Courses du Luxembourg

28/09/2014

115eme course - 64eme 10km - 1ere participation

La pause estivale a été comme chaque année dommageable pour moi Alors que tout s'était bien passé en juillet/août, alternant la course à pied et le vélo, le dernier jour du mois d'août lors d'un entraînement spécifique aux 14 km des Chasseurs de Temps, course à, laquelle j'étais inscrit, j'ai ressenti une violente douleur au mollet droit. Le verdict de l'échographie a été claquage léger du mollet. Le toubib m'a alors dit "Reprenez lorsque vous n'avez plus mal".

Après 2 tentatives de reprises dans les semaines suivantes, j'ai du me résigner avec un nouvel avis de mon médecin à être forfait aux Chasseurs de Temps. Par contre, il m'a donné son accord pour que je participe, en étant prudent à la Course du Luxembourg.

Courant depuis maintenant quelques années , j'avais entendu parler de cette course mais le même jour il y a le Paris Versailles (et cela a toujours était comme ça) et à l'époque, je ne jurais que par cette course qui était il faut le dire par son parcours très attirante. Je l'ai couru en 2007, 2008. En 2009, premier forfait. En 2010, j'avais décidé de reprendre mes courses de rentrée qu'en octobre. Nouvelle participation en 2011. par contre forfait en 2012 et 2013 ou j'ai du revendre mon dossard à des amis la veille de la course. Je m'étais que pour Paris Versailles , je ne m'inscrirais pas et finalement, j'ai bien fait, car vu le parcours, j'aurais du à nouveau déclarer forfait alors que la course du Luxembourg est sur un parcours relativement plat, je pouvais la faire.

En mars dernier, lors d'un dîner de runners non loin du lieu de la de ce jour, au Cercle du Luxembourg, j'ai rencontré Jean Luc, l'organisateur de cette épreuve et j'ai vu toute l'énergie qu'il a mis pour faire la pub pour son évènement.

Dans un passé récent, on m'avait souvent d'ailleurs reproché de faire toujours les mêmes courses mais en 2 ans c'était 12 nouvelles courses que j'avais ajouté à mon programme. Aussi, pour cette épreuves c'était aussi une bonne occasion de faire taire les mauvaises langues dont certaines étaient comme chaque année sur le Paris Versailles.lol

Retrait des dossards

J'y suis allé la veille de la course, rapido. J'ai salué Jean Luc en lui disant que je ferais de mon mieux, que j'espérais que ce n'était pas sur sa course que j'aurais mon premier abandon.

Avant course

N'étant pas trop sur de pouvoir terminer, j'ai eu du mal à dormir. Je me suis donc lèvé à 5h45, dur le réveil pour un dimanche !!!. Un petit déjeuner rapide et ce fût la préparation de la course. Je choisis comme prévu de mettre des booster. Si la douleur venait à revenir peut être serait -t'elle contenue??

Départ en métro en arrivant à Chatelet, j'ai rencontré Marc. Il avait gagné son dossard à la soirée du Cercle du Luxembourg en mars. Pour lui aussi, c'est une première.

En arrivant, on a croisé Géraldine qui habitait le quartier puis Gérard avec qui j'avais rendez vous pour l'échauffement.

Marc a décidé de repérer le parcours de 4 tours autour du Jardin du Luxembourg et du Sénat, je suis parti avec lui en trottinant. Le parcours paraissait sympa, reste à savoir de le faire 4 fois si cela n'allait pas casser les pattes. On retrouva un autre Marc, Marc D qui lui aussi faisait sa rentrée après une grave blessure avec opération. J'ai continuer mon échauffement avec Gérard. Nous nous sommes rendu ensemble sur la ligne de départ et nous avons vu 6 Runchic girls dont 2 que je connais Colette et Géraldine que j'avais vu auparavant.

La course

Je n'avais pas de tactique particulière pour cette course. J'avais fait 2 entraînements relativement cool cette semaine. Au départ, j'ai été gêné par des personnes devant moi.

Elles courraient à un rythme beaucoup trop lent. C'est pour ça qu'une fois sorti de cette étreinte, j'ai mis les gazs. Pas trop longtemps car en repérant le parcours avec Marc, on avait vu un petit faux plat. Donc prudence et j'ai préféré alors en garder sous la chaussures. Au passage comme c'est souvent d'usage pour les courses dans Paris, quelques automobilistes mécontents qui s'énervaient après les bénévoles.

J'avais aperçu Colette devant moi. Au 2eme tour, j'ai fini par la doubler en l'encourageant (elle a ensuite battu son RP sur la distance, bravo à elle). Un peu avant la fin du 2eme tour, j'ai vu débouler derrière moi le premier de la course.

Au 3eme tour, j'ai doublé une personne qui courrait avec une armure. Cela ne doit pas être facile.Enfin au 4eme, sentant que j'allais terminer ma 115eme course, j'ai été d'abord prudent puis à l'approche de la ligne d'arrivée, j'ai fait une longue accélération doublant plein de personnes. A l'arrivée le chrono indiquait 49'16".

Surpris, sur FB vendredi j'avais annoncé avoir pour ambition de faire mieux que ma pire course (55'29), ben j'ai fait nettement mieux.

J'ai rencontré Benoit qui allait faire le 6km couple avec sa femme puis j'ai revu Gérard qui avait battu son RP sur 19km. Bravo Gégé. Dommage que je n'ai pas été dans des conditions optimums . Seulement 6 petits entraînements en septembre, ce n'était pas suffisant. Content quand même de cette matinée et de cette course qui est bien sympa. Bravo à l'organisateur !!

Maintenant, j'allais sans doute pouvoir courir les 10km de Paris Centre, la semaine suivante.

Avant de m'inscrire à d'éventuelles nouvelles courses derrière, je préfèrais attendre avant de me décider. J'allais sans doute faire la Corrida du 15eme mais je ne pensais pas faire, comme prévu; le semi de la Voie Royale car pas prêt. Par contre sur novembre, j'espérais courir Les Bacchantes, le semi de Boulogne(j'y étais inscrit), et peut être les Boucles du 17eme comme l'an dernier. A voir dans les prochaines semaines selon ma forme et mes occupations professionnelles.


Ma course sur Mon Garmin


Récompenses

Diplôme