26 octobre 2010 de Bryce Canyon à Page distance parcourue : 378 km altitude maxi : 2500 m (Bryce)

La nuit a été calme et glaciale, le chauffage a parfaitement rempli son office toute la nuit.

C'est le cinq étoiles tout confort à comparer de nos voisins d'emplacement (les texans d'hier soir ont disparu!), qui ont passé la nuit sous tente et tentent de se réchauffer en faisant du feu. Ils ont l'air d'avoir la tête dans le foin !

Heureusement le soleil est de la partie, il ne neige plus, le vent s'est aussi calmé.

Nous quittons Bryce Canyon vers 9:00. et reprenons la route vers Carmel Junction vers le sud cette fois-ci. Nous perdons de l'altitude et l'air se réchauffe progressivement.

Pick-up à Kanab.

Arrêt essence à Kanab. Plein : 24.6 gallons ~23 l/100.

Localité prospère, des hôtels des restaurants des stations-service. Le véhicule le plus courant ici est le pick-up, gros moulin V8 et jantes chromées surdimensionnées de préférence.

De Kanab à Page.

Le paysage change rapidement en Arizona. Les montagnes ont des formes et des couleurs inattendues, on dirait des gâteaux au chocolat vanille ! En arrivant à Page on aperçoit de loin le Lake Powell et...trois immenses cheminées qui crachent leur panache à la verticale dans l'azur.

L'Arizona

est l'un des quatre États des Four Corners et fait partie de la Sun Belt (ou « ceinture du soleil ») qui connaît une forte croissance démographique. avec l'afflux de nombreux retraités du Middle West et du Nord-Est qui s'installent en Arizona dans les retirement communities, des villes spécialement conçues pour leurs besoins, comme Sun City.

Page

est une ville récente datant de 1957, de la construction du barrage. Située à 1300 m d'altitude, elle tire sa richesse aujourd'hui du tourisme nautique sur le lac.

La route passe sur un pont près du barrage de Glen Canyon, on aperçoit le Colorado pour la première fois tout au fond. Impressionnante découverte.

Nous faisons quelques emplettes au Safeway de Page. A un moment je suis abordé par un vieil indien qui me demande quelle langue nous parlons entre nous, ma femme et moi. Je lui réponds , il m'écoute, hoche la tête d'un air entendu et soupire en s'éloignant: "du français! c'est donc ça le français".

Le soleil est devenu presque chaud sur le parking du Safeway où nous déjeunons.

Navajo Generating Station

La puissance électrique générée à Page laisse rêveur:

    • 1288 megawatts pour le barrage de Glen Canyon.

    • 2280 megawatts pour la centrale à charbon.

Elle est située sur la réserve indienne Navajo, près de Page, et a trois tours de 236 m de haut. La centrale fonctionne au charbon extrait près de Kayenta, Arizona. Une ligne de chemin de fer directe sert à l'approvisionnement. (In Wikipédia, anglais US)

Horse Shoe Bend.

Direction Horse Shoe Bend à quelques miles au sud de Page. La température est douce et agréable. Du parking, il faut parcourir quelques centaines de mètres au milieu d'un paysage semi-désertique avant d'arriver au rebord du point de vue. Magistral !

On domine la Boucle du Colorado vert émeraude de plus de 300 m de haut. Impressionnant, beau, magique!

Ce n'est que rétrospectivement qu'on se rend compte que l'accès au site et au parking est...LIBRE ! Pas de guérite, pas de ranger, pour taxer $ 15 au passage. Ce sera l'unique et seule fois du voyage.



Grand père indien au bord du gouffre.

A Horse Shoe Bend, un grand père indien aux cheveux blancs mi-longs, en polo et jean, et son petit-fils d'une quinzaine d'années, portant une coiffe de plumes. Debout au bord du ravin, à plusieurs reprises le grand père joue quelques mesures d'une flûte, s'entretient avec le garçon, joue encore quelques mesures. Au bout de quelques minutes ils repartent en discutant, le jeune portant fièrement la coiffe de plumes. Ils croisent plusieurs touristes qui ne leur prêtent (ou font semblant) aucune attention.

Retour en ville.

Retour en ville pour acheter des timbres, seulement vendus à la poste : US post office. Queue d'une quinzaine de personnes, pas de distributeur automatique visible. Abandon du projet.

Sur le parking de la petite zone commerciale à côté, trouvé une connexion wi-fi : mails et infos.

La nuit tombe vite, le froid aussi. On se retrouve sur le parking du Mac Do, ou la connexion fonctionne correctement pour une fois. Repas du soir dans le camion, et nous allons nous poser pour la nuit sur la parking voisin du WallMart, ou stationnent déjà une bonne demi-douzaine de RV. Il y en a pour tous les gouts, des bus classe A, des B comme nous. Parmi eux, des français immatriculés à Toulouse, en camping-car à capucine Pilote, et des allemands de Hambourg en Camper Mercedes. De nombreux poids lourds aussi qui vont passer la nuit à l'arrêt là.