Foulées de Vincennes

04/02/2018

166eme course - 94eme 10km - 7eme participation

En mémoire de Laurent

Première course de 2018. Je n'avais pas fait de compétition en janvier. Cela allait être une année avec moins de courses et pas de marathon car de moins en moins motivé pour tout cela mais c'est surtout aussi pour mener à bien mon projet de Team chez Rue du Commerce. Si j'avais couru pour la 7eme fois cette épreuve c'était d'abord parce que la Teampointzen y était présente comme chaque année et surtout 3 collègues de travail de la Team RdC Running, Vanessa, Gabriel et Thibault allaient y participer. Ces derniers jours, comme à chaque retour du Gard, j'ai était assez fatigué. De plus, j'ai un rhume depuis le début de la semaine dernière et il est tenace. Pas trop confiant par rapport ça, d'autant qie les températures étaient très fraîches en ce dimanche.

Hier, samedi, j'ai été courir au Bois de Boulogne en la mémoire de mon ami Laurent, décédé d'une longue maladie en début de semaine. Une de ses autres passions était la photo. Comme il ne pouvait plus couri à cause de sa maladie,il avait l'habitude de photographier des runners. Il l'avait fait plusieurs fois pour moi. Ce matin, j'alais porté le badge ci contre avec son portrait que l'on nous a donné hier.

Je n'avais pas oublié aussi que c'était ici à Vincennes, sur cette course 13 ans auparavant, pour ma première participation que j'avais établi ma meilleure performance sur 10 km. Néanmoins, cette année, j'en étais hyper loin et au vu des conditions de ce jour, il était préférable de ne pas y penser

Retrait des dossards

Je m'étais inscrit avec la TeamPointzen qui était partenaire de l'épreuve et qui allait faire comme d'habitude les massages des coureurs après leurs courses. Un des avantages d'être dans cette team résidait sur le fait que l'on n'avait pas besoin d'aller chercher les dossards la veille. Coach Gilles s'en était occupé.

Avant course

La course loisir à laquelle je devais participer n'étit qu'à 11h. Chouette, on allait pouvoir faire un peu la grasse matinée. Faut dire que j'en avais besoin avec ce rhume. Néanmoins, lever 7h30 car déjà réveillé. Petit déjeuner classique. Vêtement chaud de circonstance avec la météo qui annonçait du froid pour quelques jours.

Départ en Tram T3B , Porte des Lilas jusqu'à Porte de Vincennes puis métro Ligne 1 jusqu'à Château de Vincennes.

*Photo de Valérie Jabet

A Porte de Bagnolet, j'ai aperçu 2 copines de la Teampointzen, Blandine et Valérie qui sont monteés dans le Tram. Papotage avec mes 2 amies jusqu'à l'arrivée à Vincennes. Petite suprise en voyant tous les travaux qui était en cours sur le cours Marigny de l'Hotel de ville de Vincennes. J'avais vu un peu la semaine dernière lors d'une reco avec la Team RdC Running mais ne m'étais pas apperçu de l'ampleur.

Arrivée en dessous la mairie, là ou coach Gilles avait installé les tables de massage, il attendait l'arrivée des 10 km Elite parti à 9h45. Nous nous sommes mis en tenue puis avec Myriam et nous sommes partis aux toilettes. Problème, on nous dit qu'il y en avait qu'au départ. On s'est apperçu que c'était hyper loin, tout prêt du château. Retour ensuite à la team, on a croisé Bertrand et Jenny qui cherchait le lieu ou Gilles et son équipe de masseurs avait mis leur stand. On les a emmèné.

http://www.cotesdefrance.fr/foulees-vincennes2018/moi2.jpg

J'ai rejoint ensuite mes 3 collègues de bureau de la Team RDC Running Thibault puis Gabriel puis Vanessa. Elle et ils semblaient en bonne forme. Nous sommes partis tous les 4 vers la ligne de départ.

Comme prévu, Harry le commentateur de nos course qui était aussi un ami a rendu hommage à Laurent. Un moment émouvant. Tous les participants de la course, la main levée vers le ciel. J'étais très bouleversé.

La course

Au départ, j'ai essayé de prendre un peu de rythme mais avec l'ambition de courir aux alentours de 4'45 à 4'50 min/km, pas plus car au delà je savais que j'allais avoir du mal à suivre avec mon rhume. Mon nez étant bouché, ce n'était pas évident. Cela a été exactement le même parcours que l'on avait reconnu dimanche dernier avec Thibault. J'étais beaucoup mieux physiquement lors de la reconnaissance. J'ai essayé de garder le rythme mais ce n'était pas facile. Je respirais de la bouche.

Au 4eme km, j'ai aperçu Mathieu, il était hier avec moi à l'hommage de Laurent et portait lui aussi le badge. Au 5eme km, une envie pressante m'est soudain arrivée. J'ai hésité à m'arrêter puis sentant que cela allait me gêner, j'ai décidé de mettre le clignotant (lol). Je m'arrêtais rarement sur un 10 km mais force est de constater pendant 2 km ensuite que le rythme était cassé. J'étais au dessus de 5'10/km.

*Photos de Marc Antoine Frémeaux


Au 8eme km ça allait un peu mieux, j'ai relancé.

Bizarrement à 9.4 km, j'ai aperçu au loin la ligne d'arrivée, un peu surpris par la distance manquante que je croyais plus grande par rapport à l'indication de ma Garmin. J'ai passé la ligne d'arrivée en 49'04 à ma montre (49'09 d'après Protiming.fr.) Harry le speaker de la course me salua au passage de la ligne d'arrivée .

Je suis reparti rapidement chercher mon sac. Il faisait hyper froid J'ai croisé le coach de Diadora patron des 20 km de Paris, mon ami Benoit qui m'a félicité, toujours un plaisir de le revoir. De très bons résultats comme d'habitude à la Teampointzen. Je me suis excusé ensuite auprès de Gilles car je devais rejoindre mes collègues de la Team RDC Running que je retrouvais tous très satisfait de leurs courses.

Gabriel est arrivée en 51'21", Vanessa en 52'28" et Thibault en 54'26. De la graine de champion, ces 3 là. "Le coach" comme il m'appelle était satisfait aussi. Nous sommes partis ensuite boire un coup avec les parents de Thibault qui étaient venus l'encourager. Ils pouvaient être fiers de lui !!

En terme personnel, ma 17eme année de compétition en course à pied ne démarrait finalement pas si mal, même si j'étais assez loin (3 minutes) de ma meilleure perf sur cette épreuve.

Moins de courses, comme je l'ai écrit plus haut, cette année. La prochaine allait avoir lieu en mars, une nouveauté, le semi-marathon des Lions à Rueil. Objectif comme pour ces foulées de Vincennes, faire pour le mieux.

Récompenses

Le Diplôme