Marathon de Paris
09/04/2017
09/04/2017
152eme course - 10eme marathon - 1er abandon
Pas très chaud au départ pour relater cet échec. J'aurais pu ne plus en parler. Néanmoins, sur mon site j'avais parlé de tous mes succès et je pensais qu'il fallait aussi aborder mes échecs.
Ce marathon, je l'avais d'abord hyper bien préparé avec la Teampointzen. Depuis des mois, c'était un objectif dans la tête. Contrairement aux 3 dernières années, j'avais eu de la réussite pro, la confiance était là. D'autant que j'avais la possibilité de m'entraîner entre midi et deux. Idéal car le soir après le boulot mise à part une fois par semaine, le mercredi avec la Teampointzen, ce n'était pas évident. Revenu à de bons chronos sur 10 km grâce à notamment à mes fractionnés et aux conseils de Gilles, à un RP en février sur 15 km (Foulées Charentonnaises et à un assez bon semi début mars (1h49'), j'envisageais sereinement ce marathon de Paris. Ce qui m'est arrivé est tout bête. J'ai tapé involontairement mon pied contre une porte alors que j'étais en chaussettes. J'étais à la bourre pour partir au travail. Je ne pensais pas qu'il y aurait des conséquences. Quand le médecin m'a dit que le doigt était fracturé et qu'il y en avait pour 4 semaines à 3 semaines du marathon, j'ai d'abord pensé que c'était terminé. D'autant que c'était la semaine la plus importante avec un entraînement de 3h qui permettait de préparer le corps à aller au delà de lui. Zappé donc, cette occasion, j'ai repris l'entraînement 10 jours après peut être un peu tôt, peut être pas !!. Je n'avais plus mal. Je marchais et surtout montais et descendais les escaliers du métro quand je me rendais au boulot sans douleur. La stratégie avait néanmoins changé. Je ne pouvais plus rêver au marathon que j'avais prévu (moins de 4h). Je voulais juste terminer l'édition 2017. Etant convalescent, j'ai été très prudent pour ne pas réveiller la douleur. Des entraînements tout doux sans forcer dont un de 21 km mais l'inconnu était au delà de cette distance ??
Retrait des dossards
Je m'y suis rendu le vendredi après midi au Salon du Running. N'ai rencontré que très peu de personne que je connaissais si ce n'est Olivier qui tenais un stand de prépa au marathon avec qui j'ai un peu discuté. Lui qui est coach, avait vu mon problème et m'a conseillé de le courir prudemment.
J'ai ensuite revu avec plaisir Cyril qui tenait un stand de lacets, Dan mon copain de la Teampointzen et je me suis arrêté au stand de mon ami artiste peintre et runner Vincent pour admirer ces dernières œuvres. C'est tout !! Je n'aimais pas tout le coté commerce de ce salon. Je savais car depuis peu je travaille dans le e-commerce que c'était important pour les marques, néanmoins ce n'était pas mon truc !!
Avant course
La veille de la course, je suis allé comme à chaque fois, faire mes derniers réglages au Parc tout près de chez moi. Pas de douleur, le feu était vert.
Le lendemain, réveil 5h30. Une douche, un bon petit déjeuner habituel. Je suis allé prendre le métro Porte des Lilas. Les marathons précédents, je prenais la ligne 11 puis la 1. Là, j'ai décidé de prendre la 2 qui mènait à la Porte Dauphine. Un changement tactique aussi, pensant qu'il y aurait moins de monde. En entrant dans la rame, je me suis installé face et 2 charmantes jeunes femmes qui commencent la conversation avec moi. Elles avaient du voir à mon dossard, que j'allais faire le marathon et me demandèrent combien cela fait de km et m'ont souhaitaient bonne chance quand je suis arrivé à Belleville. Sympa ce petit moment. En montant dans la rame à Belleville. Pleins de runners étrangers des mexicains, des norvégiens, des anglais qui venaient courir le marathon. La j'étais déjà dans la course. J'ai adoré ce coté festif du marathon de Paris. En arrivant Porte Dauphine, je suis passé à coté de l'arrivée. J'ai même vu d'ailleurs Patrick Montel le commentateur de France Télévision avec un micro qui présentait la course. J'ai vu aussi l'installation des bénévoles, celles et ceux qui seraient aux médailles et le ravito. Je ne le savais pas encore mais cette ligne d'arrivée, je ne la reverrai pas !! J'ai croisé ensuite Olivier que j'avais vu en premier au Salon Running Expos et là, c'était le premier que je croisais aussi avant le marathon.
Je suis rentré dans la zone de consignes après qu'on m'ai fouillé le sac, normal la sécurité. J'ai alors aperçu Marie. Pas la vierge lol mais la jolie réunnionaise qui semblait en forme. On s'encouragea. Avant de ramener mon sac dans mon Box, j'ai croisé Christophe de la Teampointzen. C'était son premier marathon. Voyant comment il tournait en fractionné à l'entraînement , je lui ai dis que je ne me faisais pas de soucis pour lui. J'ai donné mon sac et suis remonté tranquillement l'avenue Foch puis j'ai descendu légèrement l'avenue des Champs Elysées pour rentrer dans mon SAS 4h15. Je n'avais pas pris de vêtement pour me protéger, j'ai bien fait. Le soleil de face réchauffais bien. Je me suis positionné devant dans le SAS. Il restait environ 3/4 heure avant le départ. Autour de moi des runners de toutes les nationalités et derrière moi l'arc de triomphe !!
