Foulées charentonnaises

19/02/2017

150eme course - 6eme 15km - 6eme participation

J'ai beaucoup hésité avant de courir une nouvelle fois cette épreuve. En effet, mise à part la première année, je n'avais jamais réussi ici. C'était pourtant une belle course idéalement placée, pour la préparation au marathon de Paris. Ce qui m'avait encouragé à la recourir, c'était surtout ma forme actuelle. Ces derniers temps, je me sentais hyper bien. Ce début d'année me faisait un peu penser à 2 de mes plus belles années de cap 2010 et 2012 au cours desquelles j'avais couru consécutivement 10 km, 15 km, semi marathon puis marathon. Ces années la, j'avais réussi mes semi marathons (1h44 en 2010 puis 1h46 en 2012) et mes marathons (en 2010 3h57' et 2012 3h48'). J'avais donc décidé de faire un programme identique en 2017 (lol), et on allait voir si cela allait marcher au soir du 9 avril après le marathon de Paris.

Retrait du dossard:

J'étais allé le récupérer la veille. Comme il faisait beau, j'ai pris le Tram jusqu'à la Porte de Charenton puis me suis baladé dans la ville à l'aller et dans le Bois de Vincennes au retour, très agréable . Je prenais déjà assez le métro la semaine, si je pouvais éviter le week-end, c'est mieux !!

Avant course

Après un petit déjeuner classique (je ne changeais jamais mes habitudes), j'ai pris comme la veille le Tram à la Porte des Lilas pour aller à Charenton. En arrivant à Porte de Vincennes, une bonne surprise, j'ai retrouvé Blandine que j'avais vu pour la première fois aux Foulées de Vincennes. Elle allait faire malgré son handicap sa 2eme course en 2 semaines. C'était une battante. La Teampointzen l'avait récemment accueilli et on était fier de l'avoir avec nous.

*Photo de Nathalie Nedjai


Arrivé au Gymnase, la ou la veille, j'avais retiré le dossard, j'ai rencontré Ninon et Christophe. Ils allaient faire le 5 km dont le départ était à 10 h. Le départ du 15, auquel je participe était lui est fixé à 10h30. Après un petit tour aux toilettes, assez long, vu le monde qui attendait, direction la consigne ou j'ai croisé Christine, Jojo, Edwin et Giao. Giao, mon pote des petits déjeuners de St Ouen, attendais son lièvre Joanna.

*Photo de Laurence Savin


Ensuite, je retournais au gymnase et j'ai revu Francine, Benjamin puis une Teampointzen Laurence encore toute bronzée de son voyage en janvier au Brésil et enfin Dan puis un autre membre dont je ne connaissais pas le prénom.

Nous sommes sorti du gymnase pour retrouver d'autres membres de la team dont Ali, Viviane et Francisca pour une séance photos avant course !

Je suis parti m'échauffer avec Dan. Nous sommes allés prendre le départ ensemble floqué du maillot Teampointzen. L'esprit d'équipe était bien là, ça allait faire plaisir à notre coach Gilles. La dernière fois qu'on avait pris le départ ensemble c'était aux Boucles du 17eme en décembre dernier mon meilleur 10 km de l'année en 2016. Etait ce un présage ??

La course

Comme d'habitude au départ, des petits zig zag pour doubler les concurrents qui n'étaient pas bien placés. Au 2eme km j'ai aperçu Isabelle qui m'encouragea. Pas le temps d'y faire coucou, ça allait vite. Les 2 premiers km étaient dans la ville ensuite on rentre dans le bois de Vincennes.

Mon allure a ralentit fortement au 4eme. J'essayais néanmoins de ne pas sombrer en gardant un rythme plus tranquille. Giao et Joanna m'ont doublé et j'aaperçu Cassandre qui m'avait indiqué être avec un long objectif au 5eme km. Elle m'a bien flashé lol ! J'ai revu Isabelle ensuite en sortant du bois et pareil pas le temps de lui dire un mot lol . Le parcours avait changé par rapport aux 5 précédentes éditions que j'avais couru. Mon allure est devenu très régulière.

  • Photo de Bertrand

Un peu avant le 7eme km, j'ai aperçu le groupe de la Teampointzen qui faisait son entraînement dans le Bois de Vincennes comme tous les dimanches. Cette semaine, je n'étais pas avec eux. Le coach Gilles avait modifié le parcours pour encourager les membres de la Teampointzen présents sur la course. J'ai aperçu Philippe, Rida, Alain, Bertrand qui m'a pris en photo ... et le coach Gilles. Ils ont fait un bruit ahuri à mon passage, ce qui a fait dire à une concurrente à coté de moi, "la classe" d'être encouragé comme ça lol. Avoir un fan club, ça c'est fait lol. Je passa à mi course (7.5 km) en 36'. Je me dis alors que le coup était jouable pour faire ma meilleure perf sur 15 km. On est rentré à nouveau dans le bois. Un gars qui me doubla m'a dit être comme moi de la Teampointzen. Je ne le connaissais pas, jamais vu aux entraînements !! J'arrivais à garder l'allure. J'ai aperçu Blandine qui m'a encouragé. Il ne restait plus que 2 km. Je savais que si je gardais mon allure stable que j'allais faire une bonne perf. J'ai passé la ligne d'arrivée en 1h14'43', un message confirmera la bonne nouvelle. Un nouveau RP sur cette épreuve mais pas sur 15 km car j'avais fait mieux quand j'étais passé sur cette distance au semi de Paris en 2010, en 1h13'31" mais c'était un semi lol !!

J'ai retrouvé Dan, content lui aussi de sa couse puis je suis retourné au gymnase. J'ai aperçu notre ami Benjamin qui était rentré d'un stage de cap au Kenya et qui grâce à ça il avait pulvérisé son RP. Ce fût ensuite le grand(par la taille et le talent) champion Pathé qui est venu me saluer puis Francine et enfin l'ami Marc qui avait fait un podium en tant que V3. Toujours un plaisir de revoir tous ces champions très sympa !!

Ma 150eme course s'est finalement bien passée. L'envie de continuer était toujours là. Prochaine étape, le semi de Paris. J'avais racheté un dossard à une concurrente qui ne pouvait pas y participer. J'avais dit pourtant que je n'y participerais jamais plus. Il ne faut jamais dire jamais. Les raisons de ce changement de calendrier. J'avais pensé faire le semi de Rueil mais me suis trompé en m'inscrivant et me suis aperçu qu'il était trop près du marathon de Paris. Autre solution, le semi de Nogent mais il avait été annulé. Cette année, le semi qui était super, ben c'est celui de Paris, plus d'un mois avant, de plus le parcours avait un peu changé donc on allait finalement y participer et je n'allais plus dire que cela allait être mon dernier. ça allait être mon 13eme semi de Paris. Espérons qu'il me porte chance cette année !!

Récompenses

Diplôme

Résultats

Nombre de participants: 1937