Foulées de Vincennes

05/02/2017

149eme course - 84eme 10km - 6eme participation

Les foulées de Vincennes allait rester pour moi une course particulière. En effet, c'était ici en 2005, lors de ma 10eme course et ma première participation à cette épreuve, que sur ce parcours j'avais battu mon record personnel sur 10 km (46'08"). C'était un parcours très roulant mais depuis, après de multiples blessures, mes tentatives avaient été sans succès (2 fois 48' et surtout 2 fois plus de 50' sur mes dernières participation). J'avais donc décidé de ne plus participer à cette course, préférant entre autre depuis 3 ans les Foulées de Malakoff. Or cette année, les 2 courses se déroulaient à une semaine d'intervalle et depuis juin dernier comme je suis membre de la Teampointzen et notre team allait être présente sur cette course en assurant les massages après la course par une équipe de kinés gérée par notre coach Gilles, décision donc d'inscrire cette course à mon calendrier de courses de l'année. Pas trop d'objectif, je savais que mon RP etait inacessible mais une ambition était de faire mieux que les 2 dernières participations et surtout mieux que la semaine dernière à Malakoff !

Avant course

La pluie était annoncée sur l'Ile de France et je n'étais pas trop fan de ça. Je redoutais la pluie en continue et forte. Pas trop à l'aise dans ces conditions.

J'ai mis le réveil à 7h30 mais je me suis réveillé tout seul à 7h. Peut être un peu pressé, pourtant la course n'était qu'à 11h. Après un petit déjeuner classique, départ en tram jusqu'à la Porte de Vincennes puis métro jusqu'au château de Vincennes (plus cool que uniquement du métro) !!

Il pluviottait, c'était du crachin, ça devrait aller si cela reste comme ça !!

Arrivé sur place, j'ai rejoint le stand de la Teampontzen qui se situait au sous sol de la mairie. En arrivant, j'ai retrouvé les 2 frangines Sonia et Camélia avec sa fille, la petite Shaia, Ninon et Cisco. Il y avait beaucoup de table de massage. Gilles notre coach n'allait pas courir mais masser.

*Photo Aicha Parsy

*Photos de Karine

*Photo de Sousou

Petit à petit tous les membres de notre qui allait courir cette épreuve sont arrivés. Alain, lui allait courir la course élite qui allait se dérouler à 9h. Il avait le dossard de Fabien qui avait déclaré forfait. Il se faisait un peu de souci sur l'allure. J'ai essayé de le rassurer. J'ai rassuré aussi Clémentine, nouvelle dans la team depuis 2 mois et dont cela allait être la première course en lui disant de courir tout simplement de ne pas s'en faire , elle l'avait démontré à l'entraînement qu'elle en était capable. J'ai rencontré pour la première fois aussi Claudine une amie FB et amie depuis longtemps avec Gigi.

Avant la course, nous sommes allé nous entraîner tous ensemble . C'est un coach que connaisssais Gilles qui nous a fait l’échauffement . Un moment très sympa avec des passages sur le marché de Vincennes. Nous avons ensuite rejoins le départ. Il y avait 2 cotés pour le départ un coté pair à droite de l'esplanade et impair à Gauche. Je devais partir coté pair. Il y avait énormément de monde. Sur le moment je me suis aperçu pas qu'il y avais des SAS et Ninon m'a signalé que j'étais dans le dernier SAS ou les gens qui allait courir en moins de 1h15.

J'ai retrouvé enfin le SAS - de 50', il était blindé. Je me suis faufilé et j'ai proposé à Ingrid une autre membre de la Teampointzen de me rejoindre.

La course

Pas de pluie au départ et comme d'habitude, Jipé l'anguille lol, je suis arrivé facilement à me faufiler. Ma course était bien lancé. J'ai essayé de garder le même rythme mais ce n'était pas évident. Néanmoins, je me sentais mieux qu'il y a une semaine à Malakoff. Le parcours était beaucoup moins exigeant

*Photos Amadou Sow


Vers le 4eme km, j’ai aperçu Khadija qui m'a encouragé puis ce fût Amadou qui m'a pris en photo. Je suis passé en 24'03 au 5eme km mais je continuais à me sentir mieux qu'il y a une semaine. Je savais néanmoins mais je n'y comptais pas en arrivant au 8eme km que je ne battrais pas mon RP¨des 10 km. Au 9eme km, j'ai été surpris par la boue qui m'a ralentit un peu.

*Photo de Nathalie Nedjai

A 500 m de la ligne, j'ai mis le turbo et dépasse pleins de concurrents. Je ne savais pas si j'allais être sous 49 minutes.

Chrono officiel en passant la ligne 48'58", l'honneur et sauf. A mon chrono que j'avais mis 48'45 et sur le site Protiming en réel 48'46". Une minute exactement de moins qu'aux Foulées de Malakoff, il y a 8 jours !! Mon meilleur chrono sur 10 km depuis 2013 !!

*Photo de Sousou

J'ai retrouvé tous mes amis de la Teampointzen puis je me suis fais masser pas par le coach mais par un autre kiné. C'était la première fois et franchement c'était top.

Après ça, j'ai reçu un texto de Blandine. C'était une runneuse On était amis depuis 2 ans sur FB mais on ne s'était jamais rencontré. Il y a quelques mois, elle a eu une terrible maladie qui l'a handicapé au point de ne plus pouvoir marcher. Aujourd'hui c"était sa reprise et on avait convenu de se rencontrer après la course. Je suis donc allé la rejoindre sur le parvis de la mairie ! Bravo à elle, ce n'était pas facile mais elle a brillamment terminé la course de 5 km !!

Merci à Gilles notre coach, à Aicha qui a organisé la team dans les courses et à tous les membres e de la Teampointzen.

Voilà donc une course de plus. La prochaine sera la 150eme L'envie de courir était toujours là. Si mes 2 dernières foulées de Vincennes en 2009 et 2012 avaient été des catastrophes avec des chronos supérieurs à 50'', celle là est très encourageante. Avec la Teampointzen et les fractionnés de Gilles, j'avais retrouvé le gout des compétitions. On allait continuer à s'entraîner le mardi à St Ouen (avec des copains de bureau), le mercredi avec la Teampointzen en fractionnant , le samedi aux Buttes Chaumont ou sur le Canal de l'Ourcq tout seul et le dimanche, la sortie avec la Teampointzen. Voilà mon programme qui était identique depuis 4 mois et avec lequel j'étais en grande forme. Objectif, mon 10eme marathon de Paris le 9 avril prochain. Avant, j'allais peut être m'inscrire aux 15 km des Foulées Charentonnaises puis au Semi marathon des Lions à Rueil Malmaison. Enfin une course que je tenais à refaire car elle m'avait beaucoup plu en 2013 les Foulées du Tertre à Montmartre !! Ma préparation marathon était là. Pas de plan suivi comme je l'avais fait les premières années. C'était trop contraignant et je ne voulais pas rentrer dans cette démarche. Trop souffert à cause de ça. on allait le faire au feeling avec juste une sortie de 3h et le programme actuel. De toute façon, cela ne pouvait pas être pire que l'année dernière quand j'avais couru le marathon de Paris avec 3 entraînements seulement en 3 semaines dans les jambes. Je revenais de blessure et j'ai fais ce pari de fou de faire un marathon quasi sans entraînement !


Ma course sur mon Garmin


Récompenses

Le Diplôme