Semi-marathon de Paris

08/03/2015

124eme course - 22eme Semi marathon - 11eme participation -

11eme participation à cette épreuve et bizarrement plus tout la même envie. Non pas que je n'aimais plus courir mais j'aurais préféré découvrir autre chose (d'autres courses). J'abordais pourtant ce semi dans de meilleures conditions que les 2 autres années: pas de blessure depuis janvier et en pleine préparation pour le marathon de Paris.

Retrait des dossards:

Contrairement aux habitudes de courses, j'avais choisi d'aller chercher mon dossard le vendredi. J'y étais allé vite fait/bien fait l'après midi. Pas trop le temps de m'attarder. J'y ai rencontré la belle Christine qui elle sortait du village. Je trouvais que ce type de course était devenu trop commercial. Toutes ces expos ne m'attiraient guère. En plus je cherchais Vincent, notre artiste peintre runner mais je ne l'ai pas rencontré vu qu'il n'y exposait pas.

La Course

Départ 8h05 le matin, je me suis rendu à la course en métro. A la station Nation, j'ai retrouve Christophe P . C'est un champion très sympa qui m'avait pris en photo à la Corrida, il prévoyait de faire le semi en 1h23'. En arrivant sur place aux alentours de 9h j'ai rencontré William. La première fois que l'on est en course ensemble(on s'était toujours rencontré au restaurant lors des diners de runners) puis Monique (en supportrice), Adrien convalescent, Amadou et Giao (en photographe).. et toute l'équipe KMMania(Fabienne, Florie, Emilie, Kahdija; Patricia et Manolee déjà à fond CVC lol).

* Photos de Pierre Marc Giao Huynh

* Photos Aicha Zérari


Un petit tour à la consigne et j'ai rencontré Aicha, Karine et Marie Pierre puis c'est Gérard et Colette avec qui j'allais rentrer dans le SAS.

*Photo Nain Smith

Plaisir de revoir mon ami du sud Gégé et Colette . Une grosse cohue pour arriver à y rentrer. Une fois dedans, on n'était pas encore sur la ligne de départ.. Le départ est donné et je me suis de suite aperçu que ça allait être compliqué. Je devais me faufiler. De plus, une fois passé la ligne, était ce le stress?? il m'est venu une envie pressante. On était encore au Bois de Vincennes. Arrivé face au Lac Daumesnil, le premier arbre a fait l'affaire. J'ai perdu du temps mais je pensait le ratrapper juste après en entrant dans Paris. J'avais un bon rythme mais il fallait sans cesse doubler. Les gens couraient côte à côte, c'était trop pénible.

A Bastille, j'ai essayé d’apercevoir des amies qui étaient là en tant que spectatrices. Impossible trop de monde. Finalement, c'est à proximité de l'Hôtel de Ville que j’ai aperçu Nathalie. Comme au 10 km l'Equipe, elle m'a encouragé fortement. Géniale la belle Nath, une vrai supportrice. Néanmoins, c'est juste après l'avoir vu que cela s'est complique lorsqu'on tourne pour revenir dans l'autre sens, ça ralentit fortement et ça me casse le rythme. J'ai du mal à relancer sur les Quais de Seine mais après quoi à Bastille, je me sens mieux. On remonte ensuite vers le Bois de Vincennes vers la Porte de Charenton. Là, idem des personnes ralentissent. A nouveau le rythme cassé et par moment impossible de doubler. A Charenton au 15eme km, je commence à avoir soif, je bois alors un petit peu d'eau de ma bouteille. Je m'aperçois qu'elle est chaude. Pas agréable. Je le balance alors. Après j'essai de m'arrêter au ravito du 16eme pour prendre une bouteille d'eau fraîche. C'est la cohue. Après quoi le rythme est cassé. J'ai du mal à repartir, mon plus mauvais km de ce semi.

*Photo Amadou Sow

Vers le 19eme km, Amadou en photographe me flashe et m'encourage, cela me rebooste un peu.

C'est bientôt l'arrivée. La partie Bois à la fin est interminable. Je sais que ce semi n'a pas été bon. 1h56'10", soit pas loin de 4' de plus que l'année dernière et 12' de plus que mon meilleur chrono en 2010. Déçu évidemment !!

Bizarrement, sur ce semi, je n'ai pas eu de douleur mais il m'a manqué du rythme souvent cassé en doublant

*Photos Amadou Sow

C'était mes adieux au Semi de Paris, je ne referais plus cette course. Je l'avais connu en 2004, nous étions 10000, je la quitte avec pas loin de 40000 participants et pour moi c'est trop. On va se remettre au boulot pour le marathon de Paris, qui sera mon 8eme mais aussi mon dernier.


Ma course sur Mon Garmin


Récompenses

Diplôme

Résultats

Nombre de participants: 30899

Temps réel: 1h56'10''

Temps officiel: 2h44'54"

Temps de passage au 10km : 53'39'’

Place réelle: 15114

Place Officielle: 17600

Place catégorie:1231/2776