29 octobre 2010 de Cameron à Grand Canyon Village distance parcourue : 95 km altitude maxi : 2133 m (Grand Canyon)
29 octobre 2010 de Cameron à Grand Canyon Village distance parcourue : 95 km altitude maxi : 2133 m (Grand Canyon)
Cameron Trading Post le matin.
Ce matin il fait frisquet.
La connexion wi-fi près du lodge fonctionne. Je règle mes affaires et réussis à communiquer par mail avec les enfants.
Le parking du Trading Post est un défilé permanent de bus qui déversent leurs cargaison de touristes (mémés américaines à lunettes à strass qui jacassent comme des pies) de voitures, de 4x4 survitaminés, de motards voyageant en groupes.
Navajos obèses pourquoi ?
On distingue facilement les indiens locaux au milieu de tout ce monde, ils sont tous, sans exception, d'une obésité "sur-dimensionnée" pathologique.
Chez les indiens Navajo, la fréquence de l'obésité est beaucoup plus forte que chez les autres Américains puisque 35 % des garçons et 40 % des filles sont en sur-poids, ce qui est déjà remarquable.
Pendant les longues périodes de famine traversées par les Indiens au cours de près de 30 000 ans de migrations, et lors de 2 000 ans de sécheresse dans le désert de l'Arizona, seuls auraient survécu ceux qui avaient les gènes permettant de faire des stocks de graisse.
L'avantage est devenu handicap lorsque ces populations se sont retrouvées catapultées dans une société d'alimentation pléthorique. Les gènes qui avaient permis la survie sont maintenant cause de mort prématurée par le diabète.
Le passage d'une économie de subsistance à une société d'abondance s'est fait en une ou deux générations chez les Indiens d'Amérique. En Europe, il s'est étalé sur des dizaines de siècles, permettant une adaptation progressive des organismes.
L'explication comporterait des lacunes faisant une part trop grande au stockage des graisses, alors que le diabète est une maladie pancréatique. Le diabète serait surtout la conséquence d'un dysfonctionnement in-utero.
En suivant les indiens Pimas sur plusieurs générations, on a découvert que 70% des enfants nés de mères diabétiques devenaient diabétiques avant 30 ans. Quand, à leur tour les filles sont en âge d'être enceintes, elles sont déjà diabétiques. La fréquence du DNID (diabète non insulino-dépendant) augmente avec les générations, amplifiant le cercle vicieux.
Direction Grand Canyon
Nous continuons notre route vers le grand Canyon, on est toujours en altitude , 5000 ft (~1700 m), nous longeons presque sans le voir, le canyon du Little Colorado. On ne distingue qu'une espèce de faille parallèle à la route. À la steppe succède enfin la forêt de Kaibab.
Desert view
Dès notre arrivée dans le parc du Grand Canyon, nous faisons halte à Desert View. La tour d'observation ronde est l’œuvre de l'architecte Mary Colter, qui s'est inspirée des constructions Navajos pour son édification. De là on a une vue phénoménale sur l'est du Grand Canyon. Il est difficile de se représenter l'immensité de cette merveille naturelle, la photographie est incapable de rendre tout l'espace que l’œil peut embrasser.
Nous gagnons le Mather campground à Grand Canyon Village.
Je vais effectuer les formalités d'inscription au bureau des rangers à l'entrée. La ranger qui s’occupe de moi est très volubile, et quand elle apprend que je suis français, elle est toute heureuse de me souhaiter la bienvenue dans ma langue.
Alphonso en vélo
Là, je lie conversation avec un américain d'une trentaine d'années, qui voyage seul en vélo. Il porte un nom à consonance hispanique, Alphonso. Il a un accent redoutable, me dit que ses parents sont d'origine philippine. Il est tout fier de me montrer son vélo et sa remorque.
Il est en route depuis le mois d'avril et parcourt le pays en vélo, parfois en stop en camion. Il est parti de la côte est des États-Unis, et me dit adorer l'Arizona. De temps à autre il se pose dans un endroit, trouve un job et refait ses finances. Chapeau !
Mather campground
Nous allons à l'emplacement qui nous a été attribué au n° 63, dans la forêt de haute futaie. Nous avons une grande table à notre disposition et prenons notre repas au soleil en compagnie d'un écureuil peu farouche. Dès la fin du repas, je retourne à l'accueil pour prolonger notre séjour ici, il y a tant à voir !
Notre emplacement sous les arbres.
Mather Point
L'après-midi nous allons jusqu'au Visitor Center et Mather point.
Balade à pied jusqu'à Pipe Creek Vista. Le sentier aménagé longe la falaise et offre des points de vue tous plus impressionnants les uns que les autres.
Au retour nous tombons nez à nez avec un "mule-deer", daim-mulet, absolument pas dérangé par notre présence puisqu'il continue de brouter placidement pendant que je le photographie.
Au retour ravitaillement au "Market Plaza", supermarché de Grand Canyon Village, fort bien achalandé, mais dont les prix sont "de luxe".
Au repas du soir nous dégustons un bon vin de Californie "Shiraz 2008".