Du gaz vite !
Ça y est, nous venons de tomber en panne de gaz ! Juste eu le temps de chauffer l'eau du petit-dèj.
En plus elle n'est pas très chaude cette eau, Mâ trouve son thé du matin tiédasse depuis quelques jours. C'est simple pourtant : à 2200 m. d'altitude l'eau ne bout pas à 100° C mais à 92°C. Et voili et voilà pourquoi le thé est pas chaud !
Nous voilà parti en quête d'une station qui vend du propane. Il faut sortir du parc et aller au village de Tusayan, à quelques kilomètres au sud. Après avoir un peu cherché, nous trouvons la station de remplissage au Grand Canyon Camper Village, un campground privé d'aspect beaucoup moins engageant que celui où nous sommes.
A l'accueil, une accorte barbie blonde d'une cinquantaine d'années, archétype de l'américaine blanche, vient faire le plein du réservoir. $ 36 (~25 €) pour 68 litres de propane. On admet grosso-modo qu'un litre de propane pèse 0.5 kg, le réservoir US en contient donc environ 34. En France c'est ce qu'il en coute pour une charge de 13 kg.
Cerise sur le gâteau, le camping a un spot wi-fi, et la blonde m'en donne le code après l'achat de gaz. On Skype avec les enfants.
Sur la place à l'avant du camping, petite visite au supermarché. Il est loin d'être aussi bien achalandé et luxueux que le Market Plaza, mais les prix sont bien moindres.
Au fond du Grand Canyon coule le Colorado, la force primitive à modeler le canyon.
Le Canyon
Longueur : environ 446 km, depuis Lees Ferry à l'est, jusqu'à Grand Wash Cliffs à l'ouest.
Largeur: en moyenne 16 km à vol d'oiseau d'une falaise à l'autre. Mais le trajet en randonnée exige 38 km, et plus de 320 km par la route.
Altitude : en moyenne la corniche sud est à 2134 m. La corniche nord est plus élevée à 2438 m. Elles surplombent le fleuve d'environ 1534 m.
Age : bien que les roches soient vieilles de centaines de millions d'années, les géologues estiment le canyon à moins de six millions d'années.
Le Fleuve
Longueur : 2333 km depuis la source dans les Montagnes Rocheuses de Californie jusqu'à l'embouchure dans le Golfe du Mexique.
Largeur: comprise entre 23 m et 91 m.
Profondeur : en moyenne 11 m, mais par endroit plus de 30 m.
Pente : le fleuve nait à 3353 m d'altitude. Il perd 671 m au cours des 446 km au travers du Grand Canyon.
Aspects du fleuve : des zones de calme relatif séparent plus d'une centaine de rapides le long du Grand Canyon.
Yavapai Point.
Aujourd'hui navette bleue jusqu'à Yavapai Point. C'est une station d'observation et de vulgarisation géologique située au bord du Grand Canyon.
Il fait soleil, nous prenons le chemin en corniche superbement aménagé et balisé qui longe la falaise.
Je tombe en arrêt devant un petit groupe qui écoute avec intérêt un vieux ranger raconter la vie des bêtes sauvages du Grand Canyon. Il explique que les bêtes sauvages qu'on nourrit occasionnellement tendent à devenir agressives quand on s'arrête de le faire. Le mieux est donc de ne pas les nourrir du tout pour préserver leur indépendance alimentaire.
Toujours des gens de toutes nationalités, des Indiens, des Hindous, des Japonais, des Chinois, des Canadiens, des Mexicains, des Allemands, des Italiens et beaucoup de Français.
Nous croisons un couple amish.
Apparition totalement anachronique.
Lui, la quarantaine, grand, chapeau noir et barbe, chemise blanche, pantalon noir tenu par des bretelles, chaussures noires.
Elle, sensiblement le même âge, plus petite, veste de laine bleue marine sur un corsage blanc, longue jupe de lainage bleu, chaussures plates et sur la tête une coiffe blanche d'où pas un cheveu ne dépasse.
Ils sont suivis par deux adolescents, garçon et fille, en pull chemise blanche et jean.
Ce qui frappe c'est l'homme qui va devant, sûr de lui et souriant, alors que la femme suit à quelques pas derrière, l'expression même de la soumission.
Même ordre pour les ados.
Les Amish sont une communauté anabaptiste (courant protestant qui prône un baptême volontaire et conscient.) présente en Amérique du Nord, vivant de façon simple et à l’écart de la société moderne.
La majorité des Amish appartiennent à l'Ancien Ordre, très rigoureux. Suite à une scission, un Nouvel Ordre a été créé, ainsi qu’un groupe de Beachy Amish, plus moderne (utilisant voitures électricité).
L'origine des Amish peut remonter à deux dates :
Soit à 1660, avec la signature, dans le petit village alsacien d'Ohnenheim, de la Convention de foi commune toujours en vigueur actuellement dans les communautés américaines ;
Soit - comme c'est plus fréquent - à 1693, à Sainte-Marie-aux-Mines (68), lorsqu'un évêque, Jakob Amman (1645-1730), quitte, pour des raisons de divergences théologiques, la branche suisse des Mennonites, après avoir tenté de mobiliser les Frères d'Alsace pour une vie plus simple.
À partir de 1681, les Amish s'installent aux États-Unis (Pennsylvanie). In Wikipédia.
L'Alsace salue la Corse.
Presque simultanément, nous engageons la conversation avec deux jeunes femmes ajacciennes. Elles font leur première expérience en camping-car et en sont ravies. Initialement le voyage était prévu avec d'autres copains, mais ils ont déclaré forfait, les voilà à deux. Elles sont parties de Los Angelès depuis quelques jours, et ont adoré Venice beach.
Coucher du soleil sur le Grand Canyon.
Il y a beaucoup de monde à guetter le coucher du soleil. Nous sommes sur un promontoire rocheux d'où la vue est très dégagée. Il commence à faire vraiment froid déjà (la météo prévoit -4° C pour la nuit à venir).
La fin du jour tient ses promesses, les couleurs sont sublimes.
Il y a un instant magique, alors que le soleil à déjà disparu à l'Horizon, le Canyon se met à rougeoyer, puis comme à regret l'obscurité arrive.
La nuit est tombée lorsque nous reprenons la navette pour regagner notre "home" à roulettes.