Marathon de Paris

9 avril 2013

90eme course - 6e me Marathon - 6eme participation

Retrait des dossards

Retiré le vendredi matin avec mon poto Gilbert. Nous nous sommes rendus ensemble à marathon expos ou nous avons renconré de nombeux amis dont Béatrice qui venait de la Manche pour courir le marathon . Bien qu'il se soit inscrit; Gilbert ne fera pas le marathon mais comme c'est un passionné, il était venu avec moi. Nous avons visité les nombreux stands

* Photos de Gilbert Doger

*Photo de Béatrice Gastebois

Rice-Party

Après la visite de running expo, nous avons mangé ensemble avec de nombreux amis à la Rice Party

* Photos de Gilbert Doger

* Photos de Béatrice Gastebois

* Photos de Pierre Marc Giao Huynh

Veille du marathon

Je suis retourné au Parc des expositions Porte de Versaillles pour rencontrer pour la première fois une amie FaceBook de longue date, Catherine qui venait du Var.

Le soir du marathon, j'ai discuté avec Carine sur messenger. Comme elle avait un peu le même objectif que moi, elle m'a demandé que je fasse la course avec elle. Je savais que c'était une excellente runneuse. Je lui ai donné donc rendez vous pour le lendemain avant le départ

Avant course

Nous nous sommes donc retrouvés avec Carine et de nombreux amis avant le départ sur les Champs Elysées dans la joie et la bonne humeur avant un marathon. Nous y avons retrouvé Aicha et Béatrice.

*Photo Aicha Zérari

*Photo de Béatrice Gastebois

La course

du départ au 15 km: Bons premiers km

Je suis parti avec Carine une amie FB sur une assez bonne allure. Elle avait pour objectif de faire moins de 4 h donc à peu près comme moi car après des mois de galère avec une blessure au pied qui avait interrompu ma préparation pour le marathon, je savais que je ne pourrais pas battre mon record cette année. On avait donc convenu de faire la course ensemble. Dans les premiers km, on a appris à se connaître. Courir en binôme, ce n'était pas trop évident, On s'est souvent cogné avec les bras. Du coup, elle me demanda de passer coté gauche puis devant elle. Après ça allait un peu mieux. Je menais le rythme en me retournant de temps en temps pour savoir si elle me suivait. Après la première photo, elle protesta gentiment car elle pensait qu'on ne l'a verrais pas sur la photo (on la voit bien)!!

Après 10 premiers km, assez bon, première halte pipi au Bois de Vincennes. D'abord Carine, dans des toilettes décorées beurk, elle est sortie écœurer !! Puis moi derrière un arbre un peu plus loin. Après dans les allées du Bois de Vincennes, j'ai eu des difficultés à me frayer un chemin pour rattraper Carine. J'ai du monter et descendre des trottoirs à vive allure. Des efforts que j'ai du peut être payer un peu plus loin.

16eme km : la première alerte

Au 16eme, j'ai ressenti comme une une bouffée de chaleur. J'ai d'abord baissé mes manchons puis enlevé le foulard autour de mon cou. Cela m'a inquiété. Pas trop à l'aise sur ce coup, je n'en ai pas parlé à Carine de peur de la stresser. Mais je continuais à garder le rythme dans les allées du Bois de Vincennes

20eme km:mais ou est passé Carine??

Juste après le 20eme Km, je me suis retourné, Carine n'était plus là. En fait on s'était perdu au moment du ravito Je me suis interrogé, car je me m'étais arrêté. Etait elle devant ou derrière ??? J'ai décidé de continuer quand même en me disant que l'on allait se retrouver

Semi marathon : petite crampe au mollet droit

Un peu avant le semi, une nouvelle alerte avec un début de crampe au mollet droit. A ce moment là, j'ai ressenti que ce marathon allait tourner au vinaigre. Du coup, j'ai ralenti !! J’ai aperçu et salué José un ami FaceBook qui ne courait pas le marathon.

24eme km: Retour de Carine

Au 24eme, j'ai entendu la voix de Carine. Elle avait réussi à me rattraper. Elle me demande si cela aller ?Je lui ai répondu OK toujours pour ne pas l'alarmer mais je me rendais compte que cette crampe était de plus en plus gênante qu'elle me ralentissait. Au 25eme, je lui en ai fait part. Elle m'a dit de m'accrocher et que ça allait passer. Le rythme était de plus en plus difficile à suivre.

26eme Km: je lâche dans le tunnel des Tuileries

Au 26eme, j'ai du me résigner. J'ai dit à Carine de partir car je ne voulais pas la ralentir Je sentais qu'elle est déçue. Je lui fait comprendre qu'elle devait faire sa course, qu'on ne pouvait pas être 2 en galère. Avant de partir, elle me suggéra de m'arrêter au Trocadéro pour me faire masser. J'ai continué la voyant s'éloigner.

