Direction downtown
Temps couvert le matin, puis ensoleillé l'après-midi. Nous gagnons Powell street en Tramway, véritable pièce de collection roulante, dans l'intention de prendre le câble-car mythique de San francisco vers Fisherman's wharf et nous embarquer pour la croisière dans la Bay.
Mais il nous faut nous rendre à l'évidence, la queue est de près de 300 personnes au départ.
Nous entamons le trajet à pied, pensant pouvoir monter à un arrêt ultérieur, mais rapidement nous comprenons que les voitures sont bondées pour tout le trajet.
Tramway, bus, Trolley-bus,métro
le Cable Car
Alors c'est pedibus jambus que nous escaladons la colline, et elle est pentue, en traversant une partie de chinatown, pour redescendre vers la baie. En route nous découvrons une grande kermesse organisée sur le terrain d'une grand lycée. tous les participants sont asiatiques et toutes les annonces et animations sont en chinois.
Cette promenade pédestre est une belle réussite.
Mâ a découvert avec ravissement une vraie boulangerie chinoise de Ban Bao, il lui tarde d'en déguster!
Excursion maritime dans la baie.
Au pier 43 nous embarquons pour une promenade dans la baie et passer sous le Golden Gate Bridge. Le haut des pylônes est masqué par la brume, le temps est frisquet et couvert.
Tramway du Muni, chaque tram est différent. Ils proviennent de toutes les villes des USA et même d'Europe où ils ont été mis hors service depuis longtemps.!
Il y a aussi le bus, le trolley-bus et le métro.
Les transports en commun sont très bien développé à San Francisco et très pratiques.
Cable-Car
A l'aune des normes administratives françaises relatives à la sécurité, un survivant du passé brinqueballant comme le cable-car aurait été interdit depuis longtemps.
C'est le seul transport collectif capable de grimper les côtes abruptes des collines d'ici.
Il continue donc son petit bonhomme de chemin en escaladant, puis dévalant Russian Hill.
C'est un attrait touristique majeur pour la ville.
Excursion maritime dans la baie.
le bateau d'excursion
Le billet acheté sur internet avant le départ de France est honoré sans problème. Tout baigne...
Sally's Fishwich
Le vent est de la partie, et nombre de voiliers sillonnent la baie. Spectacle garanti. Au retour passage obligé autour du rocher d'Alcatraz, l'ancien bagne devenu attraction touristique. Aucune envie de visite pour nous !
L'enseigne du "jhannout" à Fisherman's Wharf qui vend les fameux fishwich-voir plus bas.
Fishwich
La mer ça creuse. Sandwich monumental....
...un pain coupé en deux, plein de coleslaw ( salade de chou cru râpé, carottes râpées et des oignons) garni d'un filet d'environ 500g de poisson pané frit, le tout roulé serré dans le papier, préparé "live" sous nos yeux...Délicieux dit Mâ
Au débarquement le soleil est enfin là.
Après nous être restaurés (voir à droite) en route vers l'arrêt de bus pour monter à la Coït Tower.
Il y a un monde fou à Fisherman's Wharf. La rue est aux bateleurs, acrobates, et autres musiciens itinérants (un gars joue du synthétiseur, qu'il alimente grâce à un petit groupe électrogène posé un peu plus loin- c'est ça l'Amérique) .
Coit Tower (d'après le nom de la dame qui la fit ériger)
Changement du bus à Washington square, et hop on monte vers la tour. Au sommet vue à 360° sur la ville. Construite en style Art déco, elle est inaugurée en 1933. Elle a été bâtie selon les vœux de Lillie Hitchcock Coit, pour honorer les pompiers de la ville.
Fresques de Coit Tower
Lillie Hitchcock Coit, veuve d'un banquier fortuné, fit exécuter les peintures murales par près de 26 artistes différents et de nombreux assistants.
Ces peintures portent sur des thèmes sociaux et politiques relatifs à la Grande dépression et aux mouvements socialistes. (wikipedia)
L'accès fut interdit pendant le "mac-carthysme" pour cause d'apologie du communisme.
Chinatown
Re-bus direction le quartier chinois, que nous traversons à pied sur Grant avenue, qui en est l'épine dorsale.
On a l'impression que tout ce que la ville compte de chinois s'est donné rendez-vous ici, il y a un monde fou. Foule bruyante et animée. Toutes les rues sont pavoisées aux couleurs de la Chine nationaliste (Taïwan) pour célébrer la naissance la république de Chine de Tchang Kaï-chek.
Multitudes de joailleries vendant des colliers de perles magnifiques authentiquement hors de prix.... Mâ a finalement acheté, pour Candice, des oiseaux montés dans un étui en forme de cacahuète qui gazouillent quand on l'ouvre.
Café et thé chez Starbucks, juste en face de la porte de la ville chinoise, connexion internet comprise.
Apple store
Le magasin ne désemplit pas malgré l'heure avancée(20:00), foule de clients jeunes en majorité. Personnel très nombreux, jeune, très jeune, réactif, compétent, serviable.
Achat de l'Ipad pour Michel, avec en prime une heure de paramétrage et de formation accélérée par Dan, vendeur très sympathique. Il recommande l'utilisation du service de sauvegarde en ligne Backblaze.
Tad's steackhouse
Situé dans Powell. Repas délicieux: côte de boeuf, salade, une grosse pomme de terre ouverte et recouverte d'une sauce au fromage fondu, le tout arrosé de diet Coke. 15 $ /personne.
Curiosité: après avoir passé la commande au comptoir, l'employé qui l'a prise me remet une espèce de disque noir de la taille d'un réveil.
Quand notre repas est prêt, l'appareil se met à clignoter et vibrer, il n'y a plus qu'à aller le chercher.
Le client fait le service, le tip est réduit aussi.
Retour à l'hôtel étourdis, fourbus, mais contents; dodo à 21:30.