Le travail autour de l’autoportrait peut être une entré particulièrement intéressante pour introduire l’utilisation de miroir ; la présentation d’une œuvre d’art peut également être présentée aux enfants.
Les miroirs sont placés sur leur support et les enfants sont invités à dessiner ce qu’ils voient quand ils se regardent dans le miroir. Les dessins réalisés par les enfants peuvent se classer en trois grandes catégories :
- certains enfants se dessinent sous la forme d’un bonhomme « complet » : tête /corps /bras /jambes,
- d’autres dessinent leur buste ; c’est effectivement ce qu’ils voient en se regardant dans le miroir placé devant eux,
- d’autres, généralement moins nombreux, dessinent leur buste et complètent leur dessin en dessinant le décor de la classe qu’ils aperçoivent dans le miroir.
Lorsque tous les enfants se seront dessinés, les différentes productions sont présentées à l’ensemble de la classe ou au petit groupe de travail. Ce moment d’échange sera l’occasion de commenter les productions :
- l'étude de la première série de dessins sera une bonne occasion pour aider les enfants à prendre conscience que le fait de se dessiner lorsque l’on est assis devant le miroir, ne permet de dessiner ni ses jambes, ni ses bras étendus à l’horizontal, ni son corps entièrement … Le miroir ainsi placé ne permet de voir qu’une partie de soi.
- la troisième série de dessins permettra de mettre en évidence que le miroir permet de voir une partie du décor qui se trouve derrière soi.