De la plus grande à la plus petite :
- la matriochka rose
- la matriochka bleue
- la matriochka orange
- la matriochka jaune
- la matriochka verte
La différence de taille est visible. Les enfants expriment aisément les différences entre chaque matriochka qu’elle soit ou non posée l’une à côté de l’autre.
Là c’est au-dessus de la jaune pas en dessous. C’est droit, ce n’est pas couché, c’est à l’horizontal. »
La bande est à l’horizontal, la matriochka orange la touche, la matriochka jaune ne la touche pas parce qu’elle n’est pas penchée.
« ce n’est pas la même taille, c’est penché ! La matriochka orange est plus grande, la ligne est penchée, elle monte et descend vers la matriochka jaune, la matriochka jaune est plus petite, c’est penché vers le bas. »
Il y a deux façons de comparer. Les enfants ont parlé d’escaliers, des lignes penchées, mais comment bien voir que la matriochka orange est plus grande ?
Les enfants utilisent maintenant les bandes de papier de couleur pour comparer plus facilement les deux longueurs.
. La comparaison est toujours possible. « La bande orange dépasse. » « Il faut qu’une bande soit plus grande que l’autre ; Sauf que la orange, ça dépasse, ça veut dire que la orange est la plus grande, elle dépasse !
La réponse à la question « de combien la matriochka orange est-elle plus grande » est encore bien difficile pour les enfants. Ils ont obtenu une bande de papier qui montre la différence mais qui ne dit toujours pas « de combien c’est plus petit ou plus grand ». Ainsi la mesure effectuée est représentée par une petite bande de papier mais la différence n’est pas chiffrée. « Elle est plus grande de ce morceau ! »
Le travail qui suit cette recherche collective permet à chaque enfant de définir la différente entre deux tailles.
La dictée à l’adulte permet d’énoncer l’expression de la différence « comme ça ; de tout ça. ». La technique de la mesure et les mots manquent pour exprimer une différence chiffrée.