Un jour où le vent souffle est le jour idéal pour lancer cette activité. Les enfants vont observer l’effet du vent dans leurs cheveux, sur leurs vêtements et sur une série d’objets apportés dans la cour par l’enseignant.
Les enfants sont assis dans la cour de récréation devant des objets (rubans, papiers de soie, papiers crépon, sacs en plastiques) posés sur un plateau recouvert d’un second plateau de même taille. L’enseignant soulève le « plateau-couvercle » et les objets s’envolent ! Les enfants sont invités à les ramasser. Il conviendra de laisser les enfants « jouer » avec les objets à ramasser avant de venir les remettre en place.
De retour en classe, les enfants échangent à propos des effets du vent sur les objets ; l’échange se prolonge par l’observation de l’effet du vent dans les arbres, dans les cheveux … les enfants dessinent leurs observations et dictent à l’enseignant leurs commentaires.
« Le papier crépon s’est envolé et il s’est accroché aux branches des arbres ».
Chaque étape de l’exploration présentée dans ce document sera l’occasion de dessiner, de dicter un commentaire à l’adulte, de réaliser une affiche, de légender les photos …