Les réponses ne se font pas attendre. En bons petits écoliers tout juste arrivés en Grande Section, les enfants tentent de répondre tout d’abord à une attente scolaire et expliquent que grandir veut dire qu’il faut écouter, être grand, aller au CP, apprendre, être sage, écouter, bien écrire en attaché, bien travailler. Mais qu’il faut également : manger de la soupe, des carottes, manger de tout : beaucoup d’épinards, grossir …
L’enseignante pousse le questionnement un peu plus loin : « Vous me dites qu’en ce moment vous êtes en train de grandir, mais comment le savez-vous ?», « Qu’est – ce qui a changé ? » L’échange permet alors de préciser la nouvelle situation scolaire, l’attente des parents, les progrès en autonomie … la perspective de la Grande École … et la visite chez le docteur qui dit que l’on a grandi.
Les enfants font part de leur expérience et tentent de préciser l'utilisation de la toise.
Les enfants, à ce moment de l’échange, sont peu précis sur l’expression de la mesure de leur taille. Aussi chacun repart le soir avec une petite feuille sur laquelle il conviendra d’écrire avec l’aide des parents la taille inscrite par le docteur sur le carnet de santé.
C’est grand, le docteur met une barre sur notre tête et il dit un numéro ; il le voit sur la toise. »
« Sur la toise, il y a des petits traits."
« Entre les deux (traits), il y en a qui sont plus grands »
« Sur la toise, y a des chiffres, 1, 2, 3, 4 … »
Baptiste dessine de mémoire les graduations et les chiffres.
Les enfants vont explorer la notion de «la taille et sa mesure » en utilisant une série de matriochkas. La plus grande mesure 36 centimètres, la suivante 33 centimètres, soit trois centimètres de moins … et ainsi de suite. Elles ont chacune une couleur différente associée à une bande de papier de même couleur qui servira de référence pour mesurer la taille de chacune d’elle.