A la découverte du vent et du souffle ...
Jouer avec l’air, le souffle et le vent est une activité riche en découvertes pour un jeune enfant.
Ce projet met en jeu des découvertes fondamentales du milieu physique dans lequel nous évoluons :
- le vent est de l’air en mouvement ; il a une direction et une force que les enfants peuvent découvrir en jouant dans la cour.
- le souffle : en jouant avec sa respiration, l’enfant va peu à peu apprendre à maîtriser son inspiration et son expiration. La respiration est un échange caractéristique des êtres vivants avec le milieu dans lequel ils évoluent.
* la mise en évidence de l’existence de l’air se fera au CP/CE1,
* la découverte des propriétés de l’air : l’air est de la matière, il a une masse et exerce une pression sur tous les objets qu’il touche se fera au cycle 3 et plus particulièrement au CM1/CM2.
Le site de La Maison des Sciences « les leçons de Marie Curie » présentent un ensemble d’expériences pour la découverte de l’air et de l’eau.
Le projet présenté dans ce document traitera de l’air en mouvement en proposant des activités liées au vent, au souffle et à la respiration.
À propos de l’air
L’air est un mélange gazeux contenant environ 79% d’azote, 20% d’oxygène et 1% d’autres gaz comme le dioxyde de carbone et les gaz rares. L’air forme l’atmosphère qui entoure la Terre et permet la vie. Il occupe généralement tout l’espace dont il dispose. Il peut se comprimer ou se dilater.
Une bulle est une petite poche remplie de gaz, d’air ou de vapeur qui, dans l’eau, remonte à la surface. En physique, la densité qui exprime le rapport entre la masse volumique de l’eau et celle d’un corps, ici celle de l’air, décrit le fait que la bulle d’air remonte à la surface, l’air étant 1000 fois plus léger que l’eau.
À propos du vent
Le vent est dû à des déplacements d’air entre des zones de hautes pressions atmosphériques vers les zones de basses pressions atmosphériques. Le vent est de l’air en mouvement.
À propos de la respiration
La respiration chez l’Homme, comme chez tout être vivant, se manifeste par l’alternance d’expirations et d’inspirations d’air. Elle permet les échanges gazeux entre l’organisme et le milieu extérieur.
L’inspiration permet de remplir les poumons d’air chargé en oxygène ce qui permet un apport d’oxygène dans le sang et donne au corps l’énergie nécessaire pour maintenir sa température et faire fonctionner nos organes.
L’expiration est le rejet vers l’extérieur de l’air chargé en CO2 contenu dans les poumons. Le mouvement d’expiration est dû à une contraction du diaphragme.