Le tissage, l’art de l’entrecroisement
À la découverte d’une technique
Qu’appelle t- on « tissu » ?
Le tissu est un matériau obtenu par l’assemblage de fils entrelacés.
Le nom « tissu » vient de l’ancien verbe « tistre », ou « titre », dont il est le participe passé. Le verbe « Tistre » est lui-même issu du latin « texere » qui signifie « fabriquer un tissu », « tramer, entrelacer ».
S’intéresser au tissu, amène donc tout naturellement à se tourner vers la technique de tissage.
Ce projet propose aux enfants de découvrir des matières et une technique, celle du tissage. Cette technique est le résultat de l’entrecroisement, dans un même plan, de fils disposés dans le sens de la chaine et de fils disposés, perpendiculairement aux fils de chaîne, dans le sens de la trame .
Les fibres textiles présentées aux enfants dans ce document sont des fibres naturelles d’origine animale ou végétale qui furent d’ailleurs les premières à être utilisées pour la confection des vêtements.
L'art du filage s'est développé dès la sédentarisation des Hommes. Très tôt, en Mésopotamie, le mouton fut domestiqué en raison de la qualité de sa laine facile à travailler, à filer et à tisser avec des techniques déjà utilisées en vannerie. Il y a environ 20 000 ans les Hommes découvrirent qu’il était possible de fabriquer un fil solide en tordant des fibres animales ou végétales.
Le métier à tisser permet de tisser entre elles deux séries de fils perpendiculaires pour produire des tissus. Le principe de fonctionnement de cette machine est resté le même au fil des siècles malgré les progrès techniques et la mécanisation de l’industrie textile.
Le métier à tisser le plus rudimentaire est constitué d’un cadre de bois ; une série de fils (la chaîne) est tendue entre deux bâtons. Un fil de chaîne sur deux est tiré afin de créer un espace vide (la foule) où un autre fil (la trame) passe perpendiculairement aux fils de chaîne puis les nappes de la chaîne sont inversées pour créer une autre foule où repasse le fil de trame, ce qui crée le croisement et rend la pièce tissée solide. Le bord de cette pièce (la lisière) est obtenu par le retour de la navette qui tisse de gauche à droite puis de droite à gauche.
Le métier à tisser horizontal est la forme la plus simple des métiers à tisser et remonte au moins au 6e millénaire avant notre ère. L’évolution des techniques, montre que la position horizontale permet une plus grande rapidité d’exécution.
Dès la plus haute antiquité, le travail de tissage horizontal se pratiquait à même le sol avec un cadre de bois sur lequel les fils de chaîne étaient tendus entre les deux montants (les ensouples), l’un en avant du métier, l’autre à l’arrière. Le fil de trame était enfilé entre la chaîne avec une petite bobine ou navette plate.
Le plus célèbre des métiers horizontaux est le étier Jacquard.
Ce métier à tisser, le plus connu, a été mis au point par le lyonnais Joseph Marie Jacquard en 1801.
Le métier à tisser de Jacquard combine plusieurs techniques qui lui donnent la possibilité de le programmer ; l’utilisation de cartes perforées lors de sa programmation fait de lui qu'il est parfois considéré comme l'ancêtre de l'ordinateur.
Grâce à lui, il est possible pour un seul ouvrier de manipuler le métier à tisser, au lieu de plusieurs auparavant. À Lyon, le métier Jacquard fut mal reçu par les ouvriers de la soie, les Canuts, qui voyaient en lui une cause possible de chômage. Ce fut la cause de leur révolte.