Le sport santé : destination bien-être !

Plus que jamais, le rythme trépidant de nos vies pèse sur notre corps et parfois sur notre moral. Pas toujours facile de suivre la cadence sans céder au stress, au découragement, et parfois, au sentiment de solitude.

Alors, quel est l’idéal pour retrouver la pêche, améliorer sa condition physique et aller vers les autres ? La pratique d’une activité sportive !

Cette même activité physique dont l’accès se heurte encore à de nombreuses idées reçues. L’une d’entre elles concerne le sport-performance, souvent évoqué comme un frein à l’inscription dans un club de sport.

Or, les français ne savent pas toujours quoi faire pour « bien bouger ». Monter les marches deux à deux ? Marcher au lieu de prendre les transports en commun ou la voiture ? C’est bien. Mais passer un agréable moment à pratiquer une activité sportive à plusieurs, c’est mieux !

BIEN DANS MON CORPS !

Le sport santé : la vitalité en toute sérénité

Le sport santé est synonyme d’une pratique nouvelle du sport, plus douce, en adéquation avec ses capacités physiques, sa personnalité et ses envies. Allons à la découverte de ce concept qui dépoussière les préjugés sur l’activité physique et redonne au sport sa dimension de loisirs et de plaisir, sans négliger ses bienfaits sur le corps et le moral.

Voici quelques exemples des bénéfices corporels que procure l’activité physique :

- Elle prévient certaines maladies cardiovasculaires : maladie coronarienne, hypertension artérielle… Elle réduit la pression artérielle chez les patients hypertendus permettant, dans un certain nombre de cas, de retarder le traitement médical.

- Elle permet de bien ventiler et augmente l’oxygénation du sang.

- Elle aide à lutter contre le surpoids car le Sport Santé passe par une bonne alimentation et elle est donc un facteur d’aide à la perte de poids chez les obèses et les personnes en surcharge pondérale.

- Elle permet de lutter contre la survenue du diabète de type 2 et d’alléger le traitement médicamenteux lorsque le diabète est installé.

- Une activité physique « portée » telle que la marche, permet de lutter contre l’ostéoporose, maladie fragilisant les os. A noter que la véritable prévention de la perte osseuse se joue pendant la croissance.

Le sport liberté : Stop au tabou du sport-conscience, vive le sport plaisir !

Le sport santé… Comme je veux !

Le sport santé… Quand je veux !

La régularité de la pratique est plus importante que la performance : une séance, une fois par semaine, est largement suffisante pour ressentir les bienfaits. Pour être bénéfique, une activité physique doit être régulière ; il peut s’agir d’une marche quotidienne soutenue de 30 minutes mais il n’y a pas de consensus indiscutable sur la fréquence de réalisation. L’intensité doit être gérée individuellement soit par l’utilisation d’un cardio-fréquencemètre soit l’utilisation du seuil d’essoufflement comme limite à ne pas dépasser 

 Le sport santé… J’en profite !

Les bienfaits du sport sont multiples sur le corps et sur le moral et la convivialité permet de profiter à 100% de ces moments privilégiés de détente et de vitalité. L’appartenance à un club développe des liens d’amitié entre pratiquants et peut aider les plus réservés à sortir de leur coquille.

Le sport raisonné et raisonnable : A chacun son rythme, à chacun ses envies !

Le sport santé… J’apprends à me connaître 

Le sport-santé n’est pas un « remède médical » et il est crucial de respecter sa condition physique pour ne pas tirer sur la corde ou se blesser.

Le sport santé… Je me mets au « savoir bouger »

Quel que soit son âge, on peut apprendre à apprivoiser son corps et à développer son autonomie corporelle. Il ne s’agit pas de gesticuler frénétiquement, de se blesser, ou encore de s’épuiser, mais d’apprendre des gestes qui soutiennent et entretiennent le corps. Le sport santé facilite ainsi la vie quotidienne, en travaillant notamment sur la notion d’équilibre, cruciale pour les séniors et les plus jeunes.

