Présentation du thème :
Aujourd’hui, le temps d’échange collectif va s’intéresser au coin cuisine ; celui-ci est élargi, et la Petite Maison des Sciences y est installée.
Plusieurs introductions sont possibles :
- de retour du marché l’enseignant explique que le marchand a pesé les fruits et les légumes et présente une balance,
- les enfants sont questionnés sur la pesée : celle d’un bébé, la leur, celles effectuées au marché ou chez les commerçants, celle des ingrédients pour la réalisation d’un gâteau …
- différents types de balance sont présentés aux enfants.
Les enfants vont découvrir la balance de la Petite Maison des Sciences et tenter d’en décrire le fonctionnement.
La balance de La Petite Maison des Sciences est installée sur le plateau de travail ; elle est équilibrée : un fruit est posé sur un plateau et la masse qui lui correspond est placée sur le second plateau.
Les enfants sont invités à dessiner la balance en équilibre et tentent d’en décrire le fonctionnement. Au cours de l’échange, l’enseignant veillera à faire préciser par les enfants :
- le fait que la balance est équilibrée lorsque le fléau est « droit », qu’il est horizontal (ce terme est bien souvent difficile à appréhender ; l’enseignant permet aux enfants l’utilisation du terme « droit » mais utilise le mot « horizontal » et parle d’équilibre).
- que l’objet pesé est placé sur un plateau et que la masse équivalente (qui fait le même poids) se trouve sur le second plateau. Les enfants expriment l’équivalence des masses en utilisant le terme « pareil » ; il s’agit lors de cette activité de comprendre que la position d’équilibre du fléau indique que les objets ont une même masse.