29eme km : massage au trocadéro

Le 29eme km du marathon se trouvait face à la Tour Eiffel. J'hésitais à m'arrêter. Lorque j'ai aperçu une chaise de libre, je me suis arrêté. Une jeune kiné m'a massé le mollet douloureux. Je lui avait signalé ou était la douleur. Elle m'a massé 2 bonnes minutes et je suis reparti, ça avait l'air mieux !!

du 30eme au 35eme : mon chemin de Croix

Quelques centaines de mêtres plus loin la douleur est revenue mais alors tout me faisait mal les 2 mollets et les 2 cuisses. Je du m'arrêter pour marcher. J'ai aperçu alots Pathé un ami FB qui m'a pris en photo mais je n'avais pas trop le moral. Il a deviné ma détresse et a essayé de me relancer. Il a couru 100 mètres avec moi puis m'a laissé.

*Photo de Pathé

500m après c'était l'arrêt ciomplet. J'essayait de m'étirer et de repartir mais j'avais du mal.

A commencer alors une longue période de marche ou de temps en temps j'essayer de repartir mais c'était trop douloureux. Je me disais qu'à cette allure, j'étais loin d'êre arrivé et surtout que c'était un marathon raté, à oublier.

Du 35eme à l'arrivée: ça repart difficilement

Au 35eme Km après la Porte d'Auteuil, je commençais à en avoir raz le bol de marcher. Je me suis fais rattraper par les meneurs d'allures 4h, un coup au moral, l'année dernière, j'étais avec ceux de 3h 45 à cet endroit là. Je craignais de même de faire pire qu'à mon premier marathon (4h34). A ce moment là, j'ai commencé à regarder les chemins annexes qui menait vers l'avenue Foch par Rolland Garros. Je songeais donc à abandonner. Puis vers le 37eme, j'ai ré éssayer et j'ai pu enfin repartir certes péniblement mais cette fois ci alternant des séances plus longues de course et de petites séances de marche. ça allait mieux mais ce n'était pas encore ça !! Comme l'année dernière un arrêt pour boire énormément au 40eme Km.

*Photo de Maya Sport

Finalement, ça alait de mieux en mieux. Arrivée Avenue Foch, j'ai sprinté et doublé plein de concurrents. Je n'ai pas souri pas dans les photos pas trop le moral à ça. 4h 29 : 41 ' de plus qu'en 2012 mais 5' de mieux qu'à mon 1er

Un marathon raté. Une grosse déception. mais beaucoup de moment conviviaux :

Plaisir d'abord d'avoir accompagné Carine, sur les 26 premiers km. Elle faisait son 2eme marathon et ambitionnait de le faire en moins de 4h, Elle était partie avec moi et espérais que je l'aide. Malheureusement je n'ai pas accompli ma mission (elle a mis 4h08) et j'étais de moi mais aussi pour elle. Elle avait quand même battu son record de 21' sur marathon et devrait être tout prochainement sous les 4h. Bravo ma binôme !!

Avant, le vendredi il y avait eu Running Expos avec notamment la Rice Party ou j'ai rencontré pour la première fois des ami(e)s FB dont Béatrice qui venait de Normandie, Cécile, Leslie, Marie et j'y ai retrouvé plein d'autres ami(e)s , Monique, Sylvie, Adrien, Bernard,Giao, Jean Pierre,Laurent, Mathieu, Miguel, Philippe, Renaud, Rolland et surtout mon supporter N° 1, j'ai nommé Gilbert avec qui j'ai visité l'expo.

Le lendemain, j'étais retourné Porte de Versailles pour rencontrer une autre amie FB Catherine qui venait du Var,elle était accompagnée de sa fille et d'autres ami(e)s FB Anny Anais (la photographe de Cannes), Maeliz, Marie Pierre et Joël qui malheureusement n'avait pas pu faire le marathon.

Le jour de la course, outre Carine que j'avas retrouvé à la consigne, j'ai revu tous mes ami(e)s devant la boutique Nike, avec en plus Aicha qui m'avait suivi lors de ma dernière sortie longue.

Enfin l'after, toujours avec Carine que j'ai retrouvé après la course et avec qui on est allé retrouvé au Restaurant l'Amazonial aux Halles, Ella (que je rencontrais pour la 1ere fois), Maeliz, Marie Pierre, Virginie et les 2 Pascal , Rousseau et Vilain (idem Ella).

  • Photo de Pascal Vilain

*Photos de Nadia Adell

Merci aussi à toutes celles et tous ceux qui m'ont encouragé au travers des publications sur FB et des SMS. Si je n'ai pas arrêté la course c'est grâce à tout ça aussi !


Ma course sur Mon Garmin


Récompenses

Diplôme