Les enfants vont être amenés à construire un instrument de mesure.
Construire un instrument de mesure c’est passer de l’utilisation d’unités de mesure déplaçables à une règle graduée, une même règle pour mesurer tous les objets.
Les enfants ont, dans un premier temps, installé et compté des unités de mesure placées une à une sur l’objet à mesurer. Ils vont maintenant être amenés à positionner l’objet à mesurer sur une « règle » graduée et à lire la graduation correspondant à la taille de l’objet mesuré. Les tailles des matriochkas correspondent ici à des unités entières.
La référence de mesure n’est plus une unité déplaçable mais une suite ordonnée d’unités numérotées qui permet ici d’énoncer la valeur d’une longueur avec un instrument de mesure unique pour toutes les matriochkas.
Pour construire la toise des matriochkas, les enfants vont faire référence à la règle graduée de la classe. Pour mieux comprendre ce qu’est la toise, l’enseignante propose aux enfants d’en construire une à partir des mesures « connues » par les enfants.
Le mètre, la règle graduée de la classe, sera donc leur premier repère. L’observation commentée va permettre d’établir une toise et de préciser la mesure faite par le médecin.
Chez le docteur, on est debout, il y a un truc ça tombe et ça vient sur la tête ; il y a des chiffres : 1,2,3,4 … il y a des chiffres noirs et rouges ; le 1 est en bas, puis le 2, des fois du fer cache le 1 ; au début, il y a un chiffre puis 2 ça fait des 20, des 30, puis 3 chiffres : 110, 120 …
L’enseignante choisit l’enfant le plus grand de la classe et découpe une large bande de papier qui sera le support de la toise
« Ça va être très long de faire tous les traits »
Alors sur la proposition de l’enseignante, un enfant relève les graduations de 10 en 10. 100 centimètres, ça fait un mètre.
Sur la toise, il y a donc des graduations et des chiffres.
Il n’est pas évident pour les enfants qu’une seule et même toise puisse être utilisée pour tous les enfants de la classe puisque la maîtresse ne pourra pas écrire tous les noms des enfants sur la même toise !
Les enfants ont pris des repères et les tracent sur la bande de papier. Ils s’arrêtent tout naturellement à « la fin » de la règle. L’enseignante leur propose alors de se mesurer avec cette bande de papier graduée de 10 en 10 jusqu’au mètre.
« Je ne peux pas dire combien je mesure, il n’y a plus de traits ! »
Il faut donc continuer à graduer en prolongeant les traits … « en dessinant encore des traits »
« il faut continuer : moi, je connais, c’est 110, un mètre 10. »
Le report de la règle n’est naturellement pas évident pour les enfants, l’enseignante montre de quelle manière on reporte la règle en faisant correspondre le repère « 0 » avec la dernière marque. Maintenant,
- « Il faudrait faire des chiffres qui s’écrivent avec des 2 (chiffres) et des 3 (chiffres) … pas de chiffre avec un seul chiffre. »
- On écrit 110, 1 – 1- 0 : le 1 de 1 mètre, et 10 de 10 centimètres.
- « Après c’est facile 1 -2- 0-, 1 – 3 – 0 … puis le 4 puis on enlève le 4 et on écrit le 5 …
La toise terminée, une première utilisation montre qu’on ne peut pas « dire la taille », dire combien mesure Robin puisqu’il n’y a pas assez de chiffres écrits. « Il est entre les deux (110 et 120), il faut faire des traits. » « Il dépasse le « 10 mais n’est pas au 20 » … il faut faire des traits de mesure ! Il arrive jusqu’à 109. »
Les enfants observent les « petites » graduations que sont les centimètres et reportent sur la toise de la classe les graduations nécessaires entre 110 et 140 …
Ce sont des centimètres.
Pour aller jusqu’à 10, il faut compter 1, 2, 3, …
puis 11, 12, 13 jusqu’à 20 …
Maintenant c’est plus précis et
puis 101, 102,103 … « c’est toute la fin du début ! »
es enfants peuvent dire combien mesure Agathe.
Les enfants ont fabriqué leur toise, ils vont maintenant fabriquer celle des matriochkas.
Les enfants savent que pour fabriquer une toise, il faut une bande de papier, il faut y tracer des graduations suffisamment précises pour lire le résultat de la mesure ; ils savent également que l’on peut utiliser une même toise pour mesurer tous les enfants de la classe et même ceux de toute l’école maternelle. … mais ils savent aussi qu’au pays des matriochkas, il n’y a ni mètre, ni centimètres …
Le rappel des recherches précédentes pose le cadre du travail :
« On va fabriquer une toise pour les matriochkas mais d’une autre façon. On a utilisé des bandes pour les mesurer, on les a rangées de la plus petite à la plus grande » mais, pour créer une toise, qu’est ce que je pourrai faire ?
Les enfants se souviennent plus ou moins précisément de la taille de chaque matriochka ;
« La toise des matriochkas sera plus petite parce qu’elles sont plus petites »
« La matriochka rose elle faisait 12 cubes ; c’est la plus grande ! Après 11, après en dessous c’est 10 ! 9 … ça descend comme la fusée ».
ça descend parce qu’on a commencé par la plus grande.
là on est obligé de compter …
- Faut-il coller les cubes ou les décalquer ?
- Faut-il compter à chaque fois ?
Les propositions sont nombreuses : « On prend un cube, on fait le tour et on pourrait le colorier » ; « On va mettre des chiffres … Moi je sais : on met le 1 après le 2 après le 3 … elle s’arrête à 16 … la toise elle fait 16 mètres ! »
Les cubes sont alignés et numérotés. La matriochka est positionnée correctement.
Jasmine lit la mesure de la taille de la matriochka à l’aide d’une règle.
Chaque enfant va ensuite s’exercer à la fabrication de la toise, en numérotant la bande quadrillée que l’enseignante a préparée, puis à utiliser la toise pour mesurer chacune des matriochkas.
Numéroter, recopier les chiffres dans l’ordre pose question à certains enfants …
L’utilisation des étiquettes – nombres de la classe pose le problème du repérage des cases …
Poser sa feuille à côté de la toise réalisée collectivement permet un meilleur repérage.
Les enfants prennent les repères déjà connus pour mesure :
- « Les pieds de la poupée sont bien posés en bas de la feuille,
- La règle est posée au – dessus de la tête,
- On regarde le nombre écrit et on sait combien mesure la matriochka. »
"si la matriochka fait 16, on le voit tout de suite "
"si la matriochka va jusqu'à 3 ça veut dire qu'elle mesure 3 cubes parce qu'on a utilisé les cubes pour mesurer les matriochkas."
La toise des matriochka commence à 1 et va jusqu’à 16.