La classe est questionnée sur les nouvelles conditions : « aujourd’hui il n’y a pas de vent dans la cour, si nous jouons avec les mêmes objets que pendant la séance précédente, que va-t-il se passer ? ».
Puisque « rien ne se déplace parce qu’il n’y a pas de vent ! » les enfants font des propositions pour que les objets soient déplacés sans qu’ils soient touchés !
Le matériel de la Petite Maison des Sciences est mis à disposition des enfants :
- des boules de polystyrène,
- des boules de cotillon,
- des plumes,
- des morceaux de papier de soie,
- des bouchons de liège …
Les enfants peuvent utiliser des pailles, des éventails, des feuilles de papier cartonné, de petites assiettes … s’ils le désirent ils peuvent compléter cette liste.
Photo à faire
« Pour faire bouger les objets alors qu’il n’y a pas de vent, on peut souffler dessus. On fabrique de l’air en mouvement, comme le vent. On fabrique un souffle ! »
« On peut utiliser un objet pour faire bouger l’air, on fabrique du vent.»
Lors de l’échange collectif qui suit cette exploration, on remarquera que plus l’objet est lourd, plus il est difficile à déplacer sous l’action de l’air.
L’idée du souffle est introduite. Lors des activités de motricité, les enfants sont invités à observer les effets de la respiration sur leur corps : expiration, inspiration, blocage de la cage thoracique, creusement du ventre …
L’activité peut se prolonger avec une série d’objets qui vont rouler : une balle de ping-pong, un bouchon en liège … et des objets qui vont s’envoler comme une plume, un petit morceau de papier
Le jeu c’est de déplacer les objets de l’autre côté du trait, sur la table, sans les toucher.
On a soufflé. Mais quand on souffle, il y a des objets qui bougent et d’autres pas.
Quand on a soufflé, il y a des objets qui se déplacent
La voiture roule,
Le bouchon, la balle de ping-pong, les boules de cotillon aussi,
La feuille vole, la plume aussi,
La barquette glisse.
Les objets qui ne se déplacent pas : les assiettes, la pâte à modeler.
Les enfants peuvent également installer des circuits avec des tubes en guise de tunnel, de petits morceaux de bois ; les boules de cotillon devront être poussées ; souffler dans une paille permet de donner une force et une direction.