Si les enfants ont bien repérer cette longueur, ils n’ont toujours réussi à exprimer la différence en donnant une mesure.
L’enseignante propose aux enfants de faire le point de tout le savoir de la classe :
Nous savons montrer l’écart de taille entre deux matriochkas
Nous savons mesurer les matriochkas avec des cubes sur le tapis ou des carrés sur une feuille.
Alors comment peut-on faire pour mesurer la différence de taille entre deux matriochkas ?
La réponse des enfants ne se fait pas attendre : « On peut mesurer aussi avec les cubes »
Il n’est pas évident pour tous les enfants que la matriochka la plus grande doive être placée derrière la plus petite pour que la différence de taille apparaisse.
Si je me place devant Sophie, on ne la voit plus, on ne peut pas comparer nos tailles …
Si je me place derrière elle, ou elle devant moi parce qu’elle est plus petite, on peut voir la différence de taille …
Les matriochkas sont placées de manière à être comparées ; le nombre de cubes nécessaires pour marquer la différence permet d’évaluer cette différence en énonçant le nombre de cubes utilisés.
Les enfants sont maintenant invités à comparer les premières productions toutes commentées par « c’est plus grand ou plus petit de ça », avec les matriochkas placées sur le tapis.
Chaque enfant viendra comparer sa première recherche avec l’installation des matriochkas et des cubes marquant la différence de taille entre les deux matriochkas.
Ainsi les enfants vont pouvoir passer de l’expression « la matriochka bleue est plus grande de tout ça que la matriochka orange» à « la matriochka bleue est plus grande que la matriochka orange de 1 cube ».
Chaque enfant complètera ensuite sa première production en collant le long de bande de papier marquant la différence, le nombre de carrés indiquant la mesure de la différence.
La matriochka verte est plus petite que la matriochka violette de 4 cubes