Paris St Germain la course

26/05/2013

92eme course - 12eme 20km - 1ere participation

Première participation à cette course mais aussi première en tant que lièvre. Vers la fin du mois de janvier, lors d'une conversation sur FaceBook avec Yaelle une amie, on avait planifié de faire cette course ensemble et je lui avais promis d'être son lièvre et de courir la distance(20 km) aux alentours de 2h. Pas facile pour elle à cause des 2 côtes. Cela allait faire une nouvelle expérience en cap pour moi.

Je devais faire cette course l'année dernière mais le Jour J, j'étais malade. J'avais fait les semaines avant ce forfait, 2 reconnaissance avec Hélène et Dominique. Je connaissais donc bien le parcours.

Retrait des dossards:

La veille de la course, j'ai retrouvé Manuela, Monique Virginie et Bernard au retrait des dossards. L'ambiance etait sympa et l'avant course s'était terminée par un café et une ballade au Trocadéro. Toujours supers ces retrouvailles entre ami(e)s la veille des courses.

Avant course :

Le départ de la course était tôt 8h. C'est pour cette raison que je n'avais pas voulu la courir les premières années. Levé donc comme si j'allais au travail à 5h. Grrr.., ça piquait pour un dimanche lol. Dans le métro, j'ai sympathisé avec un équatorien. Il avait le même tee-shirt de la course que moi.Nous avons parlé en anglais. Comme il savait qu'il venait à Paris en voyage, il avait regardé sur internet les courses qu'il y avait sur Paris à cette période. Il s'était donc inscrit à la Paris St Germain. C'était la première fois qu'il venait à Paris. Je lui ai dis que c'était la première fois que je faisais cette course mais que je connaissais le parcours qui était très beau et qu'il allait s'éclater. En arrivant à la consigne, j'ai rencontré Philippe A, lui aussi c'est sa première, ensuite Fred B puis Monique D, Martine K et Hélène R. Yaelle était déjà devant la ligne de départ avec son mari et ses enfants.

*Photos de Nathalie Balutaud

*Photo de Yaelle Fioux


Au passage, une accolade à Harry B notre commentateur préféré. Il savait que j'allais faire le lièvre à Yaelle. Mon ami Jean Pierre est passé me saluer. Une amie à Yaelle Nathalie B nous a rejoint puis c'et Hélène qui est venue. Cela faisait un an qu'on ne s'était pas vu. Nous sommes restés ensemble jusqu'au départ. Juste avant le départ, nous avons entendu Harry parler de nous. 2 fois à l'honneur en 1 semaine le jipé lol. Merci Harry.

La course

Au départ, Yaelle a été très prudente. entre 9 et 10 km/h, pas de problème pour moi mis à part que j'ai eu une petite envie pressante. Je lui ai expliqué et lui aidit de continuer que je la rattraperais. Un petit sprint et c'est ok, nous étions encore dans le Bois de Boulogne. Survint e Pont de Suresnes et nous nous nous sommes retrouvés dans la montée du Mont Valérien. Pour Yaelle, c'était difficile mais je n'ai pas cessé de l'encourager. A la cime, je lui ai conseillé de faire une halte pour récupérer un peu au ravito.

Dans la descente, on est reparti de plus belle mais à un moment , on a été obligé de s'arrêter car un caillou était rentré dans la chaussure à Yaelle. Nouvel arrêt au ravito du 10, histoire de prendre des forces. On a traversé le Pont de Chatou et j'ai aperçu une amie FaceBook déguisée en un beau lapin rose, c'était Cholera. Génial le déguisement!!. J'ai essayé d'appercevoir Elodie mais je ne l'ai pas vu, allez zhou lol.

On a abordé ensuite la parto des quais de Seine. Nouvel arrêt mais la cela a été moi lol, sur les quais de Seine, encore une envie pressante. Après ideme la, j'ai doublé pleins de runneuses et runners pour la rattraper. Des concurrents Semblait étonnés par ma facilité. Arrivé au Pecq, on a aperçu le château de St Germain, en haut de la colline, je l'ai montré à Yaelle en y disant, " Courage on s'approche". On a passé le pont sur laSeine, puis on a abordé la dernière côte, j’ai aperçu Martine, et nous avons grimpé tous les 3 la côte. J'encourageais Yaelle en la motivant en lui disant que sa petite famille l'attend la haut.

Elle s'est accroché,elle a été héroïque. Nous avons vu l'entrée du Parc du Château Marc T. un ami à Yaelle a fait une photo. A 200m de la ligne, voilà sa famille, sa fille qui lui tendu la main, et elle l'a accompagné jusqu'à la ligne (la photo allait être magnifque le jour de la fête des mères, à garder Yaelle!!). Perso, je l'ai laissé avec sa petite famille, j'ai doublé Martine et j'ai passé ma ligne. Le chrono était 2h05' mais comme on s'est arrêté plusieurs fois(mon Garmin était en automatique)..

Je ne savais pas combien on avais mis exactement. J'évaluais à 2h10. Yaelle m'enverra un texto plus tard 2h06'39", j'étais heureux pour elle, 14 minutes de moins en 1 an. Chapeau miss, ça n'a pas été facile mais tu y es arrivé.

J'ai quitté Yaelle avec sa petite famille en la félicitant, mission accomplié. Je suis parti checher mon sac. Je retrouve Giao (PM), Monique D et Martine. Monique et Giao m'ont charrié par rapport à mon résultat. J'ai été lièvre, je me fou du résultat, l'essentiel c'est que Yaelle soit contente. J'ai retrouvé Aicha et Laila puis Manuela à la consigne. On a croisé Virginia. Ensuite, en prenant le RER avec Martine, Monique et Giao, nous avons retrouvé l'équipe de l'Etoile du 8eme (Giao (DL), Adrien et Amadou.. que je rencontrais pour la première fois)

Une belle course pour moi quoi que soit le résultat. Un expérience humaine enrichissante. Ma première en tant que lièvre a été réussie. Sinon la PSG est une belle course, hyper bien organisée. Consigne top, ravitos excellents (Tranches de pastèques et melons à l'arrivée). Seuls reproches, peu d'encouragements et horaires de départ trop tôt quand on se lève tous les jours de bonne heure.

Ma course sur Mon Garmin


Récompenses

Le Diplôme