L’approche sport santé combine des activités complémentaires qui développent les 6 piliers du bien être corporel :

Souplesse (Mobiliser des articulations, étirer des muscles)

Renforcement musculaire (Déplacer une masse, s’opposer à une résistance, répéter des séries)

Habileté motrice (Résoudre un problème, complexifier la tâche motrice)

Communication motrice (Etablir des relations interpersonnelles, organiser le groupe)

Equilibre (Fixer un appui, déplacer des appuis, gérer le tonus musculaire)

Cardio-respiratoire (Produire un effort, doser son effort, gérer la dépense énergétique)

Le sport santé : Je goûte à plusieurs activités sportives 

L’approche multisports : Pourquoi privilégier une discipline plutôt qu’une autre ?

BIEN DANS MA TETE !

Le sport santé : Loisirs et plaisir avant tout

« Bien dans mon corps et bien dans ma tête », « un esprit sain dans un corps sain »… Autant de formules qui nous parlent et nous paraissent évidentes, criantes de bon sens. Et si on se penchait sur les bienfaits de la pratique du sport santé sur notre moral ?

La pratique d’une activité physique agit positivement sur le bien-être moral à plusieurs niveaux. Tout d’abord, on trouve l’énergie de s’accorder du temps pour s’occuper de soi. Oser, c’est se sentir capable de réaliser un objectif et se projeter : cela augmente l’estime de soi, c’est à dire sa capacité à se regarder avec l’intelligence du cœur. Chaque avancée est une réussite, qui nourrit notre amour-propre et nous rend fiers de nos progrès. La pratique d'une activité physique va bien au-delà de l’individuel : elle permet de créer de nouvelles amitiés, d’être en lien, d’éprouver un intérêt pour l’autre. L’intergénérationnel permet à chacun de s’ouvrir et de se sentir intégré.

Enfin, dès lors qu’on se met en mouvement, on retrouve des sensations agréables, et cela active le plaisir. On apprend à s’oxygéner, et donc, à se détendre. Je suis convaincu que chacun a la capacité à tout moment de sa vie de développer son potentiel physique pour être plus en accord avec son corps. C’est ce que j’appelle l’accès à un corps de bonne humeur.

Vive le sport plaisir ! Sérénité et bien-être

Le sport-santé : Je fais le plein d’endorphines

Ces hormones euphorisantes sont libérées lors de l’exercice physique et génèrent une intense sensation de bien-être, tout en limitant l'essoufflement à l'effort. Les séances de sport agissent comme de véritables catalyseurs de vitalité et mettent du peps dans la vie des pratiquants. Et ça, c’est bon pour le moral…

Le sport santé : Je développe mon estime personnelle

L’image de soi dépend du rapport que chacun entretient avec son corps et avec les autres. En pratiquant une activité physique, on prend conscience de ses capacités physiques tout en apprenant à prendre soin de soi. En mesurant ses progrès, le sentiment d’accomplissement personnel augmente, on se sent mieux … Bref, on rayonne !

Le sport santé : J’apprends à lâcher prise

La séance de sport doit être conçue comme de véritables bulles de zen. On coupe son téléphone, on laisse ses soucis de côté pour se concentrer sur soi : c’est fou ce que ça détend ! On profite de l’instant présent, en apprenant à bien respirer. On ressort de son sport oxygéné, et vraiment relaxé.

Le sport santé : Je laisse mes complexes au placard

Le but : se faire plaisir et progresser.

Le sport-santé, je m’éclate, tout simplement!

Une multitude d’activités permet à chacun de s’épanouir. On satisfait ainsi sa soif de découvertes et l’on s’ouvre à la nouveauté en permanence.

BIEN DANS MA VIE ! Le sport santé accessible, partout, pour tous : un maillon fort du lien social

Le sport santé… Où je veux !

Le sport santé : J’élargis mon cercle relationnel

La dynamique collective est au cœur de la vie exterieur: il est agréable de rencontrer de nouvelles personnes, qui partagent la même activité physique que soi et habitent à proximité !

Briser l’isolement et acquérir une autonomie sportive