Un regard sur l’expression « scientifique » des enfants
Lors de l’exploration des différentes situations les enfants sont amenés à échanger pour décrire ce qu’ils vont faire, ce qu’ils constatent … Guidés par l’enseignant, les enfants commentent, argumentent, justifient leur réponse. Cet échange nécessite un vocabulaire le plus précis possible et compris de tous.
Les situations proposées sont adaptées à la compréhension du jeune enfant ; le vocabulaire employé est donc nécessairement celui du langage courant d’un enfant de l’école maternelle.
Trois catégories de « mots » vont alors être utilisées différemment :
- Les mots pour nommer les objets : le vocabulaire « savant » qui désigne l’objet est introduit,
- Des verbes pour préciser les gestes : chaque situation, chaque technique présentée appelle son vocabulaire propre,
- Les mots pour expliquer le fonctionnement d’un objet ou l’observation d’un phénomène : l’enfant utilise le vocabulaire dont il dispose, paraphrase bien souvent … l’enseignant commente en situation le fonctionnement observé en s’appuyant sur un vocabulaire et des notions connus et compris de tous, et introduit progressivement le terme « savant » ; ce mot « savant » est dans un premier temps compris des enfants puis peu à peu utilisés par ceux-ci.
Faire un lien entre l’expression langagière des enfants et la présentation « savante » d’une connaissance nouvelle permet d’être plus attentif aux termes sur lesquels il est possible de s’appuyer pour formuler au mieux la description d’un objet ou d’un phénomène.
Les sabliers
Des mots pour nommer les objets : les bouteilles, le sable, des lentilles …
Des verbes pour préciser les gestes : visser, verser, transvaser, retourner …
Qu’est ce qu’un sablier ? A quoi sert-il ?
Le sablier est un instrument de mesure d’une durée : la durée donnée par un sablier est déterminée lors de sa fabrication. Celle-ci peut être très variable selon l’usage qui en sera fait : de quelques secondes à plusieurs minutes.
« Il y a une bouteille en haut, et une autre bouteille comme l’autre en bas.
Le sable est ici (bouteille du haut) et ici (bouteille du bas) il a coulé.
« C’est le trou qui laisse passer le sable, il est petit pour ne pas aller trop vite.
Mon sablier fait 3 minutes, après c’est fini. »
De quelle manière le sable s’écoule t-il ?
On sait que dans une clepsydre, la pression dépend de la hauteur d'eau, on pourrait donc penser que, de la même manière le débit des grains de sable est plus important au début et plus faible quand le niveau des grains dans la partie haute du sablier baisse.
« Il y a un trou pour que le sable s’écoule du haut vers le bas. »