Personnels

En règle générale le personnel est nombreux affable et courtois.

Accueil du public à l'entrée du magasin.

Il y toujours une personne préposée à la salutation de la clientèle: "Hello ! Welcome How are you today ? Are you fine? What a beatiful day. Have a good day !" Ce sont parfois des personnes âgées, noires, ou handicapées.

Ramassage des caddies sur les parkings.

La pratique de la pièce consignée n'existe pas ici. Les clients sont aimablement priés de ramener leurs caddie vers les emplacements prévus à cet usage, mais force est de constater que ça ne semble pas convaincre la foule, d'où l'utilité de ces personnes qui regroupent et ramènent les chariots. Parfois ils ont à leur disposition un caddie électrique qui rend la tâche moins pénible et augmente leur productivité.

Ce sont souvent des "chicanos" mexicains, qui font ce job.

Mais à Sunnyvale, dans la Silicon Valley, j'ai vu un homme âgé de près de soixante-dix ans, présentant les séquelle d'un AVC, se déplaçant avec beaucoup de difficultés, dévolu à ce travail ! Révoltant. Inhumain.

Petits jobs.

Occupés par des personnes âgées, voire très âgées. Mises en rayons des marchandises la nuit, comme Daisy, par exemple, minuscule mummy toute ridée de près de quatre-vingt ans qui officiait au Wallmart de Page (Arizona) vers minuit.

Une bonne âme m'a expliqué qu'à la suite de la crise financière de 2008, des fonds de pensions ont coupés les retraites jusqu'aux 2/3, obligeant nombre d'anciens à trouver des petits boulots en urgence.

Caissières ou caissiers.

Le client ne fait que payer. Il arrive parfois que la personne préposée transfère les achats du chariot sur le tapis de caisse. Presque toujours elle fait l'ensachage des marchandises. Il y a parfois du personnel auxiliaire en bout de caisse pour faire ce travail.