10-km-du-20eme

30/06/2019

 172 eme course - 100eme 10 km    - 3eme participation

Lorsque je m'étais inscrit cette course, j'étais presque, mise à part mon épaule,  en pleine possession de mes moyens mais je n'envisageais pas de  faire une performance car les derniers 10 km n'ont pas été top (53'12 au 10 km Adidas et 52'05" aux Foulées Pantinoises font parties de mes plus mauvaises performances sur la distance. 

Cette course avait la particularité d'être un des plus difficiles 10 km de Paris et sa région, elle était très vallonée.

Depuis, j'avais chuté los d'un entraînement de préparation aux 20 km de Paris la semaine dernière. Conséquence, comme mon pied et mon genou était égratigné, j'avais préféré ne pas aller courir dimanche.ou j'avais prévu justement des côtes en prévision de cette épreuve. Je voulais tester mon genou mais  il y a eu un épisode de canicule cette semaine. Je ne m'étais entraîné finalement que  samedi (7 km ) et je n'avais pas ressenti de gène à mon genou . Autant dire que l'objectif de la course allait être de limiter les dégats et de ne pas faire le pire 10 km de mon existence (55'17" à la course du château de  Vincennes en 2006)

 

Retrait des dossards

J'y étais allé à pied le samedi matn après avoir couru vers 6h45 du matin. Il allait faire très chaud sur Paris. Ce n'était pas loin, à 2 km de chez moi. Pas la peine de prendre des transports en  commun

Avant course

Pas facile de dormir la nuit précédent la course. Une chaleur étouffante et j'avais été rêveillé à 5h du matin par des rafales de vent qui avait raffraichi l'athmosphère. Lever 7h15, ça tirait un peu mais hier la veille 6h, donc on commençait à prendre l'habitude. Petit déjeuner classique et c'est le départ vers la Place Gambetta. Le temps s'était en effet légèrement raffaichi. La course allait être un peu moins difficile . 

Je suis parti en trottinant et j'ai ressenti des petites douleurs au genou gauche mais je pensais que c'était psycholgique. Sur la Place Gambetta ne voyant pas de tête connue, je suis parti direct sur la ligne de départ qui était Rue des  Pyrénées. Je me suis étiré un petit peu mais ne m'échauffais pas contrairement à pleins de runners autour de moi pour ne pas  m'épuiser. Je ne voulais pas laisser des plumes avant le départ. Néanmoins, j'étais inquiet.

J'ai vu arriver mon ami José. Il adorait cette course. Cela allait lui servir de prépa à un trail dans 15 jours. ça faisais 2 courses après les 10 km Adidas que je le revoyais.

Ensuite, ce fût Fatima de la Teampointzen. Je savais par ses post Facebook qu'elle allait etre là. On a papoté en attendant le départ. Puis Mariame une autre Teampointzen qui était présente mais ne s'était pas inscrite à la course. Enfin Marie-Pierre qui était à l'entraînement des 20 km de Paris, la semaine dernière quand j'étais tombé. 

La course

J'avais reconnu le parcours il y a 2 semaines. Je n'étais pas trop perdu au départ. Je savais ou on allait passer. 

Je suis parti rapidement dans la rue des Pyrénées.  Pas douleur au genou. Je savais que derrière, il y allait y avoir une descente. On a bifurqué vers la rue de Ménimontant que l'on allait prendre après plus bas et plus tard dans l'autre sens. Puis ce fût la rue de Bidaossa et ensuite ça descendais c'était cool et toujours pas de problème.

On a continué en longeant la partie ouest du Père Lachaise puis on a biffurqué sur le Boulevard de Belleville. A ce moment là c'était du plat mais je savais ce qui nous attendais derrière aussi "j'ai levé, à ce moment là, un petit peu le pied". Quand se présenta la Rue de Ménilmontant, je courais coté droit de la route ou il n'y avait pas de soleil. ça grimpait énormément mais pas de problème jusque là. Je résistais et montais à mon train. On a biffurqué ensuite,  sur la rue des Cascades assez étroite puis on arriva au niveau du Parc de Belleville ou il y avait un peu de vent qui nous fait du bien. Pas le temps d'admirer le magnifique panorama sur la capitale lol On a descendu la rue de Belleville pour rattraper le Boulevard du même nom que l'on a pris jusque devant l'entrée principale du Père Lachaise. Ce fût ensuite le long boulevard de Charonne. A ce moment là , j'ai eu une baisse énorme. Dans ma tête, je me disais que c'était temporaire. 

Pour chacun de mes 10 km, j'avais une baisse d'allure entre le 6eme et le 7eme km, donc cela ne m'inquiètait pas. mais quand le meneur 50 minutes m'a doublé, j'ai eu un petit coup au moral car je ns suis pas arrivé pas à suivre son rythme, rien d'étonnant vu le peu d'entraînement de ces derniers jours.  On est arrivé enfin à la Rue de Lagny. A ce moment mà, c'était comme un soulagement pour moi de quitter le Boulevard de de Charonne, mais le calvaire allait comencer dans la Rue des Pyrénées qui grimpait progressivement c'est devenu de plus en plus dur. J'avais du mal et j'ai vu le meneur 52 minutes me dépasser. Je me suis accroché, j'essayais de relancer mais rien n'y a fait. Je passais péniblement la ligne en 52'39" , 52'42" pour Top Chrono car j'avais déclenché mon chrono en retard au départ

Après course

On me donne une belle médaille . L'organisation de cette course a fait des éfforts. Je suis rentré tranquillement chez moi: un peu déçu du résultat mais finalement satisfait compte tenu de ces derniers jours.

Voilà maintenant, c'est un petit peu la trève. Prochaine course, en principe en octobre, les 20 km de Paris. D'ici là des entraînements pour essayer de faire la distance, des vacances , mi septembre et du repos.


Ma course sur Mon Garmin


Récompenses 

Le Diplôme

 Résultats

Nombre de participants: 664