Deux barquettes sont placées devant chaque enfant, l’un contient de l’eau, l’autre de la farine. Un objet aimanté est placé dans chacune des barquettes. Il faudra récupérer les objets sans toucher l’eau ou la farine avec ses mains. Attention, l’objet placé dans la farine ne doit pas être enfoui trop profondément.
Les enfants cherchent des solutions. Selon l’âge des enfants, il leur sera donné une canne à pêche ou il leur sera demandé d’en fabriquer une ; l’enseignant pourra l’aider à rassembler le matériel et à fabriquer la canne à pêche.
Les enfants dessinent la situation et dictent à l’adulte leur commentaire.
Les enfants peuvent chercher d’autres matériaux et les tester ; ils peuvent chercher ce qui se passe si l’objet est caché sous un morceau de tissu, au milieu d’un tas de graines, sous une feuille, dans une pelote de laine, sous un morceau de carton …
Il est possible de prolonger cette situation en demandant aux enfants de trouver une solution pour attraper avec une canne à pêche des objets non magnétiques. La solution technologique consiste à réaliser des cannes à pêche munies d’un crochet ; la présence d’anneau sur l’objet à saisir est alors nécessaire.