Le jeune enfant de deux ou trois ans qui arrive à l’école maternelle découvre Le Monde, un monde différent de celui de son cercle familial, le monde de l’école avec ses habitudes et ses exigences.
L’enseignant va peu à peu permettre à l’enfant la découverte sensible et l’approche savante du monde du vivant, de la matière, des objets.
- Une découverte sensible du monde : les informations prises en observant, en touchant, en écoutant, en manipulant sont précieuses et riches en ressentis, ressentis enregistrés de façon durable.
- Une approche savante du monde : l’enseignant permet la mise en place d’un savoir sur l’objet ou le phénomène étudié en commentant la situation, en donnant des mots à l’enfant pour exprimer ses observations, son ressenti, son questionnement.
L’enseignement permettra ainsi à chaque enfant de développer à partir de sa curiosité naturelle des talents d’observateur nécessaires à une démarche scientifique.
Quelques références :
En jouant, en manipulant toujours plus avant ses expériences et les tâtonnements, l’enfant se constitue un premier capital de connaissances. Il manipule, il observe, il cherche comment utiliser un objet …
L’enfant s’interroge, identifie les réalités, les représente et les nomme. Il distingue les qualités des objets ou des collections d’objets qu’il compare, classe, range et nomme. Il apprend à conduire ses actions, à en prévoir les résultats, à anticiper les événements et à les expliquer.
L’enfant raconte ses expériences, verbalise ses actions et écoute l’enseignant lorsqu’il les commente et dialogue avec lui à leur propos.
L’enseignant montre à l’enfant qu’il est possible de décentrer son point de vue et l’aide à se forger un début de pensée rationnelle.
L’école maternelle suscite ainsi toutes les occasions d’une découverte active du monde et en sollicite des représentations. L’enrichissement des connaissances s’appuie sur les expériences vécues mais passe aussi par la découverte de documents grâce à la médiation de l’adulte qui lit, explique, commente les textes, les images ou les schémas.
1. Exploration du monde de la matière
En agissant sur la matière, l'enfant élabore des représentations. Il peut ainsi s'exercer à modeler, tailler, couper, morceler, mélanger, assembler, fixer, transporter, transvaser …
Grâce à ces actions, il complète son expérience du monde en découvrant quelques propriétés de matières usuelles comme le bois, la terre, la pierre, le sable, le papier, le carton, le tissu...
Il repère des réalités moins visibles comme le vent et ainsi prend conscience de l'existence de l'air.
Cette exploration conduit à des dialogues avec l'enseignant qui permettent de repérer, classer, sérier, désigner les matières, les objets et leurs qualités.
2. Découvrir le monde des objets :
L’utilisation d’objets techniques variés dans des situations fonctionnelles conduit d’abord à la découverte de leurs usages et au développement de l’habileté de l’utilisateur. Ces situations permettent aussi de tenter de répondre à des questions simples :
o A quoi servent ces objets ?
o Comment les utiliser ?
o D’où viennent – ils ?
L'enfant prend conscience de l'usage de l'objet, de ses différentes parties.
La fabrication d'objets contribue tout aussi fortement à cette première découverte du monde technique.
L’enseignant conduit l’enfant à préciser ses gestes, à trouver les mots qui l’accompagnent, à dire et à représenter ce qu’il a compris.
Extrait des programmes de 2002 :