30 octobre 2010 Grand Canyon

Bonne nuit avec le chauffage toute la nuit. Le soleil est de la partie, mais il fait froid et le vent s'est levé, il souffle en rafales par dessus les grands pins. Aujourd'hui le camion ne roule pas. Nous préparons le sac à dos et le pic-nic, nous allons randonner à pied au bord du Grand Canyon.

Wildlife où la vie des bêtes.

En ouvrant la porte du camion après le petit-dèj., à vingt mètres à peine, cinq "mule-deer" -daim mulet de Californie- broutent tranquillement entre les campements.

Le Grand Canyon

Rien n'arrive pas à traduire l'immensité du Grand Canyon.

Les dimensions sont considérables. Il fait pratiquement 450 km de long, mesure entre 13 à 26 km de large. Le "south rim", la falaise sud est à 2100m d'altitude, le Colorado coule 1500 m plus bas.

Même si on ne tient pas compte du climat, les randonnées qui descendent jusqu'au fleuve sont considérées très éprouvantes. Contrairement aux randonnées classiques en montagne, ici on commence par la descente, la remontée intervient sur un organisme déjà éprouvé.

La journée des navettes.

Toutes les navettes sont gratuites.

La navette bleue va nous emmener jusqu'à l'arrêt Hermit's Rest Tranfer où nous prendrons la ligne rouge.

Comme à Zion, une grande partie du parcours est fermé au trafic des voitures particulières. C'est le cas de toute la portion ouest de la falaise, qui fait 11 km de long.

Nous allons faire étape à chaque arrêt, puis revenir depuis Hermit's Rest en un seul parcours.

Bien couverts, nous allons à l'arrêt de la navette, à la sortie du campground. C'est une petite promenade sous les arbres et sur un tapis d'aiguilles de pins. Les corbeaux vont et viennent en piqué et picorent ça et là.

Hermit's Road c'est parti : D'un arrêt à l'autre...


    • Trailview Overlook :

Le vent est vraiment très puissant au bord de la falaise, pas loin de force 6. La preuve, il n'y a pas un seul avion ou hélicoptère de promenade dans le ciel de toute la journée. Plusieurs escaliers donnent accès à des points de vue sur la Canyon.


    • Maricopa point

Le Canyon fait un coude, d'ici on distingue tous les hôtels en bordure de Canyon.

Mais on côtoie aussi l'ancienne Orphan Lode Mine, d'où on extrayait du minerai d'uranium jusqu'en 1967. La décontamination du site n'a débuté qu'en 2008 et a un cout chiffré en millions de dollars US. Fuyons !


    • Powell Point

Le Powell Memorial rappelle les expéditions du major Powell et de son équipe sur le Colorado vers 1870.

La planète entière s'est donné rendez-vous pour admirer cette merveille du monde : des hindoues en sari orange, des chinois en groupes, des européens, des américains du sud, des russes...

Nous croisons des touristes américains "de base", en chemisette à manches courtes, shorts et claquettes aux pieds. A 6000 calories par jour, c'est sûr, ils résistent mieux au froid !



    • Hopi Point

On aperçoit le Colorado à l'ouest. Endroit réputé pour l'observation du lever et du coucher du soleil grâce à l'ampleur particulière du panorama.


    • Mohave Point

Vue sur le Colorado au plus profond du Canyon. Nous pic-niquons un peu plus loin sur un banc abrité du vent froid, face à l'immensité. Mâ fait tomber un gros morceau de surimi par terre, je tente de le lancer plus loin, mais avec le vent il tombe à trois mètres à peine. Moins de deux minutes s'écoulent avant qu'un corbeau arrive et se pose avec précaution à cause du vent, se dandine autour du morceau de nourriture, s'envole, revient, et encore... pour finalement ne pas y toucher devant nous.

Mâ est frigorifiée et craint qu'une rafale l'emporte dans le vide, elle gagne directement Hermit's Rest. Je continue seul vers les autres points de vue.



    • The Abyss

Vision pratiquement à la verticale dans le Canyon.



    • Monument Creek Vista

Départ du chemin aménagé accessible à tous jusqu'à Hermit's Rest.

    • Pima Point

Il paraît que d'ici, les jours calmes, on peut parfois entendre le fracas du fleuve dans "Granite Rapids" se répercuter sur les murs du Canyon. Aujourd'hui le vent est bien trop violent pour ça !

Les oiseaux les plus communs sont le grand corbeau, le martinet à gorge blanche et l'hirondelle bleu vert.

    • Hermit's Rest

A été construit en 1914 suivant les plans de Mary Colter, l'architecte du Grand Canyon, dans le style d'une vieille cabane de mineur qui aurait une grande cheminée et une véranda. On y trouve une boutique de souvenirs et un petit snack bar.

Je retrouve Mâ, sirotant un chocolat chaud avec un délicieux cookie, bien au chaud dans la véranda. Avec un gobelet de café je déguste le cookie qu'elle m'a gardé. Dommage qu'il n'y ait pas de feu dans la cheminée.

Pourquoi "hermit", l'ermite ?

Vers 1890 le prospecteur canadien Louis Boucher à revendiqué l'endroit qui est actuellement Hermit's Rest, "l'hermitage". En se faisant aider, il a aménagé un chemin au bord du canyon. Il a vécu seul pendant des années aux "sources qui gouttent" ,"Dripping Springs". Il était réputé être une "bonne âme douce". Bien qu'il ne fut pas un véritable ermite, Louis Boucher est "l'ermite" qui a donné son nom au lieu.

Retour au camp de base

Un peu réchauffées nous prenons le shuttle du retour.

Dans la navette beaucoup de personnes obèses. J'entends un couple de près de 130 kg chacun s'entretenir avec passion du repas qu'il va faire au restaurant du terminus.

Petit crochet par le "Market Plaza" pour de menues emplettes, nous voici de retour.

Il fait vraiment froid ce soir. Les campeurs ont allumé de grands feux dans les emplacements prévus à cet effet. Ils se regroupent pour parler et boire un verre.

Nous avons même vu des texans en passe-montagne et ...short ! ;-))

Vite au chaud.