8 novembre 2010 de Morro Bay à Carmel distance parcourue : 217 km au niveau de la mer

Journée Big Sur

Morro bay sous le soleil.

Plein d'essence à Morro bay : $ 86.60 (~ 65€), 27.8 gallons (105 l) ($3.12 le gallon ), 242 miles (389 km) conso ~26 l/100.

Après une ballade dans la petite ville de Morro bay nous reprenons la Highway-1.

Dans les prés jaunis nous voyons parfois des vaches. La plupart sont noires, c'est la première fois que nous en voyions autant.







San Simeon Bay.

On évolue entre l'océan Pacifique sous le soleil à droite et les reliefs plus ou moins escarpés à gauche.

Elephant seals vista point.

Plusieurs dizaines d'éléphants de mer prennent le soleil sur la plage, alors que d'autres jouent en groupes dans les vagues. On ne distingue alors que leur tête noire et luisante d'eau.

Les mouettes ne sont pas farouches, elles ne bougent pas quand on s'approche d'elles. Il y a du vent et les oiseaux volent dans tous les sens.

Éléphant de mer.

C'est un grand phoque qui tient son nom de sa taille imposante et aussi de la trompe qui se développe chez les mâles. Ceux-ci, jusqu'à cinq mètres de long et 3 tonnes sont bien plus gros que les femelles dont la taille moyenne est de trois mètres.

Quand ils sont secs sur la plage ils sont gris. On croirait un cimetière en voyant autant de bêtes apparemment immobiles. Les mouettes leur tournent autour pendant leur sommeil en quête d'un reste de poisson.

Certains animaux se sont endormis au bord de l'eau et sont bercés par le ressac.

De temps à autre une bête se frotte la tête avec la nageoire pectorale, se gratte, bouge la queue, le corps, ou se déplace un peu en poussant un énorme soupir !

Le corps manque de grâce, mais leur tête est sympathique avec leurs longues moustaches.

Vu aussi un éléphant de terre barbu en Harley Davidson !! ;-)


Hearst Castle.

Hearst Castle est l'ancien et somptueux domaine de William Randolph Hearst, magnat milliardaire de la presse, qui a servi de modèle à Orson Welles dans son film Citizen Kane.

C'est presque une petite ville, avec 56 chambres à coucher, 61 salles de bains, 19 salons, environ 51 hectares de jardins, piscines d'intérieur et extérieure, courts de tennis, une salle de cinéma, un terrain d'aviation, et le plus grand zoo privé du monde. Les zèbres et d'autres animaux exotiques y errent toujours. C'est désormais un monument national.

Bretagne + Méditerranée = Big Sur.

Plages du Pacifique, rochers, mer bleue, verte et blanche d'un côté, de l'autre des bouquets de grandes herbes blanches, des arbres, des pins, des sapins des eucalyptus en abondance. Les montagnes se jettent dans la mer. "Si elles savaient combien l'eau est froide elle n'iraient pas". La côte est un mélange de Bretagne et de Méditerranée. La route est sauvage, sinueuse, accidentée, parfois étroite.






Chantier.

Après Lucia il y a un nouveau pont en construction qui devrait être fini pour 2013. Les ouvriers habitent sur place dans des mobile-homes et des caravanes posés au bord de la route...et du ravin.

Les engins utilisés sont nombreux, très gros et impressionnants.

À Big Sur la forêt est noire, la lumière pénètre difficilement. Ici cohabitent pins, sapins, eucalyptus bouleaux et de nombreux et beaux séquoias.

Le campground prévu (Big Sur Andrew Molera), situé sous les arbres au creux d'un vallon est inaccessible aux camping-cars. Il ne reçoit que les campeurs sous tente. On continue notre chemin vers Carmel.

Plus loin des centaines d'oiseaux noirs sont posés sur l'eau, et plongent parfois pour pêcher. Des cormorans ?

On passe à côté de l'institut Esalen (new-age et bobologie matiné de psychologie humaniste) 12 miles avant Big Sur.



Peu avant Carmel c'est le fameux pont de Bixby Creek Bridge, situé à 120 miles ( 190 km ) au sud de San Francisco et 13 miles ( 21 km ) au sud du Carmel.

L'ouvrage n'est pas très spectaculaire. Il ne mesure que 218 m de long, 7,30 m de largeur, 85 m de haut. La travée principale fait 98 m.

Mais ce pont, mis en service 1932, a permis l'accès automobile à Big Sur, en ouvrant la liaison routière entre les villes côtières.

Avant le pont la route était très longue et difficile. Le voyage aller-retour. depuis Carmel jusqu'à la vallée de la rivière Big Sur (48 km ) durait trois jours.

La légende locale veut que lors de la construction, un ouvrier chinois ait été tué dans un accident. Plutôt que de retarder le chantier, le corps aurait été coulé dans le béton du pilier nord.

Il est l'un des plus photographiés de la côte ouest grâce à son emplacement le long de la highway-1, et est fréquemment utilisé dans les publicités automobiles.

Il figure sur les affiches et autres documents publicitaires du Marathon de Big Sur International.


Carmel.

Vers Carmel, tout au long des innombrables câbles électriques bordant la route, des centaines d'oiseaux noirs de la taille d'un merle, font des guirlandes pour Thanksgiving.

Nous commençons à chercher un campground, le GPS en indique un seul à Carmel Valley, vers l'intérieur des terres.

À mesure qu'on se rapproche le chemin s'enfonce dans un vallon étroit et devient étroit. Le tarif affiché à l'entrée est plus que dissuasif, à partir de $ 60 la nuit !

Demi-tour, nous faisons un détour par centre de Carmel Océan aux soixante galeries d'art. Toutes les vitrines sont splendides. C'est absolument un quartier bonbonnière comme l'écrit le Petit Futé. Aucune publicité n'est tolérée, les arbres poussent un peu ou ils veulent, il n'y a pas de boite aux lettres, tout le monde va à la poste chercher le courrier (en Porsche ou Ferrari de préférence...)

Clint Eastwood fut maire de Carmel vers 1987.

Bivouac.

Finalement on s'arrête sur le parking du centre commercial avec un Safeway à l'entrée de Carmel. Nous allons passer la nuit là.

Mâ va faire quelques courses pour le repas du soir.

Je pars à la recherche d'une boite aux lettres pour poster quelques cartes.

Il y a aussi une grande surface consacrée aux animaux de compagnie (chiens, chats, poissons etc...), il restera ouvert...toute la nuit ! Quelques restaurants de fruits de mer et de poisson "of luxe".

Sur le côté de la place a été recrée de toutes pièces une ruelle commerçante à l'européenne, où il n'y a que des boutiques de mode, d'ameublement, des galeries d'art, de design, le tout "très haut de gamme".