Les découvertes faites par les enfants sont réinvesties dans cette quatrième étape.
L’enseignant propose aux enfants d’utiliser le jeu « du bateau sur la rivière » ou « de la voiture sur la route ».
Les enfants pourront par la suite se fabriquer le jeu « du bateau sur la rivière » ou « de la voiture sur la route », ou le jeu de toute autre bonne idée venant de la part des enfants pourvu qu’elle permette d’utiliser les nouveaux savoirs : personnage se promenant, poisson nageant … oiseau volant …
Cette situation met en jeu une petite voiture en carton ou un petit bateau sous lesquels est fixée une attache trombone. Ce personnage ou cet objet va se déplacer sur un carton en suivant la rivière ou la route à l’aide d’un aimant placé sous le carton.
En Moyenne section, l’enseignant montre aux enfants qu’il a fabriqué une petite voiture au dessous de laquelle il a fixé une attache trombone. Il présente la planche de jeu et donne à l’enfant un petit aimant ; il faut maintenant chercher « Comment faire avancer la petite voiture sur la route sans le toucher avec les mains. »
En Grande Section les enfants sont invités à décrire l’installation après avoir pris le temps d’observer la façon dont le jeu a été conçu.