Course des Lumières

24/11/2019

 173eme course - 101eme 10 km   - 1ere participation - DERNIERE COURSE

Après mes grosses déboires de l'été, fracture de l'épaule droite (après la gauche en février 2018), j'ai eu beaucoup de mal à revenir. La météo ne m'aidant pas, j'ai du remettre de nombreux runs car la douleur était parfois difficilement supportable. Une seule personne pouvait me motiver à reprendre les competitions, c'est mon kiné, Antonio. J'allais chez lui pour mes séances de rééducation depuis le mois de mars   2018. On se connaissait bien. On avait déjà couru ensemble en compétition au printemps dernier. Au début du mois, il m'avait parlé de la Course des lumières comme idéale pour moi pour une reprise.  Sans pression, pas de classement et de plus une course caritative. contre le Cancer. Il est vrai qu'en plus,  j'avais eu un lymphome osseux il y a 24 ans et que je n'avais pas oublié le dévouement du personnel médical mais aussi le traitement lourd que j'avais reçu à l'époque.  J'avais eu grâce à ça, la chance de m'en sortir mais ce n'était pas le cas de tout le monde. Tout ça m'a motivé pour faire cette course

Retrait des dossards 

Course donc pas comme les autres car non chronométrée. De plus, le départ était à 19h donc pas mon horaire habituel courir. Cela allait être ma première course de nuit. . Avec Antonio, nous avions décidé d'aller récupérer notre dossard le matin de la course. Ce fut sous la pluie avec une grosse inquiétude pour moi car par temps humide ça risquait d’être compliqué. Pas grand monde, dossards vite récupérés avec des bénévoles sympathiques. Après quoi, nous sommes allés au Carrousel du Louvre. Antonio voulait acheter des chocolats pour sa chérie. 

Avant course

Préparation pas commune pour une compétition, la course ayant lieu le soir. Repas du midi avec des glucides pâtes et lentilles. A 16h, j'ai pris une barre de céréales. Puis ce fût la préparation pour la course. Collant, sweat à manche longue. tour de cou même si avec la pluie qui risquait de tomber 

Départ vers 17h du métro Porte des Lilas avec Antonio mon kiné. Heureusement, il ne pleuvait plus.  Beaucoup de monde dans le métro. Arrivée sur place, de nombreux marcheurs qui allait faire la marche de 4 km également au programme qui allait partir à 18 h alors que nous,  allions partir vers 19h. Nous avons donné nos sacs à la consigne et nous avons retrouvé une des bénévoles du matin. On en a profité pour faire des photos

Après avoir fait l'échauffement collectif sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris, nous nous sommes rendu sur la ligne de départ  qui se situait sur la voie sur berge rive droite. L'attente allait être longue car il y avait beaucoup de marcheurs qui restaient sur le bord de la route pour assister au départ des coureurs et qui bloquaient le départ.

  

 La course 

Quand le départ fût donné,  il y avait encore beaucoup de  marcheurs pour nous encourager. Une vraie haie d'honneur de plusieurs centaines de mètres. Cela faisait chaud au cœur.  Problème nous nous sommes retrouvé juste  derrière une joëlette et nous avons été fortement ralenti. Premier km en 6'14" J'ai réussi juste après à trouver une ouverture pour doubler puis grosse accélération, un bon rythme. A un moment donné, sans faire exprès, j'ai renversé un plot qui a été mis au milieu de la chaussée pour délimiter le parcours. On a continué sur la rive droite, jusqu'à ce que l'on sorte de la voie sur berge pour rentrer dans le jardin des Tuileries et là mauvaise surprise des escaliers. Antonio, me demanda d'être prudent  En les montant, j'ai ressenti en effet des douleurs dans les 2 épaules. Ces escaliers était sur ce parcours pour traverser le Pont de Solférino et se rendre sur la rive Gauche. Avant de la rejoindre des escaliers cette fois descendant, j'ai été plus que prudent quand je les ai descendu, pas envie de chuter. Bonne accélération ensuite en longeant le quai Branly quasi jusqu'au pied de la Tour Eiffel. Il y avait des flaques d'eau que je ne pouvais éviter. Au retour je savais qu'il allait falloir remonter et redescendre des escaliers. Idem qu'à l'aller quand on est arrivé à hauteur du pont de Solférino,  prudence. Une fois passer le pont nous sommes retourné sur les Quais de Seine et là c'était  tout droit jusqu'à l'arrivée. Nous avons passé la ligne en 54'21" à la montre d'Antonio car j'avais arrêté la mienne au 6eme km et l'avais remis au 7eme. 

Après course 

Antonio m'avait parlé avant la course qu’il y avait au ravitaillement d'après course de la soupe. Nous nous sommes rendu directement au stand pour prendre un bol.

Nous sommes reparti ensuite en métro vers la Porte des Lilas. Merci à lui d'être resté à mes cotés tout le long de la course. Un beau souvenir. Finalement dans mes malheurs de l'an dernier et cette année, j'ai rencontré un passionné de cap et un vrai pote . Multiples fois marathonien et 2 fois centbornard. Nous avons fait 3 courses ensemble cette année La Course du Grand Paris,  les 10 km du Bois de Boulogne et cette course des Lumières. A chaque fois, c'est lui qui m'a motivé. Graciias mi amigo campéon !!

Ma course sur Mon Garmin 


Récompenses