Les Bacchantes

11/11/2015

133eme course - 4eme 8km - 3eme participation

1 mois auparavant, j'avais annoncé que les 20 km de Paris était officiellement ma dernière course. Comme, vous le savais l'officiel n'est pas le réel en cap lol.

Nan!! j'avais aussi dis à l'époque que je m'autoriserais de temps à autres à faire une course soit en tant que lièvre, soit en tant que concurrent mais loin de toute pression uniquement pour le fun.

Au début de l'année, j'avais coché "Les Bacchantes" comme course à faire le 11 novembre. Au mois de mai, j'avais revu mon calendrier, en disant que les 20 km de Paris, allait la der des der.

Après les 20 km, j'ai pu continuer à m'entraîner mais plus que 3 fois dans la semaine. La cap reste le seul moyen de me déstresser. Ces séances m'ont réconforté. Non seulement, j'ai eu d'excellentes sensations mais en plus, je ne ressens plus de douleurs depuis un moment après mes entraînements.

Décision, donc de faire cette course caritative contre le cancer de la prostate, celà allait être la 2eme de l'année après Odysséa contre le cancer du sein. J'avais aussi porté pendant les 20 km de Paris, le maillot des Emplaqués, "association caritative contre la leucémie". Cela allait aussi me permettre de revoir des ami(e)s, d'habitude, très nombreu(x)(ses) dans ce genre de course.

Retrait des dossards:

Cette course se déroulait un mercredi. Pas coutumier. Ayant passé la semaine dernière dans le Gard, je n'avais trouvé qu'un seul moment pour aller chercher mon dossard, mardi entre 13h et 14h. Habituellement à cet heure là, j'aurais pu aller m'entraîner. Tant pis. récup des dossards, vite fait, bien fait dans un magasin de Running de l'avenue de la Grande Armée.

La course

La veille de la course, nous avions convenu via Messenger avec Sandrine d'aller ensemble à la course. J'ai connu cette jolie championne très sympa, aux derniers 20 km de Paris. Nous nous sommes donc retrouvés à la Station Barbès et avons fait le chemin (métro) ensemble jusqu'à la Porte Dauphine. Arrivé sur place, beaucoup de personnes en tenue orange, le tee shirt de la course. Direction la consigne. Bizarre, contrairement aux 2 dernières années, pas de têtes connues. Petite déception.

Nous avons rencontré tout de même Chrystelle et Justice, toujours d'attaques puis Fabienne et c'est tout. Direction l'avenue Foch ou nous nous sommes échauffés puis nous avons recroisé Chrystelle et son mari. Échauffement collectif ensuite. Enfin Harry, notre animateur préféré a donné le ton et a mis l'ambiance en téléphonant à l'animateur de la même course à Toulouse.

Une fois le départ donné, nous avons essayé avec Sandrine de rester ensemble mais tellement de monde. J'ai essayé de trouver les ouvertures mais dans ce genre de course à moins de courir tranquillement, on ne pouvait pas courir à 2 et finalement on s'est perdu. La course a été réellement lancée pour moi dans la descente de l'avenue Foch. On a pris ensuite des petits sentiers et là cela était quasi impossible de doubler. J'ai essayé de passer par les extérieurs du sentier en sachant que c'est hyper périlleux, il peut y avoir sous les feuilles des racines d'arbres ou des gros cailloux !! Dur donc le début de course. A un moment donné, il y a eu une ouverture et j'en ai profité. Un peu avant le 3eme km, j'ai doublé Chrystelle. Mon rythme était alors assez soutenue mais à des moments pareil qu'au début il fallait quasi s'arrêter pour doubler ensuite des personnes parties devant et qui avaient un rythme moins rapide que le mien. C'est la 3eme fois que je faisais cette course mais je n'avais toujours pas le parcours en tête, il me semblait différent de celui de l'an dernier et pourtant il était le même. Un peu avant l'arrivée, Sylvie m'a rattrapé et on a terminé quasiment dans le même temps.

Quand j''ai passé la ligne en 39'17" au chrono officiel de la course, ma Garmin était 38'18 réel J'ai ensuite un peu patienté un peu pour attendre Sandrine et j'ai aperçu l'ami Roland. Sandrine a finalement fait un bon chrono aussi. Bravo à elle.

Retour à la consigne, récupération du sac puis un gros ravitaillement. Les Bacchantes, c'est vraiment top pour ça: gâteau, fruits (banane, mandarine..), chocolat, fougasse pizza et même je n'ai même pas pris de la soupe au potiron. Nous avons ensuite repris le métro pour repartir.

Une belle course, même si je pensais que les organisateurs, s'ils voulaient continuer à augmenter le nombre de participants devraient changer de parcours. Peut être allais je la refaire je en 2016. Rien était prévu pour l'année suivante. En attendant, j'allais sans doute faire sans doute une autre course de 8 km, le 29 novembre à la Villette ( à 2 pas de chez moi), le Cross d'Amnesty International. Cela allait me permettre d'arriver à 1999,51 km en compétition dans ma carrière. J'ai déjà fait cette course en 2005 quand elle se déroulait aux Buttes Chaumont. Ce n'était pas vraiment un cross mais plus une course autour d'un parc avec des chemins bitumés.

Ma course sur Mon Garmin


Recompenses

Le Diplôme