Courir pour le plaisir dans le Bois de Vincennes

11/12/2016

147eme course - 82eme 10 km - 3eme Courir pour le plaisir

Depuis quelques années sur cette semaine de décembre, en Île de France, il y avait le choix entre 2 courses: La Corrida d'Issy les Moulineaux et Courir pour le Plaisir. Les premières années de course à pied, j'avais participé à la corrida d'Issy. L'épreuve était réputée. C'était une course que j'ai toujours apprécié sauf la dernière fois que je l'ai couru. En effet, avant, il y avait une côte à gravir 2 fois que j'adorais. La côte a été supprimée depuis et j'ai trouvé le parcours la dernière fois que j'y ai participé, il y a 3 ans, beaucoup moins intéressant.

L'année dernière et cette année, je n'ai pas hésité à participer à l'épreuve qu'organisait Benoit César, "Courir Pour Le Plaisir". C'est un grand monsieur de la course à pied qui a donné et donne encore beaucoup de son temps dans l'organisation de courses comme les 20 km de Paris et donc Courir pour le Plaisir. Il organisait très souvent aussi des sessions d'entraînement réputées mais je n'ai jamais pas pu malheureusement y participer.

La course se déroulait dans le Bois de Vincennes. Je savais qu'il allait y avoir beaucoup de chemins. Pas trop fan mais bon, on allait faire avec. L'objectif était d'essayer de faire mieux que la semaine dernière aux Boucles du 17eme pour continuer la progression sur 10 km mais je savais que le parcours était différent et j'étais conscient que ce serait difficile.

Retrait des dossards:

Je suis allé chercher mon dossard le samedi matin. J'ai fait mon dernier entraînement avec d'excellentes sensations la veille à midi lors de ma pause déjeuner au Parc St Ouen avec Arthur un collègue de travail. Le retrait des dossards n'était pas à Vincennes mais à Daumesnil. Pour y aller, j'ai choisi le tram jusqu'à Porte Dorée puis de la marche jusqu'à la maison des Associations du 12eme. Dossard récupéré rapidement auprès d'une charmante bénévole.

Avant course:

Avant de me coucher samedi soir. Une question me trotte. A quelle heure était la course?? Je n'ai même pas pensé à regarder avant !! lol J'ai regardé vite fait (un peu trop rapidement) sur mon smartphone, j'ai vu 9h30 et j'ai mis donc le réveil à 6h30. Petit dej toujours classique.

Je ne changeas jamais ! Ayant un petit peu marre du métro, j'ai décidé de simplifier et de prendre le tram de Porte des Lilas jusqu'à Porte de Vincennes puis je prendrais la ligne 1 jusqu'au chateau de Vincennes. Habituellement, je prenais le métro jusquà Belleville puis correspondance jusqu'à Nation puis jusqu'à Château de Vincennes. Je trouvais le trajet plus agréable et beaucoup moins long.

En arrivant au village de la course, sur l'esplanade du château de Vincennes, j'ai cherché le stand Teampointzen.

*Photo Amadou Sow

Gilles notre coach est aussi Kiné, nous avait dit lors du dernier entraînement, l'organisation ne lui avait pas donné l'autorisation , d'installer ses tables de massages dans le village mais qu'il les installerait pas trop loin.

J'ai fini par le retrouver. Il m'a présenté un kiné qui allait l'aider après la course. Il y avait aussi Ben qui était là. Lui c'est un champion hors pair, habitué des podiums. Gilles m'a dit que finalament le départ de la course était à 10h. Avant, il y avait une course d'enfant. J'étais arrivé un peu tôt !!

Je suis parti ensuite au village, ou j'ai rencontré ma camarade du mercredi Sonia, qui fait le trajet avec moi St Ouen à la Porte de Montreuil pour l'entraînement Teampointzen, Isa Ninon et Cisco qui m'avait donné son dossard au Semi de Boulogne. Pour l'occasion, sachant qu'il était là, je lui ai ramené le tee-shirt du semi qu'il n'avait pas pu faire. Nous avons mis tous nos affaires dans la voiture à Gilles et je suis parti m'échauffer.

Cisco m'a dit qu'il y aurait de la boue sur le parcours. Je m'en doutais et le redoutais. Néanmoins, je me sentais bien..

La Course

Le parcours était différent de l'année dernière. En 2015, nous partions de l'Allée Royale et cette année de l'Esplanade. Je ne me suis placé pas trop loin de la ligne de départ car il n'y avait pas de tapis pour compter le temps réel. C'était l'un des inconvénients de la course que j'avais oublié. Il n'y allais avoir donc qu'un chrono officiel.

Dès les premiers mètres, j'ai manqué de tomber. Le terrain était bosselé. Mes nouvelles Hoka One One Bondi 6 étaient assez spéciales. Dans les commentaires que j'avais lu avant de les acheter, il disait qu'il fallait s'y habituer. Je ne les avais pas testé sur chemin comme ce parcours et je savais au bout de quelques métres que ce serais compliqué. J'ai doublé ensuite un ancien collègue runner comme moi de chez PSA qui se nomme Garcia. Il était content de me voir. Je lui dit que j'espèrais le revoir après la course. Il avait l'habitude de faire des compétitions de cap. La dernière fois que je l'avais vu, c'était à Houilles il y a un an.

On est passé par l'allée Royale, ça allait un peu mieux mais l'allure était plus faible qu'il y a une semaine. Au bout de l'allée nous avons tourné à gauche puis est venu un passage dans la boue. Quand je suis sorti de là, de la boue était rentré dans mes chaussures tant pis !! Entre le 3eme et le 4eme, enfin une portion de bitume ou j'ai pu accélèrer mais cela n'a pas duré, on est re-rentré dans un chemin .

*Photo Amadou Sow


Au bout de l'allée Royale, Amadou m'a pris en photo puis Francisco m'a encouragé à la fin du premier tour. J'ai essayé d'accélérer mais une nouvelle fois, j'ai manqué de tomber. Donc, à ce moment là décision de ne pas prendre de risque. Au passage dans la boue, j'ai ralentit fortement.

*Photo de Gishlaine Hayoun

*Photos de Francisco Madonado


J'ai aperçu ensuite Gigi et Francisco qui ont immortalisé mon passage sur la ligne d'arrivée. J'ai essayé d'accélérer pour faire moins de 50' mais je n'y suis pas arrivé. J'ai passé la ligne en 50'10". Un peu déçu !!

*Photo de Gishlaine Hayoun

Je suis retourné au stand Teampointzen. Toujours un plaisir de revoir les membres de la team et d'autres: Aicha, Camélia et sa fille (6 ans qui a remporté une coupe pour sa 2eme course avec les enfants, bravo !) Ghislaine, Ingrid, Marie, Monia, Ninon,Sonia, Alain, Ben, Cisco, Fred, Francisco, Philippe, Roberto.. et pleins d'autres dont je ne me rappelle ou ne connaissais pas le prénom !!

*Photos de Nathalie Nedjai

*Photo de Marie Ablancourt

Un résultat un peu décevant, vu que je stoppais la série de progression sur 10 km (5 courses) mais compte tenu de l'état du parcours j'atais satisfait . De plus, si je regardais mes anciens chronos sur cette course (50'49" en 2012 et 50'47" en 2015). J'améliorais mon record de l'épreuve de plus de 37". On allait donc se contenter de cela lol !!


Ma course sur mon Garmin



Récompenses

Résultats:

Nombre de participants: 1113

Temps officiel: 50'10"

Place Oficielle: 456

Place catégorie (VH2):51 / 120