La situation de l’enfant qui interroge l’enseignant pour savoir à quel moment il peut le déranger pour le questionner alors que celui-ci tient un atelier dirigé est l’une des situations les plus proches des préoccupations des enfants de l’école maternelle.
Quelques approches possibles :
- un sablier est apporté et observé ; il est l’objet de l’attention du temps d’échange collectif,
- la phrase « attends que j’ai terminé le travail avec ce groupe d’enfants, et tu pourras venir me montrer ce que tu as fait », est une excellente occasion d’engager une recherche de solution qui rendra les enfants plus autonomes dans la gestion de ce temps d’ateliers.
- la lecture d’un album « combien de temps dure un instant » ou « l’instant d’après » de Delphine Guéchot chez Bilboquet orientera la recherche collective vers un instrument de mesure qui indiquera de façon objective et pour tous « que le temps de l’atelier est terminé » …
Le projet de fabrication de sabliers doit être confié aux enfants qui vont chercher des solutions et résoudre les problèmes de fabrication au fur et à mesure que ceux-ci apparaissent. Il ne s’agit pas de donner une fiche de montage aux enfants mais de leur permettre de découvrir de quelle manière cet objet est construit et d’en découvrir la fonction en jouant avec différents paramètres que sont la taille des trous permettant l’écoulement, la quantité de « sable* » et la nature de ses grains.
*par « sable, il conviendra d’entendre l’ensemble des « grains utilisables : sable, sel, semoule mais également de graines : lentilles, pois chiches …