10 Km Adidas

09/06/2019

171 eme course - 99eme 10 km - 1ere participation

1ere participation à cette épreuve récente (2eme année) qui avait remplacé les 10 km l'Equipe, épreuve que j'avais couru 7 fois consécutivement de 2011 à 2017. Ce qui m'a motivé pour m'y inscrire, c'est le parcours. L'année dernière, envore convalescent, j'étais venu voir mes collègues du boulot de la Team Rdc Running. Cette fois ci, seule Vanessa allait la courir. On allait essayer de se voir après la course.

Retrait des dossards

Une veille de course, pas comme les autres. Habittuellement, j'aimais bien aller trottiiner et m'étirer mais en ce samedi matin, pas possible pour moi car des douleurs habituelles ces derniers jours dues à l'humidité ambiante et une météo capricieuse en ce début juin. J'ai donc décidé d'aller à la place d'aller chercher mon dossard. En principe, j'y serais allé plus tard. Aller/Retour aux Invalides; là ou allait se dérouler l'arrivée, une première pour moi à Paris. Lors de l'inscription, il avait fallu choisir un quartier de Paris. Mon choix s'était porté sur La Villette, c'était le quartier ou j'avais l'habitude de courir et c'est le quartier de Paris, le plus prêt.

Avant course

Contrairement à la course précédente, il a fallu mettre le réveil. Au lever, je ressentaiss des douleurs dans mon épaule en ouvrant puis fermant le robinet du lavabo de ma salle de bain.

Petit déjeuner classique aux autres jours, café, biscotes complètes avec un peu de beurre et de confiture. J'ai ressenti aussi des douleurs quand j'ai mis le tee-shirt de la course. Je me suis massé avec un peu de Flector sur les endroits de mon bras ou j'avais des douleurs, à savoir en plus de l'épaule (mais là c'était plus habituel), les alentours du coude.

Départ en métro, pas grand monde à cette heure là. Plus de monde lors du changement à Hôtel de ville pour prendre la ligne 1. Pour la 2eme fois consécutive, j'avais décidé de ne pas aller à la consigne mais directement sur la ligne de départ. La consigne était aux Invaludes pas la porte à coté. Comme la station Concorde était fermée, je suis descendu à celle des Tuileries.

Je suis rentré dans le jardin pour trouver un petit coin pour satisfaire un besoin puis j'ai traversé le jardin des Tuileries vers la ligne de départ sur la Place de la Concorde.

http://www.cotesdefrance.fr/10kmadidas/moi7

J'ai croisé une amie de la Teampointzen, Alice qui était entrain de s'échauffer puis c'est José, un ami cap de longue date, qui m'a conseillé de faire attention au départ car cela alla bousculer.

Ensuite, 2 autres amis de la Teampontzen Ramona et Rhida.

Je suis rentré dans mon SAS, 51 minutes et j'ai vu arrivé 2 autres Teampointzen Laurence et Sousou. On a papoté ensemble en attendant le départ

La course

http://www.cotesdefrance.fr/10kmadidas/parcours.jpeg

Dès le départ, j'ai ressenti les douleurs le long de mon bras et je savais que la course allait être difficile. On a quitté la Place de la Concorde pour remonter vers la Madeleine que l'on a contourné. J'ai passé le premier km en 5'03 à ma montre ( 4'57 d'après le site). On est redescendu vers la rue de Rivoli puis un peu plus loin, on est remonté vers l'opéra Garnier mais contrairement à la Madeleine, on n'en fait pas le tour, on a coupé juste avant puis on a traversé ensuite la Rue de Rivoli pour se retrouver sur l'Esplanade du Louvre. et on a rejoint les Quais de Seine. Je savais que la suite allait être difficile car à chaque fois que j'y suis passé lors de mes marathons de Paris, je baissais fortement de rythme. J'ai essayé d'utiliser les 2 bras pour les montées mais le gauche était trop douloureux. Dans les descentes, idem, j'ai mis les bras le long du corps et même dans cette position, c'était douloureux. Après le 6eme km, j'ai apperçu Guy qui encourageait les participants mais ne m'a pas vu.

En traversant le Pont d'Iéna face à la Tour Eiffel, Philippe m'a doublé en m'encourageant. J'ai pensé alors que c'était la première fois en course que je prenais la Tour Eiffel dans ce sens. A chaque fois aux 20 km, on partais dans le sens vers le Trocadéro. Sur le Quai Branly, c'est Ramona et Ridha qui m'ont doublé. A ce moment là, celà a été difficile pour moi, vu que je ne pouvais pousser qu'avec qu'un seul bras.

L'arrivée aux Invalides fût grandiose mais faisait un peu labyrinthe. J'ai regardé ma montre en sachant que je n'avais pas fait un bon temps 53'19" mais le site des 10 km Adidas indiquera 53'12".

Après course

Passé la ligne, j'ai revu mes 3 collègues de la Teampointzen alias Ramona, Philippe et Ridha. J'ai récupèré la médaille qui était très sympa et un sac bien rempli. ça rattrapait un peu l'inscription qui n'avait pas été donné. J'ai pris quelques photos devant les Invalides puis, je suis reparti mais impossible de prendre le métro Invalides, il était fermé. J'ai traversé donc le Pont des Alexandre III,suis passé devant le Grand et le Petit Palais, j'ai tourné à droite vers les Champs Elysées et j'ai rejoint la Place de la Concorde. Un peu contraignant mais un super parcours touristique. Le métro Concorde étant encore fermé, je suis allé le prendre là ou j'étais descendu le matin et en y allant j'ai rejoint Laurence et Sousou avec qui ont pris le métro à la station Tuilerie.

http://www.cotesdefrance.fr/10kmadidas/moi1

Plus qu'une course avant la période estivale. ça allait se dérouler le 30 juin "La Pyrénéenne 10 km du 20eme". Cette course allait être plus difficile car il allait y avoir des côtes. Dici là des entraînements en pente comme aux Buttes Chaumont et une reconnaiissance du parcours de cette course étaient programmés.


Ma course sur Mon Garmin


Récompenses

Diplôme