La Pyrénéenne - 10 km du 20eme

14/05/2017

154 eme course - 86eme 10 km - 2eme participation

Ma 2eme participation. Je revenais ici sur cette épreuve que j'avais couru en 2014 et à l'époque je l'avais bien apprécié. En 2015, je m'y étais à nouveau inscrit mais j'avais du renoncer 3 jours avant à cause d'une tendinite. Après mes déboires au marathon de Paris et après une assez bonne perf au 10 km du Bois de Boulogne j'avais choisi de faire une grosse série de 10 km (La Pyrénéenne cette semaine, la Course du Grand Paris la semaine prochaine, la course du Château avec la Teampointzen dans 3 semaines, les 10 km l'équipe dans 4 semaines et ceux de l'Hexagone avec la Teampointzen dans 6 semaines). Les derniers entraînements avec la Team avaient été top. Ils me faisaient espérer de bons résultats. Pourtant, je savais que la Pyrénéenne n'était pas une course facile. En effet, certains disaient que c'était le 10 km le plus difficile de Paris. Le parcours très vallonné dans le 20eme arrondissement de Paris. J'avais fait en 2014, une bonne performance (49'02). Objectif du jour, essayer de faire mieux !

Retrait des dossards

L'avantage de cette course, c'est qu'elle était tout près de chez moi. Habitant pas très loin (600 m) du 20eme(Porte des Lilas), je suis allé cherché mon dossard en courant tranquillement la veille le matin. 5,5 km aller/retour et encore j'avais rallongé le parcours en y allant et en revenant en passant par les Portes du Pré St Gervais et de Bagnolet.

En fait la Place Gambetta était à un peu plus de 2 km de chez moi et ça c'est cool. Enfin un week-end sans transport en commun, c'était rare et top !

Avant course

Comme d'habitude un petit déjeuner classique aux autres jours ! Même si j'habitAIS à proximité, la course doit commencer à 9h30, donc pas de grasse mat !!

Départ pour une fois à pied donc tranquillement par l'avenue Gambetta.J'ai pris le même chemin que je prenais pour aller faire ma radiothérapie en 1996 pour mon lymphome osseux à l’Hôpital Tenon. Même si cela faisait maintenant longtemps,chaque fois que je passais par là j'y repensais.

A partir de St Fargeau, j'ai commencé un peu à courir. Vers Pelleport, j'ai vu des concurrentes devant moi. Arrivée à la mairie du 20eme, il y avait la queue pour la consigne. Il allait falloir patienter. Manoly arriva toute auréolée de ces 3 marathons, Chicago, Berlin et Boston !! Longtemps que je n'avais pas croisé cette championne. Ce fut ensuite mon pote de la Teampointzen Christophe. C'était son quartier, il habitait le 20eme et il allait courir à domicile. Je suis parti m'échauffer un peu dans le Parc près de la Mairie et face à l’Hôpital Tenon et en revenant j'ai aperçu 2 autres amis de la Team, Philippe (local lui aussi) et Dan qui nous a dit avoir fait ces études non loin de là. On s'est rendu ensemble sur la ligne de départ. Philippe habitait juste au dessus de la ligne de départ. Sa femme et sa fille étaient à sa fenêtre pour l'encourager lol.

*Photo de Fatima Nisar


Fatima, Manoly et Philippe nous ont rejoint. A cause d'un camion qui bloquait le parcours, on a du patienter !! Parmi les officiels, 2 anciennes ministres, Cécile Duflot et George Po Langevin. Elles n'étaient pas à la passation pour le nouveau président qui a lieu le jour même lol !!

La course

Quand le départ a été donné, il commençait à pleuvoir. Après 200 m de côte, on tourna et on redescenda vers le Père Lachaise. Je constatais que mes runnings neuves n'adhèraient pas trop à la route qui était humide. Je sentais que je pouvais glisser aussi c'est la prudence dans la descente. Marie-Pierre, une ex membre de la Teampointzen me doubla et juste après c'est Dan qui avait loupé le départ car il était parti aux toilettes juste avant lol. La côte de la Rue de Menilmontant a été très difficile, je l'ai grimpé bien mais en haut le rythme était quand même nettement descendu. Les petites ruelles sillonnantes qui étaient derrière n'étaient pas évidentes et je voyais que mon allure baissait encore. On est passé en haut du Parc de Belleville, ou il y avait une superbe vue sur Paris ou l'on apercevait la Tour Eiffel. Depuis 4 jours juste derrière se déroulaient la No Finish Line. Une grande partie de la Teampointzen s'y était inscrit et y étais en grad nombre aujourd'hui. Ils ou elles devaient tourner sur le Champ de Mars. On a descendu la rue de Belleville.

On a repris le boulevard de Menilmontant. Je sentais que mon rythme avait quand même beaucoup baissé malgré que le parcours soit plat à cet endroit là. Un peu trompé aussi par le kilométrage au 8eme km(7,80 à ma Garmin). J'ai essayé de relancer. La montée finale (1,5 km)de la rue des Pyrénées n'a pas été pas évident. Encore une erreur de kilométrage au 9eme, ma Garmin indiqua 8,70 km. Je connaissais un peu le parcours pour avoir fait l'édition 2014 et l'avoir reconnu 2 fois en 2014 et 2015 et je savais que c'est ma Garmin qui était un peu HS? c'était un peu déstabilisant. Lorsque j'ai passé la ligne d'arrivée, j'ai su en regardant ma Garmin que je n'avais pas fait mieux qu'en 2014. Philippe qui est déjà arrivé m'a encouragé pour les derniers mètres. J'ai passé la ligne en 49'08' à ma Garmin(49'09" pour top chrono) Déçu !!

Après course

On nous a donné une minuscule médaille en récompense. Le tee-shirt était sympa ça compense ! Tout ne peut pas être parfait. J'ai revu Marie Pierre qui avait fait la course sans dossard. Elle avait essayé d'en avoir un la veille mais c'était complet. En allant à la consigne, j'ai recroisé Manoly. J'ai récupèré mon sac puis suis rentré tranquillement chez moi, à pied comme à l'aller.

L'objectif de faire mieux qu'en 2014 est loupé. La semaine prochaine, nouvelle course "La Course du Grand Paris". La première édition de cette épreuve, entre l'Hôtel de Ville et le Stade de France. On allait essayer de faire un bon chrono, sachant que ce n'était pas un vrai 10 km, cela ferais finalement 11,2. Les organisateurs avaient changé la distance pour arriver dans le Stade de France. Sympa quand même d'arriver sur la piste du stade !!

Le Diplôme

Résultat

Nombre de participants: 1007