En découvrant ce qu’est le tissu, les enfants vont découvrir une technique de tissage, celle de l’entrecroisement, qui rend la pièce tissée solide.
Qu’est ce que le tissu ?
Les enfants trient les échantillons du tiroir de la Petite Maison des Sciences.
Trois barquettes et trois types d’étiquette sont à leur disposition :
- dans la première, les enfants placent ce qui est, à leur avis, du tissu
- dans la deuxième, ce qui n’est pas du tissu,
- dans la troisième, ce qui pose question « je ne sais pas »
Cette activité va permettre de découvrir que les échantillons proposés sont de nature différente. La catégorie des échantillons qui présentent des fils sera à étudier de plus prêt. Les enfants y placent généralement les échantillons tissés et les échantillons tricotés. Le tricot est réalisé avec un seul fil, c’est une technique d’enroulement d’un fil bien différente de celle du tissage.
L’enseignant propose alors aux enfants d’observer du tissu à la loupe. Il conviendra de faire remarquer aux enfants que la loupe permet de grossir et donc d’observer de plus près, de voir davantage de détails.
Les enfants observent un morceau de tissu. La toile de lin, de par la grosseur de son fil, permet une meilleure observation de l’entrecroisement. On peut également utiliser la toile de jute.
A la suite de cette observation, les enfants dessinent ce qu’ils ont vu et dictent à l’enseignant leurs commentaires.
Tous les enfants ne voient pas la même chose : certains portent leur regard sur les « carrés » formés au croisement des fils, d’autres voient des « lignes » ou des fils verticaux et horizontaux.
Cette activité peut être complétée par une activité d’effilochage qui consistera à tirer un fil du morceau de tissu et à observer de quelle manière celui-ci est placé « une fois dessus, une fois dessous ». Un morceau de toile de jute se prête facilement à cette activité.