Souffler dans l'eau ...
Cette activité fait suite au moment de découverte du phénomène de la respiration mis en place lors des activités de motricité.
Cette situation exige des enfants la maîtrise de leur respiration : il faut dans un premier temps inspirer, remplir ses poumons d’air, puis expirer, souffler en contrôlant la force de son souffle. En effet souffler doucement permettra d’obtenir de petites bulles dans l’eau du gobelet, souffler fort ou très fort fera de grosses bulles, agitera l’eau de façon conséquente.
Les enfants disposent d’un gobelet et d’une paille ; «Que va-t-il se passer si l’on souffle dans l’eau que contient le gobelet ? »
Il conviendra de laisser les enfants exprimer leurs expériences, d’expérimenter et de tenter d’expliquer ce qui se passe :
« Quand je souffle, ça fait des bulles. »
« Quand je respire, je mets de l’air dans mes poumons et quand je souffle dans l’eau l’air fait des bulles. »
L’expérience peut se prolonger en testant l’effet du souffle dans un gobelet rempli d’un autre liquide : eau et sirop, lait …
Le premier dessin est commenté lors de l’échange qui suit l’activité ; l’enfant améliore alors la représentation qu’il a faite de la situation et trace une flèche qui « place » la paille dans le verre. (Second dessin).
Trier des papiers de couleur ...
Ce jeu exige une bonne maîtrise de l’inspiration.
Les enfants ont devant eux une série de petits morceaux de papier de soie en couleur.
Il conviendra de trier ces petits morceaux de papier en les plaçant dans une coupelle correspondant à leur couleur : pour ce faire :
- les enfants utilisent une paille,
- la placent au-dessus du petit morceau de papier choisi,
- aspirent et retiennent leur respiration, ce qui maintient le petit morceau de papier collé à la paille,
- déplacent leur paille au-dessus de la coupelle qui doit recevoir le petit morceau de papier
- puis sortent la paille de la bouche. Il est inutile de souffler, le fait que la paille se remplisse à nouveau d’air suffit pour que l’air appuie sur le petit morceau de papier et le détache. Voir site Marie Curie sur le site de la Maison des Sciences « Les dix leçons de Marie Curie »