Nous campons dans le parc national de Zion.
C'est un havre de verdure et de vie dans une région désertique. Cet endroit à connu une présence humaine précolombienne très ancienne.
Les premiers colons européens, des mormons, s'y installent au milieu du XIXe siècle et l'appellent "Zion" où Sion, un ancien mot hébreu signifiant "refuge" ou "sanctuaire".
La faune du parc est riche de 78 espèces de mammifères, 291 espèces d'oiseaux, 44 espèces de reptiles et d'amphibiens et de huit espèces de poissons.
Plus de 900 espèces de plantes sont présentes dans le parc allant des cactus dans les zones désertiques aux forêts de conifères dans les zones montagneuses. (Wikipédia).
C'est ici que j'ai vu l'attelage le plus extravagant du séjour : un gros pick-up tractant une énorme fifth-wheel (caravane de la taille d'un bus) et une remorque en prime. Tout les styles se côtoient puisque les tentes sont nombreuses.
Aujourd'hui nous ne roulons pas, nous marchons un peu.
Le temps est couvert, mais doux. Visite du parc en utilisant la navette gratuite obligatoire (shuttle), les véhicules particuliers sont interdits dans le parc. La navette, qui fonctionne au gaz naturel, part du visitor center, tout près de la sortie sud du campground, il nous faut à peine quelques minutes pour y être. Les navettes sont espacées d'environ quinze minutes.
Il y sept stations sur la route. Nous allons directement au terminus, pour commencer la balade, et redescendre la vallée, d'arrêt en arrêt.
BIG BEND
Point du vue sur ANGELS LANDING (l'atterrissage des anges) et GREAT WHITE THRONE (le grand trône blanc).
L'occasion de quelques photos.
Partout du grès rouge qui nous fait penser à celui des Vosges.
TEMPLE OF SINAWAVA
Le site est un gigantesque et majestueux amphithéâtre rocheux. Un sentier suit les berges de la Virgin River pendant environ deux kilomètres, puis s'arrête. La rivière arrive par un défilé étroit.
Certains randonneurs s'équipent de pantalons étanches, de chaussures spéciales et d'un grand bâton pour sonder l'eau, ils continuent à remonter le cours de la rivière. Des panneaux rappellent le danger permanent lié à la montée brutale de l'eau dans le canyon, en cas de pluie ou d'orage à distance.
Vu au bord du sentier un écureuil peu farouche, ainsi qu'un gros criquet.
Alors que nous retournons vers le shuttle, nous rencontrons la famille vendéenne Mathieu et Maud avec leurs trois enfants Justine, Arthur et Jules. Ils ont loué le RV chez Moturis en même temps que nous.
Après quelques échanges sur nos expériences depuis le départ de San Francisco, nous poursuivons la visite.
WEEPING ROCK
Point du vue sur ANGELS LANDING et BIG BEND. Toujours au bord de la Virgin, qui semble insignifiante tout au fond du canyon qu'elle a façonné au cours des siècles.
THE GROTTO
Nous nous installons à l'aire de pic-nic pour le repas de midi. Le ciel reste obstinément couvert, c'est dommage, la lumière ne met qu'imparfaitement en valeur les roches rouges et orangées.
Nous prenons le sentier qui part de l'autre côté de la rivière en grimpant dans la paroi. Mâ renonce rapidement à continuer, éprouvant des difficultés à apprécier les irrégularités du sentier, des escaliers. La présence du vide l'insécurise trop.
En m'attendant elle fait une ample moisson de photos de la flore du fond du canyon déjà plus large à cet endroit.
Je continue pensant atteindre rapidement les EMERALD POOLS, mais je vais mettre plus d'une heure à faire l'aller-retour sur un chemin escarpé, avec des passages parfois étroits et pentus. La vue offerte sur la vallée est superbe et arrivé aux "pools" je fais demi-tour sans perdre de temps. Je retrouve Mâ, nous reprenons le "shuttle" jusqu'à l'arrêt suivant.
CANYON JUNCTION
Dernier trajet en "shuttle" jusqu'à...en fait de "junction" c'est celle de la vallée ou nous nous trouvons avec celle de Pine Creek. La Zion-Mount Carmel highway l'emprunte au départ, et mène au tunnel que nous prendrons demain.
THE ZION LODGE
Ici se concentre la vie commerciale du parc avec hôtels, restaurants, et boutiques.
Mâ en profite pour faire du shopping. Les gérants, (propriétaires ?) de la boutique sont âgés, et alors que je regarde les chapeaux, la dame vient me faire l'article, me disant que celui que j'ai en main est garanti à vie. Je lui réponds en plaisantant que vu mon âge elle ne prend plus beaucoup de risques. Elle me confie alors le sien : soixante douze ans !
Force est de constater qu'elle est toujours au travail, y compris le dimanche! Ça se passe comme ça aux Etats-Unis.
La boutique comporte un rayon d'artisanat indien, Mâ y achète une sculpture représentant un buste œuvre d'un artiste navajo local, un porte clé en forme d'indien à cheval ainsi que des chaussettes. La dame lui fait un excellent accueil à la caisse et soigne l'emballage de la sculpture.
Nous prenons une boisson chaude et c'est le moment où la famille vendéene refait son apparition. On continue notre conversation entamée plus tôt, nous parlons des jours à venir. C'est leur première expérience du camping-car, ils sont ravis, avec trois jeunes enfants la vie leur paraît plus simple qu'en hôtel.
Assis tranquillement à la terrasse du café, je remarque d'un coup un cycliste qui a mis pied à terre et qui semble avoir une espèce de petit rétroviseur fixé après son casque. Je le photographie au zoom, c'est bien ça !Je me lève et je m'approche de lui pour entamer la conversation. Il me confirme que c'est un rétroviseur fixé sur la branche des lunettes vendu dans tous les bons magasins de vélo en Californie. J'en ai ramené un.
Il est avec son épouse, et au fil de la discussion je découvre qu'il est comme moi un ancien professeur d'EPS.
Il me dit suivre avec beaucoup d'intérêt la résistance des travailleurs français pour défendre leur retraite. En parlant de la crise financière il a le mot de "corpocraty" pour désigner la main-mise des grandes banques et de la finance sur la vie de la nation. Lui et son épouse me confient ne pas regarder la télévision et s'informer grâce à internet.
Nous continuons notre tour en "shuttle", direction the Court of Patriarches.
THE COURT OF PATRIARCHES
Le canyon s'est encore élargi et on a une vue splendide sur plusieurs sommets que les pionniers mormons ont nommés d’après la Bible, les monts Abraham, Isaac et Jacob.
Nous décidons de finir le trajet à pied jusqu'au campground. Nous sommes à présent dans une vallée qui va en s'élargissant. Le chemin très bien aménagé, large et bétonné, croise à plusieurs reprises le cours de la Virgin sur des passerelles en acier de belles dimensions.
Chemin faisant nous voyons plusieurs "mule-deers" (daim mulet) peu farouches, en train de brouter au bord du sentier. La flore n'est pas en reste, il y des fleurs encore nombreuses. La chanson de l'eau continue de nous accompagner jusqu'au campground.
Mâ finit la journée de marche en pleine forme. Nous poussons jusqu'au visitor center à la recherche d'une connexion internet mais tout est déjà fermé et la nuit tombe.
Retour au camion, repas du soir en écoutant de la musique. (Ibrahim Maalouf...)