Je suis sorti du métro et j'ai envoyé un SMS à Cendrine. Elle n'était pas loin et m'a rejoint. On attendais Romain que je n'avais pas revu depuis un an et demi. Quand il est arrive, je ne le reconnaissais pas. Il avait perdu plus de 20 kg. Un vrai athlète.

*Photos de Cendrine Jalu

Nous sommes partis récupérer Matthieu qui nous attendais à l'entrée du Pont d'Iéna. Thibault et Thomas allaient avoir du retard. Pas grave, ils devaient partir tous les 2 en dernier comme 5eme et 6eme relayeurs.

En allant voir la zone de relais,chose que l'on avait pas faite en 2017, nous avons croisons Claire puis à la consigne Monique. Il était l'heure du départ de Cendrine qui allait être la première relayeuse. Elle est parti avec un léger retard car on était un peu à la bourre. Le speaker annonça même le départ de la Team RDC Running. Moment de gloire pour notre équipe lol!!

Il était temps ensuite pour moi de me changer avant d'aller prendre le 2eme relais pour faire donc 10 km. Un grand détour par les toilettes immondes. Fallait vraiment avoir envie de faire pipi. Un petit échauffement et ce fût l'heure.

La course

J'ai vu arriver Cendrine un peu par surprise. En effet, il y avait beaucoup de runners et elle s'était légèrement trompée en continuant. J'ai pris la ceinture dossard et j'ai eu du mal à l'accrocher. Je l'ai positionné sur le devant et me suis arrêté un pour la cliquer correctement puis suis reparti en mettant mon chrono. Par rapport à 2017, j'ai vu de suite la différence avec les runners élite. Comme c'était le championnat de France de l'Ekiden, on était sans cesse doublé. Ils se faufilaient et passaient comme des flèches. Il allait falloir donc que je fasse gaffe de ne pas être heurté du coté gauche ! J'étais parti assez vite mais pas trop vite. Il y avait longtemps (depuis février) que je n'avais pas couru comme ça. Tout allait bien pour moi mais le rythme était trop élevé quand même, j'ai ralenti un peu.

Nous sommes passés sous le superbe pont de Bir Hackeim et on est redescendu sur les quais de Seine. Quand on a remonté après le souterrain du Pont d''Iéna, une douleur à l'épaule est apparu. J'ai du baisser à nouveau le rythme . Pas facile de relancer à ce moment là. J’ai aperçu mon ami Giao qui m'a encouragé.

On a traversé la Seine. J'ai passé le premier tour de circuit

J’ai aperçu ensuite Francine. Idem sur le deuxième tour , de grosses difficultés dans les bosses des quais.

J'ai levé le dossard relais à environ 300 m de la zone de passage relais pour le transmettre correctement à Romain !! Mon chrono était pour moi anecdotique. 53'17" était l'un de mes plus mauvais mais compte-tenu de mon état, je m'en satisfaisais

Romain qui pour sa première course fait un super 5 km en 24'34. Matthieu lui comme prévu est vraiment top en 45'07. Thomas qui a bien progressé depuis les 10 km Addidas fait ses 5 km en 26'46 et Thibault qui a conclu en 39'33.

Le résultat de la team était tout simplement super en 3h43'42" soit 1 minute tout juste de moins qu'en 2017 !!

Plaisir aussi de revoir des ami(e)s comme Sousou avec qui on nous avons pris une photo en attendant mes coéquipiers.

Après avoir récupéré les médailles, séances photos au Trocadéro puis un verre et des tapas dans un bar le Frog.

C'était ma compétition de reprise. J'ai souffert avant, pendant et après. Je savais que j'avais brulé une étape et qu'il fallait calmer le jeu. Maintenant et avant d'autres aventures, on allait continuer la rééducation car je n'étais pas totalement guéri, donc on prendrait le temps. Je continuerais à courir de temps temps avec la Team RdC et quelques fois aussi tout seul mais pas de course de programmer jusqu'à nouvel ordre.

Je voudrais féliciter aussi et remercier celle et ceux qui m'avait

accompagné dans cette aventure. Toute et tous ont donné le meilleur d'eux mêmes. Bravo donc à - Cendrine qui n'avait débuté la cap qu'au début de l'année dans la team et qui avait très vite progressé. C'était déjà une super nageuse qui avait couru depuis les 5 km de Suresnnes, les 10 km Adidas, les 10 km de Disney et derniètrement les 10 km de la Zoo Run à Vincennes.

- Romain qui avait brillament remplacé Gabriel et pour qui c'était sa première course. Quand je suis arrivé chez RdC, il faisait 20 kg de plus et se laissait aller. Ce n'était pas la team qui l'avait remis dans le droit chemin lol mais les aléas de la vie puisqu'il avait quitté RDC depuis 1 an et demi.

- Matthieu, notre turbo qui lui aussi avait débuté la cap cette année pour faire un trail avec ces potes. J'avais remarqué d'entrée sa pointe de vitesse. Une recrue de premier choix

- Thomas,le seul qui n'avait pas de rapport avec RdC faisait partie néanmoins de la team. C'était un ami à Thibault qui avait fait avec la team les 10 km Adidas et était venu s'entraîner 2 fois avec nous. Depuis le mois de juin et il avait énormément progressé.

- Thibault était le seul avec moi qui avait déjà couru l'Ekiden 2017. Il avait à l'époque comme Romain remplacé un blessé (Mounir) et c'était sa première course. Depuis de nombreux entraînements et des courses (Foulées de Vincennes; Foulées de Suresnes, 10 km du Bois de Boulogne, 10 km Addidas, Spartan Race). Il avait énormément progressé avec un super chrono en fin de course hier

Ma course sur Mon Garmin


Nombre d'équipes: 1303

Récompenses

http://www.cotesdefrance.fr/rdc/2018/ekiden2018/medaille2.JPG

Le Diplôme