Marathon de Paris

15/04/2012

80eme course - 5eme Marathon - 5eme participation

Après avoir loupé avec tristesse, l'édition de 2011, je revenais sur cette épreuve. Mon objectif était de faire au moins aussi mieux qu'à ma dernière participation en 2010 mais je savais que cela serait très difficile car les résultats des courses précédents le marathon étaient plus faible. Il fallait donc, ultra bien le préparer. C'est ce que j'ai fait.

Retrait des dossards

J'y ai été le vendredi, j'avais couru le matin. Le jeudi soir, j'avais parlé avec Nathalie une jolie runneuse d'Angers, amie FaceBook de longue date, qui venait à Paris faire le marathon et qui allait chercher son dossard comme moi le vendredi après midi. Nous y sommes donc allés ensemble chercher et avons visiter par la même occasion Running Expos

La Course

C'était donc mon 5eme marathon, pas trop sur de moi au départ mais les doutes ont été vite levés. Quasiment pas de faiblesse dans la première partie. Seul problème, au départ, la ceinture qui tenait ma gourde Hydration que j'avais achété à marathon expos s'est dégrafée au départ. J'ai réussi à récupérer mes gels et mon portable mais ma gourde est tombée. Elle aurait pu me servir.Au début de la course j'ai commencé à suivre les meneurs d'allure 3h45'.


Au 35eme km, j'avais mes ami(e)s supporters qui étaient là, Anne-Gaëlle, Monique, Bernard et surtout Fatiha qui m'a au passage mitraillé avec son appareil photo.

*Photos de Fatiha Hadad


Vers le 37eme une anecdote dont je me serais bien passé. J'ai aperçu que sur le stand du marathon de Vannes, il donnait des gateaux et du jus de pomme. Je me suis arrêté alors pour déguster et la j'ai pris un vrai coup de barre qui m'a fait fortement ralentir. J'ai eu soif entre le 37eme et le 40eme, je ne marchais pas mais n'avançais pas. Je me disais à ce moment là, adieu le record. Quand je suis arrivé au 40eme km je me suis arrêté et j'ai bu en entier une bouteille d'eau que l'on m'a tendu et suis reparti à fond. A l'arrivée, un record personnel de 3h48'. Satisfait mais je savais que j'aurais pu faire mieux au 37eme si j'avais eu ma gourde perdue au départ et si je ne m'était pas arrêté à ce fameux stand. Regret éternel !

Après la ligne d'arrivée, j'ai regardé mon portable et la j'ai vu un message de félicitations d'Alexandra qui me disais m'avoir vu arriver et qu'elle était dans le coin. Nous nous sommes donnés rendez vous place de l'Etoile. Sa présence était comme un symbole pour moi, Alexandra a été ma première amie FB de course à pied. On s'était rencontré fin 2010 et on projetais de faire ensembel ce marathon. A l'époque, je n'avais pas pu faire comme prévu avec elle les foulées de Vincennes j'étais blessé. Après c'est elle qui a eu des problèmes avec ces genoux. Nous somme revenues ensemble et sa présence à l'arrivée et après ce marathon était bien sympa.

*Photo d'Alexandra Legrand

Pour la 5eme année consécutive, je bats mon record du marathon. Après cette course assez mouvementé, je sais que je peux atteindre les 3h45 voire même moins.

La Vidéo

Diplôme