La course
Au départ, comme j'étais devant et j'en ai bien profité. Aucune bousculade, cela allait être comme ça pendant 5 km.
Le passage à la Concorde a été magnifique. Je me sentais bien à ce moment là. Dans la rue de Rivoli le soleil était en face mais il y avait coté gauche de la voie de l'ombre et que pleins de runners avait choisi. J'en ai fait de même car je sentais que le soleil était hyper chaud. Au 4eme, un runner s'est écroulé à quelques mètres de moi, des spectateurs se sont précipités pour lui porter secours. Tout allait bien pour moi mais il y avait déjà des personnes qui marchaient. C'est vrai qu'il faisait chaud mais pour l'instant, pour moi, c'était supportable. A Bastille, je me suis arrêté pour prendre une bouteille et des sucres et je suis reparti directement en jetant la bouteille dans la poubelle. Je l'avais toujours fait dans ce marathon !! J'avais à ce moment là une assez bonne allure. Je me sentais bien.
Arrivé au Bois de Vincennes, un arrêt pipi que j'avais prévu. La idem, dans la rue de Rivoli à part que la zone d'ombre était à droite. Or mes amis Laurent et Francisco m'avaient dit qu'il serait à gauche. J'ai essayé de rester le plus à gauche possible mais la Foule de runner s'est épaissie vu que j'avais rattrapé celles et ceux qui étaient partis dans le SAS 4h. 2eme ravito, comme au 5km j'ai pris eau et sucre. Tout allait bien !! Arrivé devant le Parc Floral je n'ai vu personne, comme prévu, pas de Francisco, ni de Laurent. C'est à l'hippodrome que j'ai commencé à souffrir de la chaleur, j'ai alors pris un gel Overstim antioxydant que j'avais acheté au Salon du Running. La chaleur était forte. Pas mal de runners marchaient. Je me dis que c'était trop tôt que si cela n'allait pas, je marcherais plus tard. Au ravito suivant je me suis arrêté un peu plus longtemps, en m'aspergeant le visage avant de repartir. Juste après, j'ai manqué de tomber. Un runner derrière m'a dit "Allez la Teampointzen de Fred et Gilles ". La team était connue !! La chaleur était devenue horrible. Mon tee shirt était trempé. Il était à mon sens trop épais pour courir un marathon, j'aurais du mettre un débardeur !! Ce ne fût pas l'agonie mais le doute a commencé à s'installer et j'ai eu la sensation avec la chaleur que mon pied était légèrement douloureux. ça ne me faisait pas vraiment mal mais j'avais comme l'impression que la douleur allait se réveiller tôt ou tard. Mon allure était encore en dessous de 6'/km. J'ai dépassé Marie que j'avais vu dans la zone de consigne. Je l'ai encouragé en lui disant que c'était dur pour moi. J'avais les jambes lourdes, pas de crampes comme les autres années mais j'avais la sensation que ça allait venir. Je ne voulais pas revivre le calvaire d'il y a un an ou après une chute avant le départ, j'avais enduré un vrai chemin de croix, je savais que c'était les rameaux aujourd'hui mais JP n'est pas Jésus lol Au ravito du 20eme, idem au 15eme, arrêt plus long mais je sentais que cela n'allait pas, je marchais plus longtemps en essayant de de me décontracter puis je repartais. Au 22eme, j'aperçois Giao qui m'a pris en photo.
*Photo de Pierre Marc Giao Huynh
Quelques centaines de mêtres plus loin, après avoir passé Bastille, j'ai vu pleins de runners qui marchaient. J'en ai fait de même. J'essayer de me raisonner mais rien n'y a fait. Je me voyais mal endurer toute la course. Surtout que juste après, il y avait les quais ou j'avais eu du mal dans chacun de mes marathons. Le pied n'était pourtant pas trop douloureux mais je n'y croyais pas, je n'y croiyais plus. Je suis passé devant une rue dont je me rappelle pas et je l'ai emprunté en me disant stop pour la première fois de ma carrière. Il fallait bien que cela arrive un jour. Je ne me voyais pas aller au bout aujourd'hui! J'ai pris le métro à Sully Morland, il y avait un autre runner avec moi qui n'en pouvais plus aussi. Direction donc, l'avenue Foch, pour récupérer mon sac. En arrivant à la Station Charles de Gaulle , il y avait déjà pleins de runners médaillers avec leurs tee shirt de finisher. Cette année nada pour moi.
Voilà, ce marathon ne s'était pas bien terminé, d'ailleurs je ne l'avais pas terminé !!Maintenant j'avais une réflexion pour la suite. Contrairement à ce que j'avais écrit juste après mon abandon, je n'ai pas arrêté en ayant mal mais plus en prévision. Le pied était apte à continuer ! En fait c'est la tête qui a décidé de tout stopper quand elle a vu que le corps allait sombrer dans la détresse. Je ne doutais pas que je pouvais faire encore de bonnes perfs sur 10 km, 15 km, 20 km et semi, je l'avais démontré. Maintenant, il fallait voir si l'envie allait être toujours là et cela je ne le savais pas encore !!
Merci à tous les amis qui m'ont soutenu avant, pendant et après la course. Si j'arrivais à prendre la décision de continuer c'était grâce à vous !!