RV au quotidien
Camping-car au quotidien
Conduite.
Moteur : plus de 300 CV sous le pied. C'est respectable. Le couple est présent dès 1500 t/m. On se déplace sans effort sur les routes les plus pentues, ou sur les autoroutes. Il faut savoir se limiter et adopter une allure compatible avec une consommation raisonnable. A 95, 100 km/h il faut compter entre 22 et 25 litres d'essence "regular" (le 95 SP e chez nous).
Boite de vitesse : la boite auto à 5 rapports transmet efficacement la puissance du moteur. C'est un modèle "intelligent" géré électroniquement. La commande se fait par un levier au volant franchement désagréable à manœuvrer.
Freinage : à disques sur les quatre roues, avec ABS. Très efficace et endurant.
Direction : le point qui fâche de notre exemplaire. Visiblement le train avant aurait nécessité une mise au point complète. Les branches du volant n'étaient pas horizontale en ligne droite, et la direction induisait un très désagréable louvoiement autour du point central. Corolaire un véhicule très sensible au vent. (capucine oblige).
Suspension : à 2 personnes et 40 kg de bagages, les pleins d'eau faits, quelques provisions en complément, il est certain que le camion n'était pas chargé de manière optimale. D'où l'impression d'une suspension dure et sèche.
Agrément général : engin agréable, l'équipement de cabine est intéressant. Les sièges sont bien étudiés et intègrent un accoudoir central relevable. Le réglage est facile et permet de trouver la position de conduite la plus adaptée. La radio de bord est de bonne qualité et permet de brancher un IPod. Je n'ai pas utilisé la clim' cabine.
Cuisine.
L'équipement est constitué
d'une plaque gaz à 3 feux, (avec allumage automatique tombé en panne l'avant-dernier jour !)
d'un four à gaz.
d'une hotte modèle habitation.
d'un four micro-ondes.
d'un évier profond et bien dimensionné.
Dinette.
Un gros point noir. La qualité des mousses de garnissage de coussins d'assise est indigne d'un engin pareil. Les coussins sont bien trop minces et s'avachissent. Au bout de quelques minutes, on est en contact direct avec le bois du dessus des coffres. Très inconfortable.
Rangements.
Les placards de pavillon ceinturent la cellule. Ils sont grands très hauts mais sans aucune séparation ni étagère intérieure.
Penderie de bonne dimension au dessus du chauffage.
Deux petits tiroirs à côté du chauffage.
Placard bas 2 portes sous l'évier. Pas de séparation.
Un grand tiroir casserolerie sous le four. Pas de séparation.
Un rangement porte abattante sous le frigo. Pas de séparation.
Soute extérieure énorme: 160 par 200 par 120 de hauteur. Aucune séparation ni étagère intérieure. 2 points d'éclairage.
Réfrigérateur et congélateur.
Les deux fonctions sont séparées.
Le réfrigérateur est grand, à hauteur d'homme donc très accessible.
Le congélateur est au dessus du frigo, grand volume également. Ils fonctionnent au propane ou au 110 V. Très efficaces. La bascule est automatique dès le 110 V est branché et inversement.
Différence essentielle avec les modèles européens pas de module 12 volts. Pendant la route le fonctionnement reste au propane !
Cabinet de toilette.
Petit, peu logeable, lavabo riquiqui (même pas de la taille de mes deux mains). Pas de barre de suspension pour une serviette. Armoire de toilette avec un miroir peu utilisable (profondeur maxi un dizaine de cm !)
Paroi coulissante revêtue de miroir pour s'isoler.
Chauffage.
A air pulsé commandé par thermostat, très puissant, facile à doser, mais bruyant quand il s'enclenche. Il nous a garanti des nuits douces par des températures extérieures glaciales. Fonctionne au propane.
Climatisation.
Pour mémoire, dispositif présent, mais inutile en automne et en altitude. Ne fonctionne qu'en 110 V, branchement au réseau requis ou mise en route du générateur.
Couchage.
Maxi lit de 160 par 200. Matelas de 25 cm d'épaisseur, gonflable avec une télécommande, séparément D G pour ajuster la dureté du couchage. Le fonctionnement du générateur est obligatoire pour gonfler ou dégonfler. Un rappel est placardé à côté du lit: dégonflage complet de rigueur pour voyager dans le régions montagneuses. Vraie servitude au quotidien mais lit très confortable.
Douche.
De belles dimensions, séparée par une paroi coulissante transparente à l'étanchéité satisfaisante. Le réglage de la température de l'eau se fait par deux robinets séparés. Douche écossaise garantie.
Générateur.
Le groupe électrogène est intégré, le démarrage et l'arrêt se font au tableau électrique du camping-car. Il est bruyant. Il a seulement servi à la manœuvre du lit gonflable
Réservoir de Propane.
Fixe, il contient 68 litres. On n'en trouve pas partout. Parfois dans les campgrounds privés "haut de gamme". Le plein s'effectue dans une station spéciale avec un pistolet comme une voiture fonctionnant au GPL.
Full hook up.
* Les américains sont très friands du "full hook up" (raccordement complet).
Il n'y a plus besoin des réservoirs.Sur chaque emplacement des campings qui le proposent, il y a le robinet d'eau potable, la prise de tout à l'égout, l'électricité, parfois encore le câble TV, téléphone et Internet qui permettent le raccordement direct au réseau. Le prix demandé est alors bien plus conséquent. (jusqu'à 80 $ la nuit).
Réservoirs eau propre, eaux usées à bord du RV.
La réserve d'eau propre est conséquente (160l), sans être excessive. Il est possible de faire le plein directement.*
Le réservoir d'eaux grise est de 147 l, celui des eaux noires 110 litres.
A deux on peux tenir facilement 3, voire 4 jours sans ravitailler.
Dans notre cas l'intervalle fut plus réduit en raison de l'affichage défectueux des eaux noires qui donnait "full", même à vide, et avec un système de WC nautique, impossible d'évaluer le niveau de remplissage.
Il y a une vanne commune de vidange, à laquelle se branche un flexible Ø 12 cm environ, que l'on introduit à l'autre extrémité au réceptacle de la "dump station" (station de vidange). On commence par les eaux noires et on termine par les eaux grises pour tout rincer.
Il n'y a plus qu'à fermer les vannes, rincer et remballer le flexible dans le logement prévu à cet effet dans le pare-choc arrière.
WC.
Système fixe de type nautique. Utilisation de produit spécial toilettes chimiques requis.
TV et lecteur de DVD.
Écran LCD logé à une extrémité de la capucine, sur un système articulé pour permettre l'utilisation dans la cellule. Défaut majeur, le dispositif vibre et ferraille sur les mauvaises routes. Complété par un lecteur de DVD monté dans le placard au dessus de la porte d'entrée. Nous ne l'avons jamais utilisé.
Lanterneaux d'aération.
Au nombre de quatre, celui du cabinet de toilette comprend un ventilateur.
Occultant de fenêtres.
Présence symbolique, c'est un plissé mobile en toile translucide fortement amidonnée, coulissant sur deux fils tendus de haut en bas. Difficile à manipuler. N'obture pas et n'isole pas davantage !
Poignées de maintien.
La porte d'accès à la cellule en compte deux, extérieure et intérieure. Pratiques, solides, bien placées.