Foulées de Malakoff

28/01/2017


148eme course - 83eme 10km - 4eme participation -

4eme participation à cette épreuve. Lorsque j'avais fait mon programme 2017, je n'avais pas prévu de la courir . J'avais choisi à la place les Foulées du 8eme. Une course, plus facile pour débuter l'année mais cette épreuve ayant été annulée, je me suis donc reporté et ceux pour la 4eme année consécutive sur ces foulées de Malakoff. Course à laquelle, je n'avais jamais brillé mais c'était une course qu'organisait un ami Jean Jacques. J'espérais compte tenu de ma bonne forme actuelle un meilleur résultat que mes 3 précédentes éditions.

Avant course

Cette course, ma première de 2017 était un peu particulière. Elle se déroulait le samedi après midi à 15h. Les années précédentes pas de problèmes, je pouvais faire les courses (alimentaires) la semaine. La, plus possible, avec mon nouveau job. J'y suis donc allé le samedi matin de bonne heure. Autre problématique mais là que j'ai eu à chaque fois que j'ai disputé une course l'après midi, la digestion du repas du midi. Pas facile, au menu, pâtes, jambon et yaourt au soja.

Enfin un petit inconvénient qui risquait de jouer également la fatigue. En effet, j'étais revenu de quelques jours dans le Gard mardi et dès le mercredi soir j'étais allé fractionné à l'entraînement Teampointzen juste après le travail. Départ pour Malakoff 12h30, en métro, ligne 11, 9 puis 13. J'ai retrouve la ligne qui me mène au boulot à St Ouen mais dans l'autre sens lol Pas beaucoup de monde. Pour une fois, j'étais assis sur la ligne 13 ce qui était rare lol

Arrivée à Malakoff, je commençais à connaître le chemin, pas de problème pour retrouver le village de la course, c'était quand même la 4eme fois que j'allais courir ici.

Je rentra dans le gymnase ou l'on doit récupérer les dossards. J’ai aperçu l'ami Didier, le champion est membre du club de l'US Malakoff et il était bénévole. En sortant, j'ai croisé un autre ami, Jean Jacques, le grand manitou de la course, un des organisateurs qui m'indiqua ou étaient les panneaux des numéros de dossards car je ne l''avais pas regardé sur le net . Le mien était le 193, je l'ai récupèré et juste après, je suis allé chercher le cadeau qui était une une serviette bleu à l’effigie de la course et de l'US Malakoff. Cela changeait des tee shirts.

Je suis parti ensuite à la consigne qui se trouvait de l'autre coté de la rue. En me changeant, j'ai croisé l'ami champion Jojo (Joël). Il allait faire lièvre pour Barbara une championne aussi.

  • * Photo de Cyril Vigneau

Une fois changé, je suis parti m'échauffer sur le terrain près du gymnase. J'ai rencontré mes ami(e)s meneurs d'allure Lilia, Lorène, Adrien, Cyril et Eric. Une dizaine de tours de terrains à allure tranquille avec une accélération dans le dernier tour et je suis parti sur la ligne de départ. En y allant, j'ai re croisé à nouveau Joël et Barbara qui m'ont indiqué qu'il y avait de la boue sur le parcours, qu'il fallait faire attention à la chute. Ce fût ensuite mon pote de Marseille, supporter de l'OM comme moi Laurent avec qui on allait prendre le départ. Signe la dernière fois,qu'on avait pris un départ ensemble c'était aux Foulées du 12eme en juin dernier et on avait eu aussi une serviette à la place du tee shirt lol

La course

Départ à une bonne allure aux alentours de 4'40" pas trop loin du meneur 45'. Quelques centaines de mètres plus loin, le parcours avait été légèrement modifié, on a pris un virage en épingle, ça a cassé un peu le rythme et j'ai eu du mal à relancer. Au bout de la côte, on est arrivé au stade avec piste. Cette année, on n'allait pas faire pas la boucle sur la piste, on est allé tout droit. En sortant de là, ce fût le bourbier dont m'avait parlé Jojo et Barbara. Nouveau ralentissement donc. Quelques mètres plus loin ce fût la descente, en dessous de mes chaussures, il restait un peu de boue et j'ai manqué de glisser. Début de descente prudente donc perte de temps à nouveau. J'ai essayé de garder le rythme mais j'ai senti que j'avais du mal, peut être la fatigue de la semaine. Je passais au 5 km en 24'17". Pas mal, sauf que je me suis dis alors que ce serait dur de garder le même rythme. J'ai aperçu Khadija à l'arrêt, lui ai fait un petit coucou et je l'ai vu repartir de plus belle. Elle allait faire ça tout au long de la course. La belle championne corse n'a rien lâché ! Comme au premier tour j'ai eu du mal à relancer et dans la côte qui menait au stade, j'ai faibli. La partie boue était identique au premier tour et m'a fait à nouveau ralentir. Idem les petites glissades dans la descente. J'ai pensé alors qu'il fallait tout donner mais là "panne", j'avais la volonté, pas de douleurs aux jambes mais ça n'avançait pas et même juste après j'ai calé un peu et pourtant c'était plat. Je savais en passant au 8eme km que l'objectif de faire mieux que les 3 premières participation était foutu car même en finissant en trombe cela n'allait pas être possible.

www

*Photos de Guillaume Faive

J'ai passé la ligne en 49'46", très loin de mes espérances.

J'ai retrouvé mon pote marseillais Laurent qui lui avait fait un bon chrono. Nous sommes allés ensemble au ravito puis avons récupéré notre sac à la consigne ou nous avons retrouvé Laurence, qui était également bénévole comme son compagnon Didier. Avec Laurent, nous sommes partis ensuite ensemble en métro!

La première course de 2017 n'a pas été un triomphe. J'espèrais que dimanche prochain aux Foulées de Vincennes, je pourrais faire un meilleur chrono. Ensuite, celà allait être la préparation au marathon de Paris qui commencera !!


Ma course sur mon Garmin


Récompenses

Le Diplôme

Résultat

Nombre de Participants: